IL y a en France à ma connaissance deux sites d'inscription que certaines organisations rendent obligatoires :
- impossible de faire une course du CDF des sables sans passer par ffm.engage-sports.com (officiel FFM)
- Rocroi et Buzancy vous obligent à passer il me semble par
www.motott.frJe n'ai rien contre ces sites, au contraire, ils facilitent l'inscription mais je voudrais vous avertir des écueils et dangers occasionnés par la gestion en ligne des participants
1/ La sécurité :
Un copain s'est fait volé sa 250 EXCF... Il me dit qu'en cherchant bien sur motott.Fr, tous les pilotes qui ont fait Rocroi ou Buzancy se voient affichés avec leur brêlon et leur adresse perso... Facile pour les voleurs de faire leur marché....
N'ayant pas participé à ces courses, je ne vérifie pas sur ce site là, mais je cherche à associer mon nom et ma moto sur google. et là surprise, ayant fait la Grappe, je trouve le fichier complet des pilotes inscrits à la grappe 2014 avec nom prénom adresse et toutes les références de la moto... J'envoie un message au club qui me répond confusément que leur site avait une faille, qu'ils l'ont résolu (très rapidement, c'est vrai) qu'ils me remercient...
2/ La perte de pouvoir des clubs :
Coup de gueule de Cyrtes à l'encontre d'ENGAGE SPORTS (et pas à l'encontre du MC du Littoral qui subit) : voulant inscrire mon fils à la ronde des sables, je vois sur ffm.engage-sport.com que les pilotes 85 sont peu nombreux. J'hésite longtemps. Trois jours avant la date limite, je reçois pas moins de trois sollicitations pour inscrire mon fils sous peine de voir la course annulée. Je l'inscris et on me garantit que si la course est annulée, je serai INTEGRALEMENT remboursé. Le jour de l'annulation, je me fais confirmé que je serai intégralement remboursé. Et bien vous avez bien sur compris que je ne suis pas intégralement remboursé... Y'a un petit malin qui se gratte une petite indemnité d'annulation au passage sur le dos des pilotes; Je sais, je suis casse couille, emmerdant, et empêcheur de tourner en rond... 12 pilotes inscrits à 60 € et remboursés 59 € Je ne suis pas à 1 € près, bien sur, mais je suis un vieux con, j'ai des principes....
Et pourtant je le savais, puisqu'ayant géré pour le RTC les inscriptions à la course sur prairie via Engage sports, deux pilotes malades ayant prévenu un mois avant avec certificat médical n'ont pas été remboursés intégralement non plus, retenue 10 €
Pour l'enduropale c'est affiché, c'est 35€...non pas l'inscription, il s'agit des frais de dossier irrépétibles si vous annulez même 3 mois avant avec certificat médical...
3/ La mediatisation...
Pour des décennies, il sera écrit sur internet que j'ai abandonné (quelle horreur) dans une course.... Mon e-reputation en souffre.... Impossible maintenant de devenir Ecolo, de me lancer dans la politique... de faire croire à mon employeur que j'étais grippé alors que je suis au palmarès de l'erzbeg....nan j'deconne là
Ce n'était pas mieux avant, mais faites gaffe aux traces et aux engagements que vous prenez sur le net....