Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 reglage fourche

Aller en bas 
+5
jul
piero
JPL
loulou
fabenduro
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piero

piero


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 41
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 27/06/2010
Points : 702

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 5:50

ben si quelqu'un maitrise le sujet de l'offset!qu'il n'hesite pas !ca m'interresse reglage fourche - Page 2 937165 reglage fourche - Page 2 570649 logo End59 logo End59 reglage fourche - Page 2 855410
Revenir en haut Aller en bas
franck
VIP
VIP
franck


Masculin Nombre de messages : 3504
Age : 54
Localisation : ROUSIES
Date d'inscription : 20/08/2007
Points : 2342

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:39

LOL, je vous raconte ça sur le sujet champ FMB
Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:42

piero a écrit:
ben si quelqu'un maitrise le sujet de l'offset!qu'il n'hesite pas !ca m'interresse reglage fourche - Page 2 937165 reglage fourche - Page 2 570649 logo End59 logo End59 reglage fourche - Page 2 855410

tu as tout ce qu'il faut ici => http://fr.wikipedia.org/wiki/Offset





lol! reglage fourche - Page 2 269697


sinon très beau (et très cool) tuto qui en parle reglage fourche - Page 2 570649 bon c'est pour les routières mais le principe est le même

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

(dans le texte, "offset" se dit "angle de chasse" lol! ) aaah les anglicismes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 8:51

J'ai lu une fois quelque part que l'offset et l'angle de chasse ne désignaient pas la même chose.....
Mais je sais plus trop où Embarassed
L'angle de chasse dépend également du déport de l'axe de roue avant par rapport à l'axe de la fourche il me semble
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:21

Oufti ,
Le réglage d’offset, vous vous attaqué à du lourd.
Pour moi l’angle de chasse est l’angle compris entre l’axe vertical passant par l’axe de la roue et l’axe de la colonne de direction.
La distance au sol entre ces axes donne la valeur de déport (la chasse).
En compression (notamment au freinage) l’angle de chasse se referme et la valeur de déport diminue.
En gros, plus on met d’offset, plus la moto est maniable mais plus la valeur de chasse diminue et moins la moto est stable.
Faudrait l’avis de Johnny, l’avis d’un bon.


Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 41
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 27/06/2010
Points : 702

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:22

merci les gars pour vos reponse,je pense avoir bien compris la tehorie mais en pratique en faisant quelle manip sur mes tes de fourche je peut modifier l'offset(jme demande si mon offset se regle car meme sur le bouquin technik ktm gj'ai rien trouvé pour info c'est les té orange anodisé (ktm exc factory 2011)
je crois ca va resté comme ca je voudrais pas faire pire que mieux!!! reglage fourche - Page 2 937165 logo End59 reglage fourche - Page 2 855410
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:57

Surtout qu’honnêtement, il y a tellement de paramètres qui jouent sur les sensations au train avant que je ne suis pas certains qu'à part Johnny il y ait beaucoup de gens sur le forum capable de ressentir réellement un changement d'offset de 2mm.....

Déjà bien régler son guidon et ses réglages de base de fonctionnement de fourche, c'est déjà bien suffisant pour nous.....

Un jour on va monter sur la moto et elle va aller nickel, 3 semaines après on va trouver que ça drible ou que c'est moins maniable ou qu'on perd l'avant etc...
mais peut-être qu'on est moins en forme à cause du chantier de la veille au soir reglage fourche - Page 2 435642 (la moto faut la tenir)
peut-être qu'on s'est pris une pelle qui a un peu vrillé l'alignement de la fourche et qu'on la pas repris (on y pense peu mais la moindre chute peut fausser l'avant, faut relâcher les té pour réaligner),
peut-être aussi que le pneu est plus usé, le bib plus mou, etc etc.....

Donc pas trop se prendre la tête avec ça

Enfin, ça n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:18

d'accord with you ;-)

ceci dis tu change 3 clics, tu refais le même parcours au même moment dans les même conditions et là, là peut-être que tu sentira vraiment la différence

maintenant de là à trouver la bonne sensation, le bon compromis ...

J'ai assisté à une conférence d'un préparateur renommé de chez nous ( il prépare en WRC groupe 2 ) et il disait que le plus facile encore c'est de régler une formule1 !
Dés que du sollicite du débattement cela devient un jeu de compromis et un casse-tête. aussi bien en voiture qu'à moto...


Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 41
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 27/06/2010
Points : 702

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:49

merci pour les reponse vous avez pas tord hein!!les suspat facon g jamais rien compris c'est un casse tete,on va laisser loffset comme il est facon pour mon niveau de poireaux reglage fourche - Page 2 937165 ca ira bien comme ca!!mais si johnny passe ds le coin il peut nous donner son avis ca se prend!!!! logo End59
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:00

Whoooaaa punaise en fait me suis sous-estimé, j'suis vraiment balaise !! Cool M'en vais de ce pas contacter Jo', pour envoyer du lourd et tâter de l'offset à gogo, à 2 ou x mm d'écart, ça va souffler j'vous le dis !! reglage fourche - Page 2 937165



Sérieux y'a plein de truc qui changent sur une brêle ouais, de l'état du bad-boy qui tient le guidon, de l'état de la brêle etc... Perso quand j'ai fait le comparo d'offset avec la moto d'un camarade, j'étais frais, le ventre plein, intestinalement d'aplomb et bien luné.
J'en ai tiré mes conclusions et a mon niveau de champ' inter-canton j'ai resenti une différence dans le sens positif. Maintenant on en pense ce qu'on veut mais avoir un té alu taillé dans la masse réglable me fait bien baver et dans ton cas piero, 1/2 heure de mécanique pour modifier le truc je les ferai volontiers ne serait-ce que pour essayer.


afro
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 41
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 27/06/2010
Points : 702

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:40

loulou a écrit:
Whoooaaa punaise en fait me suis sous-estimé, j'suis vraiment balaise !! Cool M'en vais de ce pas contacter Jo', pour envoyer du lourd et tâter de l'offset à gogo, à 2 ou x mm d'écart, ça va souffler j'vous le dis !! reglage fourche - Page 2 937165



Sérieux y'a plein de truc qui changent sur une brêle ouais, de l'état du bad-boy qui tient le guidon, de l'état de la brêle etc... Perso quand j'ai fait le comparo d'offset avec la moto d'un camarade, j'étais frais, le ventre plein, intestinalement d'aplomb et bien luné.
J'en ai tiré mes conclusions et a mon niveau de champ' inter-canton j'ai resenti une différence dans le sens positif. Maintenant on en pense ce qu'on veut mais avoir un té alu taillé dans la masse réglable me fait bien baver et dans ton cas piero, 1/2 heure de mécanique pour modifier le truc je les ferai volontiers ne serait-ce que pour essayer.


afro


oui mais ma question est::comment changer mecaniquement l'offset??en demontant quoi ? en serrant ou desserant quoi??enfin bref de quel facon proceder ??comme je sait pas faire !je demande pour eviter de faire nimporte quoi!!en attendant les té alu serve a l'estetik plus qu'au reglage d'offset lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabenduro

fabenduro


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : arras
Date d'inscription : 02/05/2012
Points : 549

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 6:14

Quelqu'un connait il la quantité d'huile à mettre dans la fourche ? Je doit changer les spys .

logo End59 logo End59
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:52

J’ai fait cet hiver la fourche de la 300EXC 2010 d’un pote.
Il est content de sa fourche, mais c’est aussi quelque chose de personnel (fonction du poids, du pilotage, …)
Je lui ai mis +/- 620 ml par tube pour obtenir une hauteur de 105 mm. (donc, tu n’as pas assez avec un litre).
L’huile utilisée est de la MAXIMA 5W (c’est l’huile utilisée par Bud racing et Pro-Circuit et en Belgique par Alain Dubucq). http://www.greenlandmx.com/maxima-fourche-sae-5--1-litre-p-1-52-197/

reglage fourche - Page 2 Dsc0005ufo


Cette huile a une viscosité cinétique comparable à la KAYABA MT01 - MOTOREX 2,5W - ELF 2,5W – MOTUL 2,5W – IPONE 3W
Pour les réglage, à titre indicatif, il est à 18 crans en compression et 18 crans aussi en rebond.
A+.

Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:19

Tu as réussi à trouver une clé à ergots pour les bouchons supérieurs ?

Sinon dans le manuel de l'utilisateur que je t'ai envoyé ils disent 195 ml par cartouche, soit 365 ml par bras de fourche sans cartouche.

En gros mieux vaut suivre les conseils de Jipé, ce sera une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
fabenduro

fabenduro


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : arras
Date d'inscription : 02/05/2012
Points : 549

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:35

JPL a écrit:
J’ai fait cet hiver la fourche de la 300EXC 2010 d’un pote.
Il est content de sa fourche, mais c’est aussi quelque chose de personnel (fonction du poids, du pilotage, …)
Je lui ai mis +/- 620 ml par tube pour obtenir une hauteur de 105 mm. (donc, tu n’as pas assez avec un litre).
L’huile utilisée est de la MAXIMA 5W (c’est l’huile utilisée par Bud racing et Pro-Circuit et en Belgique par Alain Dubucq). http://www.greenlandmx.com/maxima-fourche-sae-5--1-litre-p-1-52-197/

reglage fourche - Page 2 Dsc0005ufo


Cette huile a une viscosité cinétique comparable à la KAYABA MT01 - MOTOREX 2,5W - ELF 2,5W – MOTUL 2,5W – IPONE 3W
Pour les réglage, à titre indicatif, il est à 18 crans en compression et 18 crans aussi en rebond.
A+.





Merci jp,

Chez kt seclin le mécano me dit 300ml par tube ça me paraît peut !
Revenir en haut Aller en bas
fabenduro

fabenduro


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : arras
Date d'inscription : 02/05/2012
Points : 549

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:54

[quote="loulou"]Tu as réussi à trouver une clé à ergots pour les bouchons supérieur ?

Elle est en fabrication ...
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:12

Un peu la merde les bouchons avec les quatre petit trous.
Mon pote, à un pote qui a un outil comme celui-ci : http://www.greenlandmx.com/outil-extraction-ecrou-de-compression-fourche-wp-et-reteneur-de-roulements-de-roue-honda-et-fourche-wp-p-1-52-7422/

Du coup sur la contenance (j’ai pas le manuel), finalement vous me faite douter ; la fourche de mon pote est le modèle sans la double cartouche. J’avais 4 litres d’huile, on a fait deux GAS et la KTM et il n’en reste dans le dernier bidon. Peut-être que je confonds avec son ancienne, une 2005 ?
De toute façons, la quantité c’est pas grave ; le plus important est bien d’avoir la bonne hauteur et là, je suis sûre et certain d’avoir mis 105 mm de chambre d’air (c’est la même hauteur que dans ma GAS).



Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:49

loulou a écrit:

En gros mieux vaut suivre les conseils de Jipé, ce sera une bonne base.

Cela reste une base de départ.
Après suivant les goûts et ressentis, il faut parfois modifier, viscosité, niveau, …….

Revenir en haut Aller en bas
fabenduro

fabenduro


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : arras
Date d'inscription : 02/05/2012
Points : 549

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:46

JPL a écrit:
Un peu la merde les bouchons avec les quatre petit trous.
Mon pote, à un pote qui a un outil comme celui-ci : http://www.greenlandmx.com/outil-extraction-ecrou-de-compression-fourche-wp-et-reteneur-de-roulements-de-roue-honda-et-fourche-wp-p-1-52-7422/

Du coup sur la contenance (j’ai pas le manuel), finalement vous me faite douter ; la fourche de mon pote est le modèle sans la double cartouche. J’avais 4 litres d’huile, on a fait deux GAS et la KTM et il n’en reste dans le dernier bidon. Peut-être que je confonds avec son ancienne, une 2005 ?
De toute façons, la quantité c’est pas grave ; le plus important est bien d’avoir la bonne hauteur et là, je suis sûre et certain d’avoir mis 105 mm de chambre d’air (c’est la même hauteur que dans ma GAS).





Oui je vais fabriquer un outil vite fait,car si je la commande je l'aurais pas samedi !!!!

Je vais mettre 105-110mm on verra bien reglage fourche - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
fabenduro

fabenduro


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : arras
Date d'inscription : 02/05/2012
Points : 549

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:16

bon ba c'est fait,

tu avait raison jp cheers


tout d'abord il fallait devisser ce fameux bouchon !!! scratch


reglage fourche - Page 2 Mini_130419085247729755

j'ai donc fabriqué un petit outil vite fait et qui a bien fonctionné que voici :

reglage fourche - Page 2 Mini_130419085802999294

ayant commencé par le tube dont le spy était hs,je n'ai pas pu quantifié le niveau d'huile de celui ci,mais 300ml comme me conseillait le mec de chez kt me paraissait peut et j'ai donc préféré suivre les conseils de jp et mettre une hauteur de chambre d'air de 105mm qui faisait environ 600 ml !!!! le double affraid affraid

pour l'huile j'ai utilisé la motorex 5w comme d'origine.

le deuxième bâton n'ayant pas fuit je l'ai donc transvidé dans un doseur pour voir,et il y avait 525ml d'huile bien crade ...

reglage fourche - Page 2 Mini_130419090548764121

il ne me reste plus qu'a tester tout ca pour voir si le niveau me convient,mais une chose est sur,cette vidange n'a pu faire que du bien !!!

encore merci pour ces bon conseils. reglage fourche - Page 2 570649 Very Happy

logo End59 logo End59 logo End59 logo End59 logo End59
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:53

Super Fab, reglage fourche - Page 2 570649 reglage fourche - Page 2 570649 reglage fourche - Page 2 570649

Effectivement, elle est bien crade ton huile, a n’en pas douter, tu sentiras une différence.
Repart avec les mêmes réglages, tu verras bien ce que cela donne, si tu dois affiner ou pas.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 22:13

Bien joué Fab' ! logo End59

Dommage que je n'ai pas pu être dispo, j'aurai bien aimé voir comment tu t'y prends. Pas grâve, quand mon tour viendra, je sais où elle va finir la fourche reglage fourche - Page 2 570649

Tu as aussi le marteau à frappé les joints spy ?
Revenir en haut Aller en bas
fabenduro

fabenduro


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : arras
Date d'inscription : 02/05/2012
Points : 549

reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 9:22

loulou a écrit:
Bien joué Fab' ! logo End59

Tu as aussi le marteau à frappé les joints spy ?

Nan, un morceau de tube pvc d'environ 20cm,coupé dans le sens de la longueur,et chauffé pour épouser le tube inférieur on fait l'affaire,et mon permis d'économiser 50e pour cette fameuse bague ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage fourche   reglage fourche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage fourche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réglage carburation
» Réglage aiguille
» réglage des mi-régimes exc 125
» Réglage carburation 250 SHERCO SE-R
» fourche Marzo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Technique / Mécanique / Préparation / Réglages-
Sauter vers: