Voici mon compte rendu de ce week-end de courseDésolé, j'ai pas su faire plus court
Après des premiers repérages le jeudi, arrivé sur site le vendredi vers 15h. Un petit tour du parc pour observer les team présents, formalités administratives et techniques bouclées sans soucis et repérage de la SP3. -> Une belle spéciale moitié terrain de cross et moitié sous bois.
Samedi matin, cool il va faire beau toute la journée.
Départ à 10h23 pour 2 tours
Premier élément déterminant : nous avons le même parcours et les mêmes temps de liaison que les inters... va pas falloir trainer. Le tour fait 2h08.
Seules les Women ont un parcours délesté de toutes les montées "hard" (j'ai bien regretté 3-4 fois de ne pas être une femme). Par contre, elles, elles font 3 tours.
Je boucle le premier CH concentré sans commettre d'erreurs, les images de 2011 me sont vites revenues, c'est toujours aussi pentu le secteur
. Au pied de la première côte à 3 minutes du départ je repense à Franck et PY et à nos têtes en 2011 en levant les yeux !
Cette année, il a beaucoup plu dans la région, c'est moins sec que la dernière fois, mais ça reste raisonnable.
1ère SP, je roule en assurant, visant le fait de terminer la course plus que de claquer un résultat, de toute façon hors de portée.
5 minutes d'avance au 1er CH, ça va.
Deuxième tronçon, je déchante au bout de 5 minutes, au pied d'une montée je m'engage sur la large trace de droite, en levant les yeux bien lancé en 3ème je découvre une côte façon "corbeau mort" truffée de racines et surtout, avec des marches en rochers sur le haut.
J'arrive à passer la première marche mais butte sur la seconde. RRRRRrrrr.... je tente de monter en poussant il ne reste que 10 mètres, mais c'est trop raide et pas d'adhérence sur les cailloux. Un autre pilote se bloque à côté de moi. Un peu dégoutés on découvre que les pilotes du club local (repérable à leurs maillots jaunes) passent tous sur une trace à gauche, invisible d'en bas, mais sans racine et sans marche... Pfff
C'est parti on redescend en prenant soin de se ranger pour laisser passer ceux qui tente de monter. D'ailleurs pas vraiment d'excuse, environ la moitié arrivent tout de même au sommet.
Arrivé en bas, pause reprise de souffle obligatoire. Ben oui, il fait entre 25 et 30°
, comme Bill l'avait dit, l'organisme n'est pas encore habitué à ces chaleurs cette année, je morfle.
En remontant je vois bien cette petite trace à gauche entre 2 arbres et là ça monte.
Problème : j'ai bien laissé 5 minutes là, et surtout j'ai un gros coup de mou et je roule au moins 30 minutes en subissant le terrain.
SP en ligne non chrono au premier tour....Waouh, j'y passe au moins 15 minutes, et je sais que Seb Guillaume qui a validé le parcours à mis 9 minutes... sont pas faits comme nous....
La fin du CH est un single track interminable (incluant le tronçon "serrant" de 2011) c'est plein de racines et de pierres, de côte comme on en voit jamais en Ligue....c'est dur.
3ème SP, abordée sans prise de risque ça passe, mais bilan à l'arrivée du tour, c'est net : + 8 minutes.....
Je repars en relativisant et le second tour se déroule bien mieux, mes temps en SP sont plus que moyens mais je n'ai pas assez de jus pour tenter d'attaquer plus.
Même en bouclant cette fois le CH2 sans aucune erreur je prend tout de même 1 minutes de plus.
Séance de mécanique minimale dans les 15 minutes de pré-finish avec Le Père et le Frangin et la moto est remise au parc.
Bilan dur 1er jour : 52ème au cumul des temps de SP (sur 80 partants) je remonte 48ème avec les pénalités de chacun prises en compte.
Dimanche :Il a plu une bonne partie de la nuit......
Au petit déjeuner je me met en tête de tenter de faire une tour et de rentrer ensuite, déjà content d'avoir fini le samedi.
Avant le départ, on apprend que le tracé a été remanié hier soir pour prendre la pluie en compte : parcours Women pour tous le monde (même les inters), SP1 raccourcie, temps B : le tour passe à 2h25 et petit cadeau pour nous les Nationaux, la ligne est zappée, ça c'est cool
Malgré l'humidité du parcours prévisible, ça redevient envisageable.... On verra bien.
Comme dirait Xtof : gaz din l'berdoulle....
Ce matin, une dizaine de pilotes sortirons la moto du parc pour la ramener direct à leur remorque....
9h53, c'est parti !
Et ben en effet, c'est gras gras....le parcours est allégé, mais il reste les côtes qui étaient anodines sur le sec. Ce matin sur le mouillé elles sont aussi chaudes que les "Hards" d'hier....
Le CH1 est intense et je dois pousser à plusieurs reprises. Le bas de la SP1 avec un sous bois traversée par un cours d'eau est une vraie punition. Obligé d'y faire une pause respiration. Je pointe tout juste à ce CH.
La suite du tour est plus abordable même si il y a 3-4 points sensibles. Dans cette région, c'est : 3cm de terre, et en dessous des cailloux calcaires tout blanc, 2-3 fois je me demande si l'embrayage n'est pas cramé ou si la roue ne tourne pas librement dans le pneu. C'est dingue, adhérence zéro !
Heureusement, il ne pleut pas, et les temps B nous donnent un 1/4 d'heure de repos à la fin du tour -> ça doit le faire pour finir.
Dans le second tour ça a un peu séché, et ça passe plutôt mieux.
Je suis tout de même rappelé à l'ordre par une bonne gaufre en liaison : On empruntait en descente une trace de montée habituelle : un long zig zag assez raide dans une ornière d'un bon 40 cm de profondeur.
Je m'engage et là, petit pb... plus de frein AR !
je tente de contrôler de l'avant et au frein moteur mais ça ne le fait pas, la vitesse augmente et je fini par louper un virage et tomber dans le dévers.
Je pars en roulade et j'élague quelques jeunes arbres au passage, heureusement je passe entre les gros. Coup de bol, la moto est restée en haut calée par l'ornière. Pas de gros bobo, une épaule un peu douloureuse et un radia un peu tordu. Le frein AR : un petit bout de bois coincé sous la pédale.... Pfffffff c'est reparti mais il faudra rester concentré jusqu'au bout.
Je termine le tour au moral, les bras et les jambes ne répondant plus qu'avec un long délai d'attente...et les mains ravagées par les cloques (d'habitude j'en ai jamais......)
La dernière SP se passe sans encombre et ça y est, c'est fini !
46ème le dimanche en cumul de tps de SP, ça confirme la place de la veille.
Bilan du week-end très positif !Même si je me rend bien compte que je n'ai plus la condition pour faire ce genre d'épreuve en visant un résultat, je suis allé au bout, et ça c'est déjà super !
Encore merci à tous pour votre soutien, Merci à Jack et à mes Parents pour l'assistance et la présence obligatoire pour pouvoir participer à une telle épreuve.
Merci à Jack et Rem10 pour les photos !
Merci également (même si ils ne liront pas ici) à ma Moitié et mes 2 Petits Bouts qui aimeraient certainement que Papa passe un peu moins de temps dans le garage....
Également merci à Coco qui m'a bien aidé pour remettre à neuf et préparer nickel ma CRE qui est aujourd'hui hyper aboutie et a encore fait preuve d'une fiabilité à toute épreuve.
Le temps de se remettre de tout ça, on va faire un peu de trial