Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?

Aller en bas 
+4
cyrtes
frewi
bill
jul
8 participants
AuteurMessage
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:12

Suite au changement de norme de contrôle de bruit (112dB pris 2m au régime maxi), et au durcissement des contrôles, je lance ce sujet où les gens qui le souhaitent peuvent indiquer leur score au sonomètre.

J'ai pas mal galéré avec l'ancienne norme de mesure, alors je me dis que cela peut intéresser du monde, notamment pour donner des références aux débutants qui veulent se lancer en enduro, sans savoir ce que peut donner leur machine.

Vous pouvez indiquer, en plus du type de la moto bien sûr, la ligne d'échappement, l'état présumé de la laine de roche, et pourquoi pas le lieu de contrôle.

La nouvelle norme semble moins problématique pour les 2 temps, quoi que......
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:19

C'est parti :

Ma 250 CRE HM série S, ligne FMF Gnarly + silencieux SPES enduro, laine quasi neuve (2h) :
Contrôlé 2 fois (une fois FMB, une fois FFM) : 108.2 et 108.5 dB Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? 570649

La 125 CRE HM série S de mon frangin, ligne origine + silencieux HM Série S, laine ancienne :
Contrôlé par la FFM : 103 dB (!!!!!!!!!!!!!!) facile, pourrait presque rouler sans le silencieux.... Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? 570649

La 250 EXC 2tps 2010 d'un pote raide de neuve, tout 100% origine, laine 4h :
Contrôlé par la FFM : 112,5 dB Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? 519764 Suspect il a presque dû négocier pour être admis

Globalement, j'ai vu quelques 4tps dans le soucis, mais quasi pas de 2tps, hormis des 250 kt

à vous pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:26

Je suis le seul à voir régulièrement des sonomètres ou mon sujet n'intéresse personne ??
(ou les 2 ? Laughing Laughing )

Vu le WE dernier, il semble quand même que la nouvelle norme soit plus accessible que l'ancienne. Sauf gros 4tps et quelques exceptions (KTM notamment).

N'hésitez pas à donner vos infos, ça peut intéresser du monde, et ça va encore se durcir : 110 db bientôt à mon avis.....

On peut ajouter dans le même sujet les astuces pour réduire le bruit que vous avez pu tester : chambre à air autour du silencieux, réducteur de sortie sur les 4 tps.....

logo End59 Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? 570649
Revenir en haut Aller en bas
bill
Admin
bill


Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 54
Localisation : Douaisis
Date d'inscription : 18/08/2007
Points : 7148

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:57

Moi, j'ai trouvé la soluce !!
Avant j'étais toujours au rupteur , maintenant je roule cool, et je fais moins de bruit !! Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro59.com
frewi

frewi


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 07/02/2009
Points : 216

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:22

Ma 300 TM stock 107 dB ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 58
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:02

Au tréport, ma kawa KLX450R 4T avec une ligne récente (20h) Inox Leo Vince a été mesurée à 105 db nouvelle procédure (plein gaz pendant deux secondes) Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? 119437
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:48

cyrtes a écrit:
Au tréport, ma kawa KLX450R 4T avec une ligne récente (20h) Inox Leo Vince a été mesurée à 105 db nouvelle procédure (plein gaz pendant deux secondes) Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? 119437
Woaw une ligne Leo Vince Inox Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? 570649 .

Tu sens un changement de rendement moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 58
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:58

Oui, j'ai fait régler ma carb en même temps et ça a changé le comportement de la moto : beaucoup moins d'inertie, plus douce et très régulière. J'ai récupéré du couple en bas aussi, ça tracte encore mieux. Et un joli son !

Maintenant y'a plus qu'à greffer "du savoir piloter" au poireau que je suis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:05

Ben moi apparemment y z'on tous le sonomètre logé au fond du tympan Cool

Cette année à Warnant c'était ok démarre ... c'est bon
Au Val c'était ok démarre ... c'est bon
A la Grappe, ils avaient tout l'attirail mais ils étaient pas plus sur que ça du résultat ( j'ai entendu des gros 4 temps que je me demande à que comment qui z'ont fait pour passer ... Shocked )

Par contre je comprend pas trop leurs contrôles en pleine course ( à la fmb c'est des champions; me rappelle un enduro à St Hubert ou ils nous ont contrôlé après le 2eme tours et il fallait diminuer les db ... Même si tu as 1/4 h de bon, aller chercher un T-shirt pour taper dans ta boîte à air, repasser au sonomètre et pointé eh ben j'te jure que ton p'tit coeur y palpite! ensuite y faut encore redémonter la selle et retirer ce t-shirt . Faut croire que les gars de la fmb pense qu'on à tous une ligne complète (neuve ) de rechange avec nous et l'assistance de pointe pour te faire ça en 5 min. ...).

De toute façon y'a de quoi écrire un livre avec toutes ces histoires de sonomètre
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
logaz




Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : roye dept80
Date d'inscription : 15/02/2009
Points : 32

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:15

A EU ma 250 exc de 2008 avec echappement d'origine laine refaite il y a env: 500bornes: 109db ça gazzzzz!!
Revenir en haut Aller en bas
roy

roy


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : houx yvoir
Date d'inscription : 05/10/2008
Points : 24

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:34

300 KT ORIGINE 1000 KM 115 DB DANS LE CUL ... SAIS PAS CE QUE JE VAIS FAIRE
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:59

Salut Roy,

Le Boss de Flandres TT Motos à Lille a eu le même problème avec un 250 KT
Il a monté un silencieux SPES Enduro ultra long (doit faire 60cm le truc) et avec ça plus de soucis. Il me semble qu'il m'a dit 109dB au contrôle dimanche dernier.

Si tu veux, appelle le de ma part pour plus d'info !
a+
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:14

roy a écrit:
300 KT ORIGINE 1000 KM 115 DB DANS LE CUL ... SAIS PAS CE QUE JE VAIS FAIRE
Quoi ? A Flavion ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
roy

roy


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : houx yvoir
Date d'inscription : 05/10/2008
Points : 24

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:56

Oui a flavion . V'la que je remonte mon pot avec nouvelle laine ai enlevé le protège pot. De plus je crois que le pot était mal serre j'espère que ça va aller .
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:04

Attention que si tu tasses trop la laine, c'est comme si il n'y en avait pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
roy

roy


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : houx yvoir
Date d'inscription : 05/10/2008
Points : 24

Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:45

Pilou a écrit:
Attention que si tu tasses trop la laine, c'est comme si il n'y en avait pas ... Wink
OK MERCI PILOU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty
MessageSujet: Re: Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?   Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonomètre : quel Score pour quelle Machine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel mélange pour un 2T
» Quelle stratégie pour votre filtre à air
» quelle moto pour le petit nouveau
» quel ressort pour amortisseur WP ?
» Votre machine en 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Enduro-
Sauter vers: