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Sujet: Besoin d'aide Dim 17 Fév 2013 - 17:56
Comme l'a relaté Franck dans son post au retour de la ballade de ce matin, j'ai noyé ma gas 300 dans une mare d'eau. L'eau est rentrée par le filtre à air dans le carbu, puis dans le moteur. Il n'était plus possible de kicker. Une fois sortie de la mare, nous avons démonté le filtre à air qui était plein d'eau et redresser la moto pour vider le cylindre par le carbu. Après avoir essoré le flitre à air, nous avons tenté de la remettre en route mais sans résusultat. elle n'est jamais repartie. Rentré à la maison j'ai ouvert la culasse, démonté le carburteur ainsi que la pipe d'admission et ses clapets afin d'injecter de l'huile dans le bas moteur (+/- 300 ml) pour lubrifier l'embilellage et ses roulements en attendant que de la dépanner. J'ai fait fonctionner le kick à plusieurs reprise en espérant que ça lubrifie les roulements Qui aurait des conseils à me donner pour la remettre en route. Dois je démonter la cuve du carbu pour la nettoyer?
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Besoin d'aide Dim 17 Fév 2013 - 18:22
Aie.....
C'est étonnant, une gas² ça redémarre bien normalement après passage dans l'eau.
Dans ce genre de galère, au plus vite on redémarre, au mieux c'est. Sur les anciennes il y avait une vis sous le moteur pour vider l'eau restant dans le vilo justement, tu ne l'as pas ?
Sinon moi je préconise un retournement de la moto (posée sur le GB AR et le guidon) + Kicker longuement avec la bougie retirée pour bien vider le moteur. En la levant pour re-vider par le carbu tu ne peux pas tout sortir je pense (vu la forme du logement du vilo) Ensuite, bougie sèche et filtre sec, ça doit craquer.
Maintenant que tu as démonté, oui ouvre le carbu ça ne fera pas de mal, tu verras aussi si c'est de l'eau propre ou pas qui est passé.
Ensuite retourne là pour vider l'huile que tu as mis, tu peux recommencer avec de l'essence fort dosée en huile également ça nettoie bien. Puis remontage et normalement redémarrage sans pb.
Tu n'as rien vu du suspect en déculassant ? cylindre propre ? mouvement du piston normal ?
Dans ce cas, RAS, ça doit repartir. Mais le plus tôt sera le mieux.
Si jamais c'était de l'eau boueuse voire sableuse, les roulements ont forcément pris un peu, il faudra les faire plus tôt que prévu mais rien d'alarmant sinon.
J'ai eu le cas sur une 125 TM neuve il y a longtemps (noyée en course, 1er roulage de la moto....heureusement à l'eau claire) J'avais redémarré après retournement et je n'ai jamais eu aucun soucis par la suite.
Quand elle aura redémarré tu nous expliquera comment tu as fait pour tomber là dedans....
Courage, ça va le faire !
etinag
Nombre de messages : 2102 Age : 61 Localisation : l'atelier Date d'inscription : 17/12/2007 Points : 2424
Sujet: Re: Besoin d'aide Dim 17 Fév 2013 - 18:53
Ah ça c'est shiiiit bastien !!!
sinon pour un stage de remise en route de gasgas après noyade tu peu venir avec Toff, Capel et moi: les yeux fermé dans le noir et par des t° proche de 0° on y arrive
faut de l'entraînement : prendre des trous d'eau, des trous d'eau, des trous d'eau
perso ça m'a chaque fois laissé des dégâts sauf quand tu prend de l'eau claire et que tu redémarre de suite. ( la boue, en plus de nicker les roulements, colle les segments )
La vis sous le carter gauche est très pratique pour vider le bas moteur encore faut-il que la découpe soit faite dans ton protège carter (si tu en as un ) pour pouvoir intervenir immédiatement sur place
comme dis par Jul je suppose que les nouvelles ont cette vis aussi
good luck
JPL
Nombre de messages : 2073 Age : 59 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/03/2011 Points : 2376
Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 12:04
Oh, p##### Bastien quelle m#####. (Voici seulement que je lis ton post) Etienne et Jul ont déjà tout dit. La bonne nouvelle c’est que depuis 2009 les roulements de vilo sont hermétiques sur les GAS. (Hermétique ne veut pas dire étanche, mais avec l’huile que tu as versée, je crois que ça doit le faire). Il reste bien sûr la Tête et le pied de bielle. A ta place je tomberais également le cylindre, histoire de regarder au piston, segments, roulement à cage, valves. Je ne traine pas pour sortir le cylindre. J’en profiterais pour vider l’huile que tu as versé dans le bas moteur pas la vis dont les autres parlent. Ensuite je viderais une bombe complète de WD40 dans le bas moteur pour tenter de nettoyer un max ; puis un bon coup de soufflette. Avec un peu de chance, tu t’en sortiras avec un kit de joints haut moteur. Bon courage.
Bastien 5959
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Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 13:53
C'est bon la moto est remise en route! Dans mon malheur,j'ai eu de la chance,l'eau était claire. Hier j'ai rempli le bas moteur avec de l'huile par l'admission donné des coup de kick pour la faire circuler et j'ai déposé la culasse pour voir l'intérieur du cylindre: RAS Ce matin j'ai vidangé le bas moteur mon huile mélangée à l'eau qui resté est sortie (merci Etienne et JPL pour l'info) puis je l'ai rincé à l'essence. J'ai nettoyé mon carbu, la boite à air et le filtre à air. 2 coups kick, sans starter et elle est repartie Merci à tous pour vos conseils
Pilou Modérateur
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Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 14:14
La même chose avec la Hva et c'était jackpot !
Bastien 5959
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Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 14:40
Pilou a écrit:
La même chose avec la Hva et c'était jackpot !
Oui c'est possible, mais la boite à air est beaucoup plus étanche sur la Husqvarna que sur la GAS. Avec la 449 je suis déjà passé dans plus profond.
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 15:18
Cool ! Bonne nouvelle
J'ai une question pour JPL au sujet des rlts de vilo : ils sont hermétiques, comment sont-ils lubrifiés ? Sur les TXT pro ils sont lubrifié par l'huile de boite de ce qu'on m'a dit. Si c'est facile côté embrayage (spy de l'autre côté du roulement) c'est plus compliqué côté allumage.
jonathan
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Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 18:09
Ben moi j'ai pas la meme chance c'est tout sauf de l'eau claire qui est rentrée .. Mais bien content pour toi !
piero
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Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 18:34
pouha pas de bol bastien!!!le principal c'est que c'est reparti!!!!content pour toi!
JackNZ
Nombre de messages : 1456 Age : 41 Localisation : Whangarei Date d'inscription : 05/01/2010 Points : 1546
Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 21:13
Ouffff Bien content pour toi ! Si l'eau était propre et que tu n'as pas de bruit suspect dans le bas moteur, tu es surement tiré d'affaire
Citation :
Sinon moi je préconise un retournement de la moto (posée sur le GB AR et le guidon) + Kicker longuement avec la bougie retirée pour bien vider le moteur. En la levant pour re-vider par le carbu tu ne peux pas tout sortir je pense (vu la forme du logement du vilo)
J'ai une variante de ce point. Une fois la moto retournée, au lieu de kicker, tu passes une vitesse et tourne la roue AR à la main...
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 21:32
Oui mais ça sali les gants........
C'est vrai, c'est plus efficace
JPL
Nombre de messages : 2073 Age : 59 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/03/2011 Points : 2376
Sujet: Re: Besoin d'aide Lun 18 Fév 2013 - 23:39
jul a écrit:
Cool ! J'ai une question pour JPL au sujet des rlts de vilo : ils sont hermétiques, comment sont-ils lubrifiés ? Sur les TXT pro ils sont lubrifié par l'huile de boite de ce qu'on m'a dit. Si c'est facile côté embrayage (spy de l'autre côté du roulement) c'est plus compliqué côté allumage.
Bonne question Jul,
Depuis 2009, GAS monte : - Comme roulement gauche de vilo un 6206-2RS repris chez eux sous le n° : ME310002508 - Comme roulement droit de vilo un 63/28-2RS C3 repris chez eux sous le n° : ME310012508 Le sur-fixe « 2RS » signifie que les roulements sont munis de flasques en NBR renforcées d’une tôle d’acier et les roulements sont graissés à vie. Donc le mélange n’a plus d’influence sur la lubrification des roulements de vilo ; il reste toujours la tête et le pied de bielle à lubrifier. Pour ce qui en est des TXT, je ne sais pas ; par-contre j’ai déjà lu quelque part, si ma mémoire est bonne, que ce type de roulements était aussi monté sur les SHERCO de trial. En TT, Kawa et Suzuki utilisent aussi cette référence. http://www.athenaparts.com/fre/products/view/4862/roulement-6206-2rs-koyo Le but recherché par GAS en montant ce type de roulements, était d’après ce que j’ai lu, le moyen de diminuer le % d’huile, et dès lors de passer plus facilement la norme euro3.
Bien content pour toi Bastien , c'est solide les A+.
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Besoin d'aide Mar 19 Fév 2013 - 8:36
OK, merci JP En effet c'est bien pensé Je ne savais pas qu'il y avait des montages de ce type
Je vais creuser un peu la question des TXT pro car ça m'intrigue......
JPL
Nombre de messages : 2073 Age : 59 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/03/2011 Points : 2376
Sujet: Re: Besoin d'aide Mar 19 Fév 2013 - 9:03
Salut Jul, Donc, on a ça pour les EC (250 & 300) depuis 2009.
Je viens de faire une recherche rapide et apparemment, de 2002 à 2012 c’est les même roulements sur les TXT ; des roulements ouverts.
A+.
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Besoin d'aide Mar 19 Fév 2013 - 14:21
Alors en effet sur les Txt le spy de vilo est côté vilo et pas côté boite. Le roulement est lubrifié par l'huile de boite, il doit donc y avoir un passage d'huile de prévu, surtout côté allumage.
JPL
Nombre de messages : 2073 Age : 59 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/03/2011 Points : 2376
Sujet: Re: Besoin d'aide Mar 19 Fév 2013 - 15:04
Les TXT, je ne connais pas vraiment. En cherchant, je suis tombé sur cette vidéo. Comme tu le disais, c’est apparemment l’huile de boîte qui lubrifie les roulements de vilo, via un canal tangentiel.