Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelle stratégie pour votre filtre à air

Aller en bas 
+9
etinag
grand
Pilou
loulou
pierre-yves
doofy07
bill
JPL
jul
13 participants
AuteurMessage
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:43

Un vaste sujet !....Curieux de voir les habitudes de chacun

Alors, qui fait quoi et comment ?
Huile en spray ?
En bidon ?
Graissage en versant dessus, ou par immersion complète du filtre dans l'huile ?
et le nettoyage ?

Moi, pour le graissage, c'est de l'huile en bidon (Motorex, Twin air, Motul, Lesieur, Frial, ce que je trouve Laughing)
Je verse abondamment sur le filtre et je malaxe bien + je laisse sécher en général 24h avant de le monter.

Pour le nettoyage, j'ai une technique bien à moi....
Je les lave à la machine à laver Shocked Shocked

J'ai une vieille machine dans mon garage pour les fringues pleines de boue.
Les filtres dedans à 30° avec de la lessive, il ressortent comme neufs, sans la berdoulle et encore gras, impecc !
Ensuite 2 lavages à 90° à vide pour laver la machine, sinon affraid affraid

Pour rentabiliser cette technique, j'ai un bon lot de filtres, et je lave en lot.
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:21

Ah oui, vaste sujet.
Pour moi, kit de nettoyage PUTOLINE.
Nettoyage du filtre après chaque sorties.
Je tourne avec un jeu de trois filtres.
Il me faut un bidon de nettoyant par an (+/- 25€).
Graissage au spray bien souvent et quand je sais que je vais passer dans de gros bourbiers, graissage par immersion.
A+.


Revenir en haut Aller en bas
bill
Admin
bill


Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 54
Localisation : Douaisis
Date d'inscription : 18/08/2007
Points : 7148

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:23

Moi , je change de filtre apres chaque sortie, je mets un neuf !!
je m'emmerde pas a les laver.

Bon ok , ca fait 2 filtres pas an ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro59.com
doofy07

doofy07


Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 23/03/2011
Points : 324

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:34

Pour moi nettoyage à chaque sortie (03 filtres ) avec produit BIO PUTOLINE puis séchage à l'air ensuite graissage au pinceaux ( j'ai un bidon de produit PUTOLINE)plus de bombe pour moi car mauvaise répartition, gaspillage, buse qui se bouche, etc...
Le pinceau pour moi c'est le top, tu mets la quantité de produit que tu veux et cela évite l'effet bai d'huile affraid Quelle stratégie pour votre filtre à air 269697 Quelle stratégie pour votre filtre à air 519764
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:00

Nettoyage à chaque sortie, c'est le principe qu'on voit sur les annonce sur Leboncoin ça ? Laughing

Moi je regarde l'état et je module, si je vais rouler 1 heure ou 2 en cross et qu'il n'y a pas de poussière, je ne change pas le filtre après....
Par contre une vraie sortie dans la poussière, là oui Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649
Revenir en haut Aller en bas
pierre-yves
VIP
VIP
pierre-yves


Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 22/08/2007
Points : 372

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:51

pour moi pareil que toi jul,presque à chaque sortie mais nettoyage dans le produit BO de chez KLG et graissage avec l'huile en bidon BO
ensuite je graisse le pourtour du filtre à la graisse épaisse Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:51

Pendant longtemps, soucieux de pas péter mon moteur, le filtre c'était vraiment à chaques sorties Shocked Mais avec le temps, j'ai découvert que c'était pas forcément indispenssable alors j'adapte quand je peux mais je ne prends jamais de risque.

La méthode machine à laver => Laughing Jul je te pensais pas comme çà Quelle stratégie pour votre filtre à air 269697 M'enfin ca l'air pas mal fallait y penser Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649

Bill => Quelle stratégie pour votre filtre à air 269697 Quelle stratégie pour votre filtre à air 269697 T'es sérieux ? Donnes les a un gars qui possède une sherco qui n'a pas peur de foutre les mains dans le bac de nettoyage Rolling Eyes

Pour ma part :

Nettoyage à l'eau chaude + lessive en poudre => ca enlève le plus gros de l'huile et toute les salissures
Je laisse sècher un peu, je fais un bain de white spirit, ca dissout en intégralité l'huile restante dans le filtre, il est nickel chrôme après ca, comme neuf Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649
Je suis persuadé que le kit bio de nettoyage c'est du white modifié.. J'utilise peut-être 2 bidon d'un litre par an, ca côute rien et c'est réutilisable plusieurs fois aussi.

Pour le graissage, huile en bidon : graissage immergé du filtre, je le tord aprés pour récupérer l'excédent et je fais les 4 ou 5 d'un coup pour limiter les pertes.

Par contre je profite du sujet, avec 1 litre d'huile vous faite combien de filtres ?? Car parfois, je n'en ai fait que 7 ou 8 Shocked Là je suis a environ 10, je crois que je les graisse peut-être trop.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:22

C'est quoi un filtre à air ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
grand

grand


Nombre de messages : 831
Age : 55
Localisation : beaumont
Date d'inscription : 16/01/2010
Points : 961

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:44

Pour nous quasis chaques sorties les filtres sont fait , avant en cross après chaques manche on changer entre deux les filtres
Pour le nettoyage a l'essence (malgrès que tout le monde dit que ça detruit les filtres je n'ai quasis jamais changer mes filtres et jamais eu de soucis quelconque que soit disant ça decolle le filtre....) de suite quand il est lavé passage a la souflette interieur exterieur plusieurs fois
Huile de filtre en bidon d'1l valvoline je colle le filtre sur le goulot du bidon et le retourne sur le filtre tout le tour ensuite avec des gants de chirurgien pour pas se saloper de trop je malaxe le filtre correctement pour que le produit s'etalle uniformément et ensuite je presse pour enlevé l'éxcèdant
Si terrain asser poussièreux avant de mettre le filtre dans son logement je pulvérise de la graisse pour chaine en bombe sur le tour du filtre qui fait l'étanchéitée autour du plan de joint
Il y a qlqs années au début je faisait les filtres avec de l'huile de chaine de tronçoneuse c'est moin chère acheter en bidon de 5l et vraiment tout aussi éfficace bien collant pouir les poussières , mais maintenant avec le représentant valvoline qui passe chez nous j'ai ça bien moins chère donc ....
Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:15

JPL a écrit:
Ah oui, vaste sujet.
Pour moi, kit de nettoyage PUTOLINE.
Nettoyage du filtre après chaque sorties.
Je tourne avec un jeu de trois filtres.
Il me faut un bidon de nettoyant par an (+/- 25€).
Graissage au spray bien souvent et quand je sais que je vais passer dans de gros bourbiers, graissage par immersion.
A+.



Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649

très efficace: le produit/cleaner dissous tout, tu rince à l'eau , tu laisse sécher , tu imprègne avec de l'huile ( moi perso je malaxe mon filtre avec de l'huile en bidon) et tu laisse sécher 24h pour laisser évaporer les solvants

djû vous attaquer vos filtres à la machine à laver Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:49

Bin ouais Etienne, c’est exactement ce que je me dis. Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649

Bidon de 4 litres de nettoyant par an ; un produit fait pour.
Je passe mon filtre dedans en le malaxant, un petit passage sous le robinet et séchage à l’air libre et tout çà en 5 minutes.
Graissage, soit en spray ou en bidon ; A l’aide de gants type chirurgien (je n’aime pas avoir les mains toutes bleues) je malaxe le filtre et GO la GAS est prête à péter.



Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:36

JPL a écrit:
Bin ouais Etienne, c’est exactement ce que je me dis. Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649

Bidon de 4 litres de nettoyant par an ; un produit fait pour.
Je passe mon filtre dedans en le malaxant, un petit passage sous le robinet et séchage à l’air libre et tout çà en 5 minutes.
Graissage, soit en spray ou en bidon ; A l’aide de gants type chirurgien (je n’aime pas avoir les mains toutes bleues) je malaxe le filtre et GO la GAS est prête à péter.




bah moi j'ai les mains noire toute la journée alors un peu de bleu Wink
ceci dis faut pas traîner à bien les laver parce que quand tu vois comment l'huile de filtre attaque ce genre de gants dont tu parle Rolling Eyes => 1 filtre ça va , 2 filtres ça prend 2 taille et 3 filtres les gants tombent tout seul
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 23/03/2011
Points : 324

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:12

Personnellement je n'aime pas trop malaxer donc j'applique au pinceau.
Pourquoi me direz vous ??? tout simplement parce que je ne veux pas que du produit de graissage puisse rentrer dans mon corps d'injection de ma SHERCO, donc au pinceau en appliquant légèrement pas de danger que du produit passe à l'intérieur du filtre cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:52

En théorie si tu laisse bien aéré un peu avant de rouler et que le solvant s'est évaporé, peu de chance que le moteur aspire l'huile du filtre....c'est prévu pour...

Cela dit l'astuce du pinceau c'est une bonne idée.
Moi c'est gant plastique aussi !

Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 1130
Age : 36
Localisation : beloeil
Date d'inscription : 29/03/2008
Points : 1020

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:55

Moi c'est un mixe de vos pratiques, une heure sans poussière je change pas le filtre bien que..

Sinon lavage produit filtre Putoline ou autre ça dépend des bons plan que j'ai.
Eau chaude savonneuse produit de vaisselle
Rinçage eau froide et je laisse sécher

Quand je suis à la bourre, je sèche au sèche-cheveux Laughing attention à pas les cramer.

Pour le graisser je fais des points avec le bidon et puis je malaxe, je remonte et je laisse aérer.
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 58
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:03

J'ai deux ou trois filtres. Je dégraisse au produit (un bidon de 5L par saison). Je le lave à l'eau chaude et au savon. Je rince. Je laisse sécher. Je graisse avec un spray IPONE. Avec le bleu on voit bien ou on en met. Je graisse ensuite les bords du filtre avec de la graisse au lithium. Le plus ch...c'est de le repositionner...
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:26

etienne nagy a écrit:
bah moi j'ai les mains noire toute la journée alors un peu de bleu Wink
ceci dis faut pas traîner à bien les laver parce que quand tu vois comment l'huile de filtre attaque ce genre de gants dont tu parle Rolling Eyes => 1 filtre ça va , 2 filtres ça prend 2 taille et 3 filtres les gants tombent tout seul

L’astuce c’est d’avoir eu un pote qui travaillait dans une grande entreprise chimique ; Et le pote en question, il m’a fourgué une paire de gants extra-fins qui résiste aux solvants, acides, ….. Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649 Donc réutilisable !
La même paire pour laver et rincer le filtre et une paire de gants jetables en latex pour malaxer le filtre huilé.
Je ne veux pas jouer les chochottes, mais de grâce les gars, protégez-vous, portez des gants.
Les huiles, les solvants sont des produits toxiques et plus aujourd’hui qu’hier.
A titre d’exemple, j’ai suivi il y a une quinzaine de jour, une journée d’information sur les tous nouveaux fluides réfrigérants et huiles frigorifiques. C’est que de la merde !!!!!! Cancérogène, qui agissent sur le système nerveux et provoquent des troubles graves de la formule sanguine, …. Les produits que nous utilisions il y a 20 ans, c’est de la bibine à côté de çà !
Bref, sortez couvert.
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptySam 21 Avr 2012 - 8:36

Gants où malaxage à l'intérieur d'un petit sac en plastique Quelle stratégie pour votre filtre à air 570649
Revenir en haut Aller en bas
franck
VIP
VIP
franck


Masculin Nombre de messages : 3504
Age : 54
Localisation : ROUSIES
Date d'inscription : 20/08/2007
Points : 2342

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptySam 21 Avr 2012 - 10:39

Moi j'ai une application pour ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
kifox

kifox


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Bierwart
Date d'inscription : 19/01/2012
Points : 23

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyDim 22 Avr 2012 - 7:18

Je lis le sujet avec interet car ca fait presque 10 ans que je n'ai plus lavé et graisser un filtre.

En effet mon concessionnaire katé passait par une entreprise de nettoyage, donc tu lui amenais un filtre sale + 2.5€ et il te rendait un propre lavé et graissé...

Malheureusement depuis le début de cette saison, il ne le fait plus, donc va falloir m'y remettre à plonger les mains dans ces magnifiques produits bleus Sad
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:23

franck a écrit:
Moi j'ai une application pour ça lol!

Je l'ai pas trouvé sur androïd market ? Laughing Pauvre P-Y !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie pour votre filtre à air   Quelle stratégie pour votre filtre à air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle stratégie pour votre filtre à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle moto pour le petit nouveau
» Vidange filtre huile?
» un vito pour déplacer votre brèle
» Gagnez votre place au trèfle et aussi pour un de vos amis...
» Filtre a air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Technique / Mécanique / Préparation / Réglages-
Sauter vers: