Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
 

 Pour ou contre les chaussettes de fourche ?

Aller en bas 
+2
jul
JPL
6 participants

Pour ou contre les chaussettes de fourche ?
Oui, les chaussettes sont indispensables.
Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Vote_lcap30%Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Vote_rcap
 30% [ 6 ]
Non, j’en veux pas c’est un grenier à misères.
Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Vote_lcap20%Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Vote_rcap
 20% [ 4 ]
Je ne monte que des demi-chaussettes.
Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Vote_lcap40%Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Vote_rcap
 40% [ 8 ]
M’en fout, pas besoin de fourche j’suis toujours en Wheeling.
Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Vote_lcap10%Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptySam 21 Juil 2012 - 21:21

Voilà, tout est dans le titre.
3 ans sans claquer un SPY et puis j’en claque deux en six mois. (pas le même tube)
Alors, vais-je remettre des chaussettes ?
Votre avis m’intéresse.


Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptySam 21 Juil 2012 - 23:28

Moi j'ai une technique de vieux loup de mer (merci jean Wink )

Je met des 1/2 chaussettes, mais en bas.
Pourquoi ?

Sur la première moitié du tube, la fourche travaille bien, le tube est toujours propre. En bas, on y va plus rarement. Alors quand c'est boueux, sur la moitié du bas la boue sèche et créée une croute. Ensuite, un saut, une cassure : on comprime fort et le spy passe sur cette couche de boue sèche et ça lui fait pas du bien.

Sinon oui, la chaussette complète c'est un nid à merde, et en plus on perd en confort, en onctuosité sur les petits chocs.
Demi chaussette basse, faut bien nettoyer également.

Autre truc, après chaque sortie, coup de jet d'eau sous le cache poussière et remontage avec du WD40.
Avec ceci, je ne crame quasi plus de spy (1 seul en 4 ans, et à cause d'un coup sur le tube....)


Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:58

jul a écrit:

Sur la première moitié du tube, la fourche travaille bien, le tube est toujours propre. En bas, on y va plus rarement. Alors quand c'est boueux, sur la moitié du bas la boue sèche et créée une croute. Ensuite, un saut, une cassure : on comprime fort et le spy passe sur cette couche de boue sèche et ça lui fait pas du bien.


C’est exactement ça qui m’est arrivé hier.
Un trou bien planqué dans les herbes hautes, ça tape fort et au premier freinage suivant, plus de frein avant, de l’huile plein le disque.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:10

Un spy en 4 ans ? Fort !

Pour l'histoire du jet d'eau, tu retires le cache poussière et tu passe le coup d'eau sur la moto ? Ou juste spy/cache poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:00

Je lave la moto normalement et à la fin j'enlève les caches poussières et un coup de jet sur les spy (facile au jet "d'arrosage" mais si c'est au karcher faut y aller tout doux....) idem sous le patin de butée d'amortisseur.
Ensuite laisser sécher tranquille, et remise en place en arrosant copieusement de WD40 au prochain roulage.
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 58
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:01

Moi, les chaussettes, je les mets dans les bottes.... Après chaque sortie je les lave en machine à 40°
Pour ou contre les chaussettes de fourche ? 269697
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:45

J'en ai et j'aime bien. Very Happy

De temps en temps, je coupe les colsons et je nettoie le bas de fourche et les joints spy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
cc#103

cc#103


Nombre de messages : 340
Age : 37
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 08/04/2011
Points : 358

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:07

Perso j'achète des chaussettes longues que je coupe pour faire des mi-chaussette. C'est largement suffisant et je claque quasi pas de joint spy. Pareil, avec un embout type barrette de cheveux de madame, je garde la patte du milieu. Quand le spy fuit un peu, je retire le cache poussière et je passe ça sous le spy. Toute la merde sort et c'est reparti comme en 40....
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:10

Comme le liquide de frein et beaucoup d'huile synthétique, l'huile de fourche est hygroscopique....
Donc, gaffe quand même avec la flotte.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:24

Voilà, elle est démontée.
J’attends mes SPY, cache-poussière et chaussettes et puis remontage.

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Dsc0441h





Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:12

Jipé tu es un as Pour ou contre les chaussettes de fourche ? 570649 Pour ou contre les chaussettes de fourche ? 570649

C'est propre, c'est ordonné... Tu as les outils appropriés pour faire ca j'imagine, pas trop compliqué ?

Je l'ai fait moi-même sur la Gas², j'ai du mal faire ca pissé pareil avec des spy neuf boulet
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:44

Merci Loulou,

En toute humilité, je ne comprends pas pourquoi une vidange de fourche ou le remplacement d’un spy rebute autant de gens.
Sur c type de fourche, c’est de la mécanique accessible à tous ; il faut juste être propre et méthodique.
Pour la petite histoire, voici la « gueule » d’une huile DUB RACING qui a six mois et qui était verte à l’origine.

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Dsc0436i


Pour ce qui est du setting, c’est le taf des préparateurs, c’est très loin de mes compétences.
Pour faire simple, en fonction du nombre, de la taille et de l'épaisseur des clapets ta fourche fonctionnera différemment.

Tu dois conserver la hauteur totale de l'empilement de départ après modification.
Ensuite dis-toi qu'un clapet fin et large se déforme plus qu'un épais et peu large. Dis toi aussi qu'un clapet épais et peu large limitera la déformation de celui d'avant ou d'après si il est fin et large…………….Bref, c’est un truc de pro.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:56

loulou a écrit:
Tu as les outils appropriés pour faire ca j'imagine

Ah oui, super outillage MADE IN BELGIUM Laughing lol!

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Dsc0438q

Allez, passe à la chinelle, c’est avec plaisir que je t’offrirai un « outil » Pour ou contre les chaussettes de fourche ? 435642



Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:18

Ouais la préparation c'est un truc qui se joue au poil de fesse, mais le changement ça doit-être faisable à condition de bien faire les choses. Quand je parlais outil, je voulais dire marteau à joint spy par exemple Laughing

Vu comme tu es pointilleux et sérieux dans ton taf, tu pourras nous faire un petit tuto de démontage, changement et remontage de ta fourche ? Même si l’on n’a pas tous la même fourche, je suis certain que ça intéresserait pas mal de membres Pour ou contre les chaussettes de fourche ? 570649

Et pour d'autres trucs j'ai envie de dire (vu tes connaissances en carburation Shocked )

Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:49

loulou a écrit:
tu pourras nous faire un petit tuto de démontage, changement et remontage de ta fourche ? Même si l’on n’a pas tous la même fourche, je suis certain que ça intéresserait pas mal de membres Pour ou contre les chaussettes de fourche ? 570649

Et pour d'autres trucs j'ai envie de dire (vu tes connaissances en carburation Shocked )


Promis, à l’occasion j’essayerai de réaliser un tuto sur le sujet (si ça peut aider)
Pour ce qui est de l’outillage, il ne faut pas grand-chose de spécial, un marteau de frappe du bourrage (certains utilisent un tube PVC coupé en deux et des Colsons) et une seringue de niveau.

http://www.greenlandmx.com/marteau-de-joints-p-1-52-5657/
http://www.motocrosscenter.com/ecommerce/product_info.php?products_id=10520

Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Pour ou contre les chaussettes de fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les chaussettes de fourche ?   Pour ou contre les chaussettes de fourche ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:35

Tutos pour Loulou :