L'Ufolep qui augmente d'un coup c'est car l'APAC (assureur de l'Ufolep) a tiré la sonette d'alarme. Faut dire qu'elle était pas très méchante cette assurance ! Un pote c'est fait rembourser 400€ d'équipement pilote sur simple devis de ce qu'il voulait racheter suite aux dégat occasionné par la découpe de son ancienne tenue aprés sa chute. Et en plus de ca, il s'est fait prescrire des orthèses hyper cher, payé en parti par cette assurance. Donc multiplié par plein de gars, sachant qu'avant une licence Ufolep annuelle c'était 60€ .... Ils étaient perdant.
A celà tu ajoutes des accidents de plus en plus grave, liées aussi aux big jump dont tu parles ... Ou aussi a des mecs qui roulent sur des 450 dès leur premier tour de roue. J'ai vu un mec repartir en hélico à Fontaine au pire il y a 3 ans dès son premier roulage. Un gars posé de 35/40 piges. Il a voulu essayer le cross ... en 250 RM 2T. Etant en régle niveau licence (heuresmeent pour le MC), c'est l'APAC qui à signé le chèque.
Les verts, je pense pas qu'ils ait un truc a voir avec le motocross. Pas encore ... C'est plutot les autorités qui sont partagé a donner les autorisations.
Les mecs dans les chemins, y'en avait y'a 5 ans, y'en a aujourd'hui et y'en aura demain. Mais là c'est de l'éducation et du respect envers les autres. L'accéssibilité aux terrains de cross plus honéreuse va en inciter plus d'un c'est certain, mais ca veut pas dire que sans changement ils auraient pris le temps de prendre remorque + licence pour rouler le dimanche.
Pour l'évolution du MX, clair que ca devient dur pour un amateur d'enquiller tous les sauts d'un circuit ! Mais y'en une majorité de "bons" qui réclament car il y en a quand même. Donc ils obtiennent gain de cause.. Puis les motos ont évolués aussi, une 85 d'aujourd'hui, elle doit pas être loin d'une 125 des années 80 nan ? Alors imagine une 450...
A+