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 Pffffff, RIP JCO ...

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bill
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bill


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MessageSujet: Pffffff, RIP JCO ...   Pffffff, RIP JCO ... EmptySam 12 Jan 2013 - 21:52

Source Sport-bikes.fr

Citation :
Jean-Claude Olivier victime d'un accident mortel
Par Philippe Debarle le 12/01/2013 17:41

L'ancien PDG, puis Président du directoire de Yamaha Motor France vient de nous quitter dans un tragique accident de la route.Il était sur l'autoroute du Nord, en direction de la région nordiste d'où est originaire sa famille qu'il allait justement visiter.


D'après les premières informations disponibles, ce samedi en fin de matinée un camion venant d'en face et dont le conducteur s'était endormi a traversé la bande centrale pour percuter de face la voiture dans laquelle se trouvait JCO. A priori, sa fille qui se trouvait avec lui, n'a pas été blessée. Elle est en observation par sécurité.



L'équipe de Sport-Bikes présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux anciens collègues de Jean-Claude Olivier, qui restera à jamais dans l'histoire de la moto française un des hommes qui s'est le plus passionné pour la compétition.

Extrait de La Voix du Nord :
"Un accident impliquant un poids lourd et une voiture a eu lieu ce matin sur l’A1, vers 11h15, à hauteur de Wancourt, dans le sens Paris-Lille. Le chauffeur du poids lourd, de nationalité portugaise, a perdu le contrôle de son véhicule qui roulait dans le sens Lille-Paris. Le camion a quitté sa voie, percuté le mur en béton du terre-plein central et traversé les trois voies à contresens, avant de finir sa course immobilisé par les glissières de sécurité de la bande d’arrêt d’urgence. C’est en traversant les voies de circulation du sens Paris-Lille qu’il a percuté de plein fouet une voiture, une Mercedes 4x4. Le conducteur, un homme de 67 ans, très grièvement blessé a été pris en charge par les pompiers et les équipes du SMUR mais n’a pas survécu à ses blessures. Sa fille de 28 ans, elle, n’a été que légèrement blessée. Elle a été évacuée vers le Centre Hospitalier d’Arras, ainsi que le conducteur du poids lourd, qui souffrait d‘un hématome à l’œil. Les causes de l’accident restent pour le moment indéterminées. Il pourrait s’agir d’un endormissement ou d’un problème de santé."

Jean-Claude Olivier présenté par Yamaha



L’histoire de Yamaha en France se confond avec celle d’un homme, Jean-Claude Olivier. Présent à la création de l’importation de la marque sur le sol français, il en a assuré la direction pendant 45 ans.



Si les premières Yamaha vendues en France l’ont été par le motociste Levallois-Motos, c’est très rapidement la société Sonauto, déjà importatrice des Porsche, qui va assurer la diffusion des motos frappées des 3 diapasons. Gonzague Olivier, père de Jean-Claude né le 27 février 1945 à Croix dans le département du Nord, qui est resté très lié à Auguste Veuillet, patron de Sonauto avec qui il a remporté une la victoire aux 24 Heures de Paris en 1955, demande à son ami s’il ne pourrait pas prendre son fils en stage. Nous sommes en 1964, et Jean-Claude Olivier se retrouve missionné pour créer un réseau de distribution Yamaha en France. Il part sur les routes au volant d’un fourgon J5 avec quatre machines à l’intérieur, un 50, un 80, une 125 et une 250, bien décidé à convaincre les marchands de motos de la qualité des Yamaha. L’année 1965 se conclut avec 117 ventes, elles seront 330 en 1966, 550 en 1967 et plus de 1000 en 68.. Constructeur inventif, Yamaha développe de nouveaux produits et crée à la fin des années 60 une gamme de trail bikes qui fait immédiatement un malheur auprès des Américains qui apprécient ces motos loisir.



Devancer la demande



JCO voit dans ces modèles qui marient route et tout-chemin jolis, propres et faciles à conduire, un excellent moyen de sortir la moto de sa marginalité et de conquérir une clientèle plus large. Profitant de ses nombreuses relations, il parvient à convaincre Brigitte Bardot de rouler une journée entière au guidon d’une 125 AT1. Des dizaines de photographes sont à l’affût pour prendre des clichés qui feront la Une de tous les journaux people de l’époque. Lui-même passionné, Jean-Claude Olivier a du flair, ressent intuitivement les modèles qui vont marcher et, plus important encore, est capable d’imaginer ceux qui manquent à sa gamme. L’homme n’hésite pas à donner de sa personne pour assurer l’image de ses motos. D’une grande habileté au guidon, il s’engage au Bol d’Or du renouveau en 1869, au guidon d’une 250. Lors de la foire de Paris 1971, costumé et cravaté, il se lance dans une démonstration indoor des possibilités d’un des premiers trails entrés en France devant un parterre de spectateurs médusés. Restées célèbres également, ses roues arrière avec la XS1100 qui permirent d’imposer une image presque sportive d’une moto qui ne l’était pas. L’engagement de la XT dans l'Abidjan-Nice 1976 est une autre intuition, comme l’insistance pour que soit produite la RDLC, ou que la V--Max, initialement réservée aux seuls américains, débarque en France. Pour convaincre les Japonais qui ne consentaient à lui attribuer que 10 exemplaires pour sonder le marché, JCO a une nouvelle idée géniale. Il confie une V-Max à un ami, très célèbre dans le « tout St Tropez », pendant toute la saison d’été. A la rentrée de septembre, ce sont 30 commandes fermes qui sont sur son bureau. Ce feeling, ce sens du bon produit au bon moment, mais aussi son management agressif qui permet à Yamaha de chatouiller Honda, puis de le dépasser au niveau des ventes en France vont asseoir l’influence de Jean-Claude Olivier auprès de la haute direction de Yamaha au Japon. C’est un homme qu’on respecte, une voix qu’on écoute.



Un patron qui s’engage



L’autre trait qui caractérise la personnalité de Jean-Claude Olivier, c’est sa passion de la compétition. Au-delà des noms de légende intimement liés à Yamaha, les Patrick Pons, Christian Sarron, Jacky Vimond ou Stéphane Peterhansel, ils sont des centaines de pilotes de vitesse, de Moto Cross, d’enduro ou de rallye-raids à avoir pu compter sur un soutien direct ou discret de l’importateur. Soucieux de stimuler le sport moto en France, Jean Claude Olivier s’est à maintes reprises engagé personnellement dans des compétitions pour assouvir son goût des défis. On retiendra ses 25 participations à l’Enduro du Touquet qu’il finit 15 fois dans les vingt premiers. Et puis il y a les Paris Dakar. Neuf participations entre 1979 et 1996 et six fois à l’arrivée dont une fois à la seconde place en 1985.



Photo © Yamaha / Merci à La Voix du Nord
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MessageSujet: Re: Pffffff, RIP JCO ...   Pffffff, RIP JCO ... EmptySam 12 Jan 2013 - 23:38

Pffffff, RIP JCO ... 519764
Encore une triste nouvelle......
Après tout ce qu'il a fait de géant dans sa vie, finir comme ça, c'est vraiment vraiment les boules.....

pffffffffffffffffff
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loulou

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MessageSujet: Re: Pffffff, RIP JCO ...   Pffffff, RIP JCO ... EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:51

Ca tombe sur un grand nom de la moto, ca nous touche forcément Pffffff, RIP JCO ... 519764

Mais ce qui est le plus flippant, c'est qu'un poids lourd puisse traverser un mur en bêton pour venir taper un véhicule en sens inverse Shocked Pffffff, RIP JCO ... 519764
Puis c'est à côté de chez mes parents, bref c'est la route pour revenir de compiègne pale

Tin pis le flip de se manger un camion quoi ... What a Face
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bill
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MessageSujet: Re: Pffffff, RIP JCO ...   Pffffff, RIP JCO ... EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:55

C'est ce que je me suis dit Loulou. Le pire peut arriver n'importe où, n'importe quand.
Il faut profiter de la vie et des gens qui nous entourent sans retenue .
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amaca

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MessageSujet: JCO   Pffffff, RIP JCO ... EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:01

Bien triste de finir comme cela ! un grand pilote! un passionné........ Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Pffffff, RIP JCO ...   Pffffff, RIP JCO ... Empty

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