Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Conseil entretien chaîne

Aller en bas 
+2
JPL
cyrtes
6 participants
AuteurMessage
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 58
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Conseil entretien chaîne   Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:10

Il y'a plusieurs points durs sur la chaîne du 85 de fifi... Savez-vous me conseiller pour régler ce problème sans changer la chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien chaîne   Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:34

Valable uniquement pour une chaîne CROSS sans o’ring :

1. Démonter la chaîne de la moto
2. Placer la chaîne dans un bac et pulvériser généreusement au WD40 (pulvériser particulièrement les points durs) pendant une bonne heure.
3. Remplir le bac de pétrole désaromatisé  (1 litre) et laisser tremper 2 heures.
4. Sortir la chaîne, l’essuyer et la pendre pendant 24 heures
5. Là, il n’y a plus rien dans les rouleaux, ni graisse, ni impureté (en théorie) ; à l’aide d’une vielle casserole et d’une vielle plaque chauffante (si tu fais ça dans la cuisine, ta femme te tue), placer 200 gr de graisse et faire chauffer doucement (mets pas le feu). Une fois la graisse liquide, immerger la chaîne à l’aide d’un fil de fer, attendre 5 minutes, sortir la chaîne et la déposer sur une feuille de papier journal.
6. Une fois la graisse bien redevenue solide, essuyer l’excédent et remonter la chaîne.

Voilà, pour 3,00 ou 4,00 €, comment récupérer une chaîne cross.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 58
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien chaîne   Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 10:39

Merci Prof !

Question subsidiaire, est-ce qu un coup de micro ondes dans un récipient plastique ne permettrait pas d'éviter un divorce et de rendre la graisse liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien chaîne   Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:26

Le micro-onde…………………….. je ne sais pas, je n’ai jamais essayé, mais je doute !
Tu n’as pas un réchaud style camping ?
Je le faisais souvent, il y a 30 ans avec une vielle taque électrique et à l’extérieur.

Comme tu l’as compris, le but de la manœuvre est d’évacuer à l’aide du pétrole, les résidus de rouille, les impuretés ainsi que la vielle graisse des rouleaux et ensuite, regraisser l’intérieur des rouleaux en liquéfiant la graisse.
Les graisses sont classifiées comme les huiles en fonction de leur viscosité.
Pour ce genre d’application, une graisse au lithium (NGLI2) est la plus appropriée (c’est aussi la graisse la plus répandue). Son point de « goutte » est de l’ordre de 170 – 180°C et son point d’inflammabilité à +/- 250°C.
Voilà Cyrte, il faut monter à 180°C (c’est comme les frites)

Si tu essayais ce traitement, gaffe d bien essuyer l’excédent car au premier roulage, Fifi serait repeint du côté gauche.


Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien chaîne   Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:39

C'est le moment d'offrir une nouvelle friteuse à madame et de récupérer la vieille pour la chaîne ... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
vince60

vince60


Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : oise
Date d'inscription : 19/03/2012
Points : 65

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: conseil entretien chaine   Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:19

Salut moi j'utilisais du suif qui est de la graisse animale que tu pouvais trouver chez un boucher meme procédé a faire cuire
Revenir en haut Aller en bas
Volcano

Volcano


Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Chantilly (Oise)
Date d'inscription : 18/01/2013
Points : 32

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Graisser la chaîne    Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:51

À l'époque de mon yam TY, on achetait des grandes boites rondes de suif qu'il suffisait de mettre sur un réchaud et tremper la chaîne pendant 10mn.
Égouttage de la chaîne sur un crochet et remontage quand la graisse avait solidifiée.

Et pas dans le cuisine car à l'époque, c'est ma mère qui m'aurait tué lol! 
Revenir en haut Aller en bas
guyperignon

guyperignon


Nombre de messages : 242
Age : 34
Localisation : vielsalm
Date d'inscription : 18/11/2012
Points : 304

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien chaîne   Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:53

ben moi je n'ai jamais eu la chance dans recuperer une ..
a chaque fois je m'apercoie qu'il est tros tard lorsque je me rend compte qu'il y manque un rouleau Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien chaîne   Conseil entretien chaîne EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:08

Il y a aussi moyen de trouver de bonnes chaîne à bon compte :

REGINA en 428 sans joint à 35€ : http://www.greenlandmx.fr/produits/rechanges-moto/transmission/


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil entretien chaîne Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien chaîne   Conseil entretien chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil entretien chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manuel d'entretien
» vidéo entretien de base KTM
» Entretien de base KTM 2T-4T by Motoverte
» Conseil
» attache rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Technique / Mécanique / Préparation / Réglages-
Sauter vers: