Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
 

 Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?

Aller en bas 
+5
loulou
JPL
Xtof
cyrtes
jul
9 participants
AuteurMessage
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:56

Un petit sujet pour animer un peu en cette période creuse de trêve hivernale Laughing

Actuellement, en résumant et arrondissant :
E1 : 125 2tps, 250 4tps
E2 : 250 2tps, 300->450 4tps
E3 : 300 2tps (et +), + de 450 4tps

Moi je trouve que les équivalences 2tps-4tps sont dépassées par les perf des motos actuelles.

En E1, les 2tps n'ont quasi aucune chance
En E2, idem
En E3, c'est l'inverse, le 2tps est favorisé par rapport aux "gros poum poum"

J'aimerai bien voir :

- une catégorie spécifique pour les 125 2tps (ça existe déjà mais c'est orienté pour les jeunes actuellement)
- une catégorie "250" regroupant les 250 2tps et 4tps, finalement assez proches aujourd'hui en terme de perf (on y trouverai également les 144 2tps)
- une catégorie "open" avec tout ce qui est au dessus


logo End59
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 58
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:48

mouais. Pas sur qu'un 250 2 temps soit égal à 250 4 temps...

je verrai bien les 250 2 temps avec les 300-350 4 temps

Ensuite OPEN en mélangeant des 450 4 temps et des 300 2 temps... Je sais pas si ça matche

De toutes façons, on finira tous sur des motos electriques.... Une 1 temps 400 watts tu la mets dans quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Orval Man
Xtof


Masculin Nombre de messages : 3028
Age : 54
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 07/04/2008
Points : 3445

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:27

Obliger les djeuns à faire leurs armes sur la 125 2T, j'aime bien.

Ensuite faudrait effectivement au moins passer à la 144, voire 200 pour essayer de contrer les poum poum 250.

A moins qu'un Méo sur la 125 ne mette tous le monde d'accord l'année prochaine. Il en est capable.

Ok avec Cyril pour une équivalence 250 2T et 350 4T.

Pour le reste, dès que c'est au dessus, ça sera open.

Ps: 400 watts , ça doit arracher ! T'imagines l'éclairage pour les 20 H ? badair
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:38

En voilà une bonne idée, Jul.

Pour moi, c’est une grande escroquerie cette équivalence. Sous la pression des constructeurs Nippons, à grand renfort de marketing, ils ont imposé leur vue à la FIM.
La révision de cette équivalence de cylindrée ne se fera que le jour où, on s’attaquera honnêtement au bruit.
Le jour ou la mesure sera réalisée en dB(A) [bruit réellement perçu par l’oreille] en non plus en dB, alors là, fini l’avantage d’un 450-4T sur un 250-2T. Sur un quatre temps, moins de bruit = moins de puissance.
Pour donner un ordre de grandeur, j’ai lu un article de Boni Geebelen (motoriste et accessoirement créateur du meilleur moteur d’enduro, le moteur GAS quoi Laughing ) et d’après lui, l’équivalence d’un 250-2T en terme de bruit serait un 200-4T (vous avez bien lu 200). On a du mal à imaginer Cairoli claquer un holeshot avec un 200-4T alors qu’un Dessale serait sur une RM 250-2T.
Les détracteurs du 2 temps mettent en avant les rejets polluants de cette motorisation et parlent eux d’une révision s’il y a une, d’une équivalence à « pollution égale ». Ici, avantage au 4 Temps. Néanmoins, l’injection, le pot catalytique devraient rééquilibrer les choses (monté de série sur les scooters Aprilia depuis 2001) et donné un large avantage au 2 temps (toujours selon Boni Geebelen).

La question devrait être : quel paramètre faut-il prendre en considération pour déterminer honnêtement cette équivalence ? La puissance à la roue arrière, le bruit, le rapport puissance – couple, les gaz rejetés, un mixte de tout ???????

Voilà, la polémique reste entière.



Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:38

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? 570649
Sujet passionnant
Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? 570649

En terme de puissance, les 250 2tps et 4tps ne sont plus très loin et surtout elles sont très proches en terme de performances sur la piste en raison du comportement moteur plus efficace du 4tps

Enfin, c'est mon ressenti

Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:51

En E2 y'a des 250-300 2T face aux 450 4T c'est bien ca ?

-> Pour moi, le 250 2T match la 450, mais la 300 doit avoir l'avantage au 450 4T.

250 2T = 250 4T j'suis pas d'accord, a moins qu'on ne parle que de moto d'usine hyper prépa ?
Car effectivement un 2T t'es limité en évolution, tandis qu'en 4T ils arrivent toujours a gagner un peu plus avec le temps.
Mais de ce que j'ai essayé, par exemple une 250 EXC-F (ligne Akra) face a ma 125 EXC, avantage au poumpoum. Une 125 prépa ca doit mettre la mine au 250 4T stock ou ligne racing. Maintenant une 250 4T d'usine alors là ca doit tourner fort quand même, mais là encore je doute que ceci ne concurrence une 250 2T (ou alors une vieille CRE qui en est a son 3éme kit déco Laughing )

Pour conclure sur ce qu'on dit aux jeunes qui veulent brûler des étapes : "c'est pas la moto qui va vite c'est le pilote", Méo en est un bel exemple (veut bien savoir avec quoi il tourne en config moteur ?).
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:35

Ouai Loulou en E2 il y a des 300 2tps, c'est pour ça que Pela et Nambot sont champion du monde tous les 2, ils ont fini a égalité de points Laughing Laughing

Dans les équivalences de classes, il ne faut pas regarder ce que le commun des mortels est capable de faire avec la meule, il faut regarder les performances intrinsèques de la machine et/ou les résultats si on les met dans les mains des tops.

En effet 125 2tps 250 4tps, ça marche pas (sauf pour Méo, mais là, comme Salminen et d'autres avant lui, il gagnerait au scratch sur n'importe quelle cylindrée l'animal Laughing Laughing)

Je maintien qu'un 250 4tps bien réglé et bien emmené sera aussi rapide qu'un 250 2tps bien réglé et bien emmené. Le tout c'est de trouver le pilote pour faire ça Laughing

De même 250 2tps et 450 4tps ne sont pas équitables en perf......

En tout cas, on est bien d'accord pour des niveaux "normaux" et jusqu'aux tops de la ligue, la cylindrée n'a rien à voir dans la performance, tout est lié au pilote


Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : colleret
Date d'inscription : 26/02/2009
Points : 509

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:51

Moi je suis d accord avec personne sur ce sujet avec une 125 tu peux aller aussi vite qu avec une 500 tout depend du gout
du pilote et le niveau du pilotage prenait exemple sur meo qu il roule avec une 125 ou 250 ou 310 ou autre il fait le scratch avec toutes les cylindree.
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:59

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? 570649
Ben si on est d'accord Coco Laughing

Voilà où je voulais en venir, à quand le retour du "Scratch Officiel" en Mondial bounce bounce bounce bounce

Ou de la catégorie unique pour les Tops !

(bon, je sais que les usines et les pilotes ne sont pas pour et on peut comprendre pourquoi, mais qu'est ce que ça serait bien !!!!!!!!)

logo End59
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:13

C’est clair, MEO tu lui donnes n’importe quelle brèle et il sera devant, c’est un extra-terrestre.
Chaque cylindrée, chaque motorisation offrent son lot d’avantages et d’inconvénients en fonction du terrain, des conditions, du circuit et du pilote.
Ce phénomène n’est pas propre à l’enduro ou au cross ; on peut plus rarement l’observer sur piste. Exemple : Thomas Lüthi qui réalise un meilleur chrono avec sa moto 2 que Lorenzo avec sa moto GP au dernier GP de Catalunya sous la pluie.
Donc, si Coco, nous sommes d’accord.
C’est sur l’équivalence de la cylindrée qu’il y a un problème.
La règle 2T – 4T instaurée par la FIM a fait disparaitre les 2 temps en cross et dans une moindre mesure en enduro. Ils sont parti du principe qu’ à cylindrée et régime égal, un 2 temps permet de "brasser" deux fois plus de mélange et d'avoir deux fois plus de phases de combustion, donc d’avoir quasiment 2 fois plus de puissance. La différence de couple, de bruit, ils s’en tamponnent !
C’est là qu’est l’injustice.



Revenir en haut Aller en bas
franklin




Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/05/2009
Points : 86

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:58

ne croyez-vous pas que l'équivalence du 250 4t est le 200 2t? les constructeurs ont cette cylindrée ds leur gamme(ktm, anciennement gasgas)et il suffirait pour les autres de modifier leur 125 2t en 200(comme ktm);le prix du développemment serai minime comparé au 4t.ayant roulé avec les 2 je trouve que se sont des super machine efficaces, facilest tres performantes et équivalentes. maintenant le marketing 4t est tellement fort que......
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:16

En effet, pour avoir eu "dans la famille" une 200 gas, je confirme c'était une cylindrée très sympa.
D'ailleurs je pense que la 200 gas (250 dégonflée) était même un meilleur compromis que la KT (125 upgradée)
Revenir en haut Aller en bas
JackNZ

JackNZ


Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 41
Localisation : Whangarei
Date d'inscription : 05/01/2010
Points : 1546

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:55

+1

A l'époque je l'avais roulée un peu, prise en main immédiate ! Super machine à l'époque (c'était un modèle 2000 je crois).



Revenir en haut Aller en bas
jo




Masculin Nombre de messages : 432
Age : 48
Localisation : namur
Date d'inscription : 01/10/2009
Points : 479

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:17

Pour les élites: 250 4tps et 2 tps ensemble, + de 400 4 tps et + de 290cc 2 tps ensemble, retour du scratch et basta! Les équivalences sont des conneries de marketing, la poignée de gaz sera tjs à droite et c le mec dessus qui la tournera... Le tout étant d'assumer son choix une fois celui-ci effectué, d'essayer de trouver des solutions aux éventuelles carences de l'option choisie et arrêter de regarder ds la gamelle du voisin!
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:51

Citation :
250 4tps et 2 tps ensemble
ah ben quand même....enfin quelqu'un de d'accord
Merci Jo !
Laughing Laughing

Citation :
retour du scratch et basta!

Ouai.... Malheureusement je pense qu'on va encore attendre longtemps.......
Revenir en haut Aller en bas
jo




Masculin Nombre de messages : 432
Age : 48
Localisation : namur
Date d'inscription : 01/10/2009
Points : 479

Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:28

Scratch, mais sans titre hein, sinon, j'annonce confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?   Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence des catégories Enduro, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Enduro-
Sauter vers: