Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 réglage des mi-régimes exc 125

Aller en bas 
+10
jul
JackNZ
piero
etinag
grand
loulou
JPL
Pit7500
Kokigna
ça gaze
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:05

Salut à tous !!!

Alors tout est dans le titre  Very Happy

Voici les symptômes :

Ralenti ok
Mi régime Booooooo... si j'ouvre d'un coup la poignée
Haut régime ok (si j'ouvre en douceur sur toute la longueur de la poignée ou si le moteur a un régime suffisant elle reprend même en ouvrant à fond)
Par contre elle fume beaucoup bleu Question et de la crase liquide noire sort du pot proche du cylindre, à la jonction entre l'échappement et le silencieux et sur mon garde boue arrière une pellicule noire se forme...

Pour info :
Elle n'a pas encore roulé plus de 30min et sur une longue distance. Uniquement du ralenti pour chauffer le bas moteur pour la vidange et 1er/2ième vitesse dans mon terrain (3000m²  Laughing ) car pas encore eu le temps de faire l'assurance et mes heures de conduite  Embarassed

Je sais qu'il n'y a pas eu de modification sur la moto donc normalement rien a modifier du côté des valves... j'ai le dossier facture.

Le pot est celui d'une SX... donc pas de bride

Le filtre à air est propre

les réglages carbu cfr book ktm (gicleur principale 180/gicleur ralenti 45/ aiguille sur 3/ richesse 1/2)

Merci d'avance pour vos conseils expérimentés

Bonne journée  réglage des mi-régimes exc 125 564529  réglage des mi-régimes exc 125 564529  réglage des mi-régimes exc 125 564529
Revenir en haut Aller en bas
Kokigna

Kokigna


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : 59 La Bassée
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 45

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:19

Tu dois être un peu trop riche, relève d'un cran le circlips de l'aiguille. J'avais exactement ces symptômes en reprise à mi-régime

Un excellent Tuto avec un tableau expliquant les rôles de chaque gicleurs.aiguille/positionnement du boisseau

http://www.pcg-racing.fr/CARBU.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:47

c'est marrant car j'ai les symptômes d'un manque de richesse car elle ne broute pas c'est vraiment comme si j'étais en panne d'essence mais l'encrassement fait penser à un régime trop riche Question
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:56

quand je met le starter

Elle pétarade prend un peu les tours réglage des mi-régimes exc 125 570649
Mais fume encore plus réglage des mi-régimes exc 125 519764

Si j'ai compris réglage des mi-régimes exc 125 937165  

Je dois mettre un gicleur de ralenti plus petit pour avoir un peu moins de richesse et l'aiguille sur 4 pour avoir plus de carburant à mi régime Question
Revenir en haut Aller en bas
Kokigna

Kokigna


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : 59 La Bassée
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 45

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:05

C'est vrai qu' entre les "brôôôô" et les "beuhhhh" j'etais un peu comme toi Question

Dans un 1er temps j'avais descendu le circlips et là c'était pire, mais bon ça m'a permis de confirmer qu'il fallait inversé...

Le changement de gicleur s'effectue si ton circlips se situe sur le dernier cran en haut ou en bas
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:26

oué c'est vrai que entre le BEUUUUUU et le BOOOOOO réglage des mi-régimes exc 125 86172

mais je vais essayer juste l'aiguille sur 4 et on verra bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kokigna

Kokigna


Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : 59 La Bassée
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 45

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:04

ça gaze a écrit:
oué c'est vrai que entre le BEUUUUUU et le BOOOOOO réglage des mi-régimes exc 125 86172
mais je vais essayer juste l'aiguille sur 4 et on verra bien Rolling Eyes

Fait le test tu seras fixé, c'est vite fait.....

Rappel il vaut toujours mieux être un poil trop riche que le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Pit7500

Pit7500


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 12/05/2015
Points : 24

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:53

Salut,

J'avais le même soucis que toi niveau carburation et j'ai modifier mes paramétrages carbu tel que repris dans le manuel d'utilisation et je te conseil ceux-ci

1 Tour 1/2 pour la richesse
gicleur 45
NozE
4 cran de l'aiguille (en partant du haut)
et gicleur 172

et j'ai vue la difference tout de suite !!! et pas de coulée noir au pot (mélange 2%)

Wink en esperant t'être utile

Bon gaz
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:42

ça gaze a écrit:
de la crase liquide noire sort du pot proche du cylindre, à la jonction entre l'échappement et le silencieux et sur mon garde boue arrière une pellicule noire se forme.

Trop d'huile Exclamation

Tu as mis quoi comme huile et quel % ?
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:55

Salut JP !

Le pire dans l'histoire c'est qu'elle sort du garage il a changé le pointeau car il était marqué et nettoyage réservoir, ... l'ancien proprio a payer 156€ pour le changement  réglage des mi-régimes exc 125 519764

L'essence est du garage il a mit 2 litre bien cher et elle tourne avec ce mélange.

je vais vidanger le tout et faire le test avec un mélange à 2% elle coulera peut être moins ou plus  Very Happy   mais ça ne réglera pas le problème des mi régimes...

je vais essayer de mettre l'aiguille sur 4 et on verra si badair

j'ai également acheté une bougie neuve et je vais peut être ouvrir le moteur et faire le piston/segment mais j'aurai aimé rouler un peu avant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:57

Pit7500 a écrit:
Salut,

J'avais le même soucis que toi niveau carburation et j'ai modifier mes paramétrages carbu tel que repris dans le manuel d'utilisation et je te conseil ceux-ci

1 Tour 1/2 pour la richesse
gicleur 45
NozE
4 cran de l'aiguille (en partant du haut)
et gicleur 172

et j'ai vue la difference tout de suite !!! et pas de coulée noir au pot (mélange 2%)

Wink  en esperant t'être utile

Bon gaz

réglage des mi-régimes exc 125 564529
je vais tester pour info j'ai de l'huile "motul 710" pour mon mélange
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:10

Commence déjà par lui en mettre un peu dans les dents histoire de décrasser un peu le truc... Ensuite si ça va pas mieux, nettoyage carbu et réglage si besoin.

La base manul n'est pas tjrs la meilleure, surtout sur une moto de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:19

Bonne idée Laughing  

Le seul problème c'est qu'il faut que le réglage carbu fonctionne Twisted Evil  si non c'est dur de badair
Revenir en haut Aller en bas
grand

grand


Nombre de messages : 831
Age : 55
Localisation : beaumont
Date d'inscription : 16/01/2010
Points : 961

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 9:12

Pas évident de bien régler une 125
Lorsque Mathias a fait le trophé il a dû rouler pour le championnat en 125 , je ne vais pas dire toutes les semaines mais quasis, il devait peaufiner les réglages
Déjà comme Loulou le dit très bien dégorge là un peut sur un circuit plus grand ou tu peut ouvrir  les gaz , tu n'as peut être pas spécialement un mélange trop riche (quand c'etait très roulant le fils tournait bien souvent même avec un melange  jusqu'à 2,5% et pas de coulées noir du pot )  ,mais si tu tourne sur un terrain restraind une 125 s'engorge très vite si tu ne lui fait pas " mal "
Les réglages du  manuel d'utilisation fonctionneront pour une moto mais pas spécialement pour une autre même a cylindrée égale (j'ai la preuve ici avec les deux 300 tout est différents niveau réglages pour les faire tourner pareil , pourtant même moteur et les deux sont des 2015....)

Un rien sur une 125 fait changer la donne la,  t° , l'altitude ou tu te situe, l'humidité.... Si tu veut une moto qui "craque " bien et avoir de bonne performances avec ce genre de cylindrée , tu as toujours un tournevis et ou les clèfs , douilles pour chipoter au carbu maintenant tu peut réussir a avoir un réglage "standart " qui te conviendras un peut pour toutes les situations d'un pilote lambda qui ne cherche pas a aller chercher les petites secondes au chronos
Je lit que tu as la sensation qu'elle tourne comme si elle allé tomber en rade d'essence et tu parles d'appauvrir ton gigleur de ralentit (quand tu mes gaz donc elle ne redescend donc pas correctement )là déjà si c'est ça tu devras plutôt mettre un gigleur plus gros

La base déjà et de comprendre ce que tu fais et savoir quel gigleur sert à quoi quand tu ouvres grand tes gazs la moto doit redescendre au ralenti parfaitement et sans accoups , ton gigleur de ralentit enrichit sur toute la plage d'ouverture de gaz , qu'as tu comme aiguille , parce que bien beau de dire je remonte ou je redescend mais l'aiguille une  Z , une J , une H ???? je crois que Mathias a eu plus ou moins un "standart" avec une  N2ZJ mais là encore suivant l'année l'usure piston ....... Je pense qu'on peut t'aiguiller légèrement par rapport au symptômes mais l'idéal pour moi et que tu ailles  sur circuit (idéalement accompagné de qlq qui comprend un peut ) , avant ça la régler plus ou moins  correctement ensuite tout peaufiner et faire les test au fur et à mesure de ta journée et Là ............  B'en c'est pas fini lol! parce que si tu décides d'aller rouler dans le sable b'en tu peut tout refaire tes réglages cheers Very Happy

Bon aller courage , si jamais on a l'occasion de tomber une fois ensemble on essayera de t'aider un peut du mieux qu'on peut pour tout ça (mais bon ta moto sera prête alors pour faire  des balades de grand père.....lol!    réglage des mi-régimes exc 125 443341)
Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:12

Y'en a bien un qui sait régler un 1/8 de litre que tu crois ensuite que t'es sur un 200 mais je sais pas si il est toujours actif.

Sinon faut demander au préparateur à Méo lol!


https://www.youtube.com/watch?v=TlZoHCVH1po

Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 11:10

Salut salut !

Alors voici les détails...

Kit piston segment 20h (pas souffert encore  Very Happy )
Gicleur ralenti 45
Aiguille NOZE sur 3
Gicleur principal 180
Richesse 1tr 1/2
Pour les coulées c'est du au tournage sur ralenti Rolling Eyes  j'ai compris réglage des mi-régimes exc 125 519764

Je vais essayer ça
Gicleur ralenti 45
Aiguille NOZE sur 4
Gicleur principal 180
Richesse 1tr 1/2

Si ça marche je roule en vérifiant la lubrification puis on verra  Very Happy

Si ça marche pas et bien on verra aussi  lol!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pit7500

Pit7500


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 12/05/2015
Points : 24

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:47

Pour t'es coullées regarde aussi a changer la laine dans ton silencieux qui est sans doute rempli d'huile depuis le temps.
Sans oublier un petit réglége carbu comme je t'ai dit (pour un lambda ca sera plus que trés bien ... assés pour grimper au arbre :p )
Et le melange entre 2% voir 2.5% ...
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:50

La carburation, un bien beau sujet !
Qui dit carburation d’un 2 temps, dit prescription du constructeur en termes de lubrification. On ne peut évidemment pas scinder la carburation et la lubrification sur un 2T.
Chez KTM 1/60 soit +/- 1,7% avec une huile 100% synthétique.
Les huiles 2 Temps ? Les coulures noirâtres à la sortie du silencieux sont des imbrulés.
Les imbrûlés ne sont pas dus à un mauvais réglage de carburation mais à une température interne du moteur (comme l’évoque le Grand), insuffisante pour brûler toute l'huile.
Qui dit mélange, dit essence. Le super plombé a disparu parce que le plomb n’était pas compatible avec les pots catalytiques.
Alors les pétroliers ont remplacé le plomb par des éthers de pétrole (benzène - toluène - ethylbenzène – xylène), rien que de belles salopries. (Les vieux pourront te confirmer que c’était mieux, avant ! )
Et pour nos 2 temps là-dedans ? Que l’on utilise du 95 ou du 98, ces essences sont aussi « sèches » l’une que l’autre, sont aussi corrosives l’une que l’autre. Le 98 offre juste un RON (taux d’octane) supérieur et de là, repoussant le cliquetis lors d’une utilisation très sportive.
Contrairement aux croyances populaires, il n’y a pas plus ‘’d’énergie’’ dans le 98 que dans le 95 ; C’est même le contraire ! Plus il y a d’octane, moins il y a d’éthane. C’est l’éthane qui possède l’énergie et il y a plus d’éthane dans le 95 que dans le 98 ; Le 98 offre juste l’avantage de s’auto-allumé plus tard que le 95. Depuis 2002 KTM préconise le 95 sur les 2T.
Quelle huile 2T utiliser ? Plus qu’une marque, c’est des spécifications qu’il faut suivre ; Spécifications répondant aux prescriptions du constructeur et en rapport avec l’utilisation que l’on a de la moto. Les huiles sont répertoriées suivant une norme SAE, norme extrêmement large et à laquelle beaucoup n’y entendent rien. En gros pour une huile 2T, on va retrouver des SAE30, des SAE40 et des SAE50. La différence d’un SAE à l’autre est la température à laquelle on va brûler l’huile. Exemple : en karting ou on est au taquet en permanence, on utilisera une SAE50 ; en trial une SAE30.
Le grade de l’huile n’est pas tout ! Il faut aussi y adapter le bon pourcentage !
Ici encore, en fonction de la sollicitation du moteur le pourcentage sera variable d’une utilisation à une autre. Entre un pilote qui débute et un pilote qui enroule du gros gaz, le pourcentage sera variable (c’est pour ça que Mathias roulait parfois à 2,5%, il envoi du lourd, le P’tit du Grand).
Si le grade de l’huile utilisé est trop grand, si le pourcentage d’huile est trop élevé, si on roule trop ‘’cool’’, bin on ne brûle pas toute l’huile et il est inévitable de retrouver des imbrûlés sous forme de coulure au silencieux, de retrouver de la calamine sur la calotte du piston (cokéfaction de l’huile).
Donc trop d’huile c’est pas bon et pas assez d’huile, c’est pas bon non plus.

J’imagine qu’à me lire tu as mal la tête, donc je te conseillerais d’utiliser comme tu l’avançais une MOTUL 710 (qui est une SAE30) à raison de 2% avec de la 95 et comme Loulou le disais, de mettre un peu plus de gaz. Après quelques heures de fonctionnement, tu auras cramé les résidus présents dans ta ligne d’échappement.


Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

ça gaze


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Bavay
Date d'inscription : 27/04/2015
Points : 566

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:24

je vais m'accrocher et ça va faire mal  affraid

je connais un coin ou je peux envoyer du lourd monté, ligne droite, ...

Merci beaucoup pour vos conseils c'est très sympa.

JP on reconnais l'expérience réglage des mi-régimes exc 125 570649
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 41
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 27/06/2010
Points : 702

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 23:58

salut! super interressant tous ca! je comprend mieux pourquoi moi je roule a 1.8% ! je suis loin du niveaux de mathias ! si je met 2,5 le pot risque de crachet des morceaux d'huile Wink et le bon coté c'est que ca me coute moins cher en huile Wink ! la caburation c'est en effet un truc qui peut vite prendre la tete ! mon potes qui a un 300gas gas c'est mini 12l au 100 il a cazi tous essayer depuis au moins 5 ans ,elle tourne pas tres bien ! et elle consomme un truc de fou!!plusieur personnes sont passé dessus parfois des gars qui disait maitrisé le truc ! il a meme essayé un autres carbu! le mysteres demeure ! en tous cas tres interressant le sujet ! une vrai mine d'info Wink
logo End59
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:39

Pour les passionnés du moteur 2 temps, l’ouvrage de référence est téléchargeable (50842 Ko) ici : http://www.fichier-pdf.fr/2012/11/01/bibledumoteur2t/

Revenir en haut Aller en bas
JackNZ

JackNZ


Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 41
Localisation : Whangarei
Date d'inscription : 05/01/2010
Points : 1546

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptySam 30 Mai 2015 - 7:49

JPL a écrit:

Qui dit mélange, dit essence. Le super plombé a disparu parce que le plomb n’était pas compatible avec les pots catalytiques.
Alors les pétroliers ont remplacé le plomb par des éthers de pétrole (benzène - toluène - ethylbenzène – xylène), rien que de belles salopries. (Les vieux pourront te confirmer que c’était mieux, avant ! )

JPL ton savoir et pédagogie m'étonneront toujours, mais là je vais devoir préciser tes propos.
Ok pour le super plombé, le plomb est un poison permanent de la plupart des catalyseurs en particulier ceux au platine des pots catalytiques.
Pour ceux que ça intéresse, le soufre est également un poison mais non permanent, c'est pour cela que les spécifications en soufre du diesel ne font que descendre (3000 ppm, 500 ppm... on est maintenant à 10 ppm et on évoque encore moins). Les specs sont similaires pour le SP mais non (ou moins) contraignantes, on n'en entend donc pas parler.

La suite sur les éthers de pétrole est inexacte. Les composants que tu cites sont des composés aromatiques, présent à l'état naturel dans le pétrole et qui ont la particularité d'avoir un haut indice d'octane.
Un procédé de raffinage (le reforming) permet d'augmenter la teneur en aromatiques (et donc l'octane) du produit. La suppression des additifs au plomb (perte de 2-3 points d'octane) a forcé les raffineurs à "pousser" un peu plus sur leurs reformeurs, et donc d'augmenter la teneur en aromatiques de l'essence.

MAIS ils sont limités, la teneur en Benzène est limitée à 1% volume, la teneur totale en aromatiques à 35% depuis 2005 il me semble.

Il faut aussi savoir que le SP est un mélange complexe, comprenant les effluents d'en général 3 à 4 unités de la raffinerie + du butane.

Cette limitation en aromatiques à obligé les raffineurs à construire d'autres unités, permettant de réaliser de l'essence aux spécifications. Ces autres composants sont plus "sympas" pour l'organisme.
Avant les raffineurs se contentaient de bourrer sur leur reformeur et de mettre de l'additif au plomb en sus...

Donc, non, désolé, ce n'était pas mieux avant...l'essence d'aujourd'hui est bien plus sympa que celle du temps jadis, bourrée de plomb ET d'aromatiques... Et réaliser du 98 avec ces contraintes n'est pas une mince affaire...

JPL a écrit:

Contrairement aux croyances populaires, il n’y a pas plus ‘’d’énergie’’ dans le 98 que dans le 95 ; C’est même le contraire ! Plus il y a d’octane, moins il y a d’éthane. C’est l’éthane qui possède l’énergie et il y a plus d’éthane dans le 95 que dans le 98 ; Le 98 offre juste l’avantage de s’auto-allumé plus tard que le 95. Depuis 2002 KTM préconise le 95 sur les 2T.

Ok pour l'indice d'octane qui est une mesure du caractère anti-détonnant (évite les fameux cliquetis)... C'est l'éthane qui possède l'énergie ????? L'éthane est un gaz plus léger que le propane, il est quasi insoluble dans l'essence ???? et même s'il l'était la spécification en tension de vapeur de l'essence (je vous laisse chercher sur le net...) le rendrait inutilisable...
Là je ne comprends pas du tout où tu veux en venir...

Pour l'énergie on peut discuter, mais ton affirmation sur le 95 vs le 98 n'est pas 100% fondée... l'important est le ratio carbone / hydrogène, et tu peux certainement avoir des cocktails de 95 moins bon que les 98.

A pluch

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptySam 30 Mai 2015 - 10:57

J'ai rien compris.....

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JackNZ

JackNZ


Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 41
Localisation : Whangarei
Date d'inscription : 05/01/2010
Points : 1546

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptySam 30 Mai 2015 - 12:18

Very Happy Very Happy Very Happy

Le truc de base à comprendre, c'est que l'essence n'est pas un mélange simple (style eau-ricard), il y a des centaines de molécules différentes et une infinité de recettes pour arriver aux caractéristiques voulues (dictés par la réglementation, appelées "spécifications" dans le milieu)

Mais c'est pas "j'enlève du plomb je met du toluène"...

De même "l'indice d'octane" , chaque molécule composant l'essence a un indice d'octane différent, le tout c'est que le mélange soit ok. Il n'y a pas des composants "avec" et "sans" indice d'octane...
De même par abus on parle d'octane de l'essence. L'octane est l'alcane linéaire à 8 atomes de carbone, c'est un composant de l'essence. L'indice d'octane est une mesure du pouvoir anti-détonnant...

:)

Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 EmptySam 30 Mai 2015 - 12:51

C'est certain, je me coucherai moins bête ce soir !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
Contenu sponsorisé





réglage des mi-régimes exc 125 Empty
MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   réglage des mi-régimes exc 125 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage des mi-régimes exc 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» réglage carburation
» Réglage aiguille
» reglage fourche
» Boitier réglage Valve GAS GAS
» Réglage carburation 250 SHERCO SE-R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Technique / Mécanique / Préparation / Réglages-
Sauter vers: