Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Trip routières :-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Trip routières :-)   Trip routières :-) EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:28

Yoo ;-)

Me v’la de retour après 1 semaine mouvementée ! Y’a tellement de choses à raconter que vais essayer de faire bref lol!


Etant le plus éloigné du début du trip, j’ai donné rdv à mes 3 potes motards eric, dédé, fabrice du côté de Transinne, pas loin de St-Hubert. Donc départ en groupe samedi matin vers 10h. Passage en "flânant" par les Ardennes Belges, ensuite Luxembourg et petite incursion en Allemagne par le passage dit « les 3 frontières » pour remonter la Mosselle et repiquer vers Gerardmer. Parcours assez verdoyant mais très chaud : on flirte avec les 30°. Arrêt à Tendon dans un Hôtel « motard » et à peine installé pour l’apéro que « il pleut » …

Après une soirée à « chier » dans cet hôtel de « merde » ‘Auberge de la poirie 66 route des cascades 88460 TENDON’ (je préfère en parler pour que vous ne tombiez pas dans le même piège) départ à 9h et direction la Savoie pour 450 km de routes tournicotantes. « Il pleut » …

On se dit ‘bah il arrêtera bien de pleuvoir’ et en avant. Ne me rappelle pas avoir déjà reçu autant de flotte sur la tête. J’oublie de préciser : j’ai pas mal ‘merdé’ avec mon « Tripy » lors du 1er jour car j’avais tracé la route du point d’arrivée vers le point de départ et je pensais faire ‘en contresens’ sur mon programme mais impossible de trouver cette fonction. C’est un de mes potes du groupe (dédé), qui ayant investit dans un Tripy m’a conseillé de valider la fonction ‘en sens inverse’ directement sur le Tripy. Et là je peux vous dire que c’est une fonction à oublier ! En fait ça ressemble plus à une fonction de secours car les notes « boules/flèches » sont transformée en direction et à vous d’essayer de déchiffrer !!

Donc je disais « il pleut » et me voilà au départ du jour2 en train de merder de nouveau avec le parcours : Mon road-book ne voulait tout simplement pas être validé par mon Tripy…

Pas grave car la veille j’avais prévenu qu’en cas de pluie on zapperai les cols et autres joyeusetés et qu’on se focaliserai sur les nationales et autres voies bien dégagées … J’ai donc envoyé un des potes (eric) devant avec son gps pour rouler cool. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il avait paramétré comme tout bon motard son gps sur « en vol d’oiseau, sans autoroutes etc… » et que, paradoxalement, il m’a ressortit la trace quasi au virage prêt ! Donc nous voilà parti pour les joyeusetés tournicotantes en n’oubliant pas le ‘Ballon d’Alsace’, de passer par la Suisse et pour le final le ‘Col des Aravis’. Plus d’une fois sur le tracé, au vu de la pluie et des conditions de routes on a failli dire ‘stop, on s’arrêtent au 1er hôtel qu’on trouvent’ mais la volonté d’avancer étant la plus forte nous avons quand même rejoint l’étape prévue, càd un charmant gîte savoyard.

Je passe sur les ‘sucettes » des potes et autres joyeusetés acrobatiques sous la pluie et dans le brouillard…

Petite anecdote quand même : lors de notre break casse-croûte du midi, j’ai malencontreusement laissé tomber mon casque de ma selle et celui-ci c’est fait une joie de tomber sur le rebord de ma visière ouverte ; celle-ci, sous la tension s’est tendue et a fait sauter les fixations/charnières !! Du coup, nous voilà tout les quatre, à ‘4 pattes’ en train de chercher sous la pluie et dans les graviers les vis de fixation de la visière et les charnières, les glissières et autres ressorts et clips… ½h à 4 et on a tout retrouvé sauf un ressort … Encore 1/2 h pour tout remonter et nous voilà reparti : « il pleut »…
Mention très bien pour ce gîte « La grange aux loups Quiege» perdu au fond d’une vallée et tenu par une sympathique famille qui n’a pas arrêté de se demander ce que cette bande d’olibrius faisait là : faut dire que j’étais en forme ;-)

La journée du lendemain qui était une journée off avec au menu une petite balade vers le Mont-Blanc (annulée bien sur) nous a surtout servi pour sécher nos vêtements et pour aller dévaliser le décathlon tout proche (Albertville) en vêtements de pluies ainsi que la pharmacie pour certains…
Bref, journée visite, cool, séchage, repos, dodo. Bien marré Trip routières :-) 570649

Première chose en regardant par la fenêtre au matin : il ne pleut plus !!!
Valait mieux parce qu’avec le trip d’anthologie que j’ai tracé la veille fallait pas trainer !!
Je cite : Col de Beaufort, Cornet de Roseland, Val d’Isére, Col de l’Iseran, Col du Galibier, Col d’Izoard, Col de Vars, Col de la Bonette, Isola, Col st Martin … des cols des cols et des cols à en donner le tournis (que certains ont eu d’ailleurs). Tout ces cols ont leurs spécificités et si certains nous emmènent à près de 2700m sur des voies bien larges, d’autres à 1500m n’arrêtent pas de tourner serré-serré.
12h de moto et un trip de 515km ça laisse des traces aussi nous pensions bien récupérer à « Menton, Hôtel de Belgique » … Mais mauvaise surprise, trains de marchandises et trafic nocturne ainsi que des prestations d’hôtel pouilleux nous permettrons de rayer cet hôtel miteux de notre liste future…
Nous pensions mettre les pieds dans la Méditerranée mais pour ma part j’en avais assez avec l’eau reçue sur la tête ;-)

Le lendemain direction Dié dans le Vercors en passant par les Hautes-Alpes.

Grand moment de rigolade: ne voulant pas(ou plus) attaquer le Mercantour, j’avais prévu de longer la côté jusqu’à Nice pour ensuite attaquer l’arrière pays. J’avais donc tracé jusque Nice en prévoyant un décrochage mais c’était sans compter sur l’enchevêtrement des routes de cette ville !! Et me voilà sur une portion d’autoroute malgré moi … et la : No’t pote eric arrivé au péage (1€) : « mettons nous de front et on passe tous ensemble » !
Ils se retrouvent à 3 de front et eric décide de payer avec sa carte visa ; aussitôt la barrière levée fabrice fait le hole-shot et passe la barrière avant les 2 autres (dédé et eric). Ce faisant, il déclenche le retour de la dite barrière que not ami eric se prend en plein carénage !! Le combiné mousse de protection de la barrière + le coup de frein de la moto à tôt fait de renvoyer la barrière vers le haut et simultanément de déclencher l’alarme !!
Me suis payé un fou-rire en voyant eric remettre sa carte et démarrer à 2 de front pour se faire arrêter par un vigile 3m plus loin Trip routières :-) 269697
Pour ma part, étant à l’autre extrémité de la borne de péage sur la même ligne que les 2 lascars pour la 2eme tentative et les ayant laissé partir (car n’ayant pas confiance en la synchronisation de ceux-ci), j’ai pioché une pièce d’1€ dans ma tirelire et fait un panier à 2m. digne de Michael Jordan, et tout ça sous le regard des automobilites ébahis !!! Suis passé devant les potes coincés par le vigile en me marrant de la situation et j’ai du attendre 10 min. car y’avait de la répression dans l’air Trip routières :-) 269697
Ensuite remontée à travers le Vars et les Hautes-Alpes vers Dié et son sympathique « Hotel des Alpes » un must et à conseiller !!
Petite dégustation gastronomique accompagnée des liquides de la région dans un chouette resto proche de l’hôtel et visite du bistrot du coin ;-).

A ce stade de notre trip, vu les conditions météo et la volonté de certains n’étant plus celle du départ, nous avons du changer nos plans : Exit notre remontée à travers l’Ardèche et la Lozère, exit notre passage par l’Auvergne et le Morvan …
Après concertation et check de la météo, nous avons opté pour une remontée à travers le Vercors et son fameux Col de Rousset et ses routes tournicotantes pour une arrivée sur Vesoul après 450km et ce, après réservation rapide par internet (merci I-phone) d’un hôtel sympa.
Petit repas suivi d’un pouce anesthésiant et voilà que se pointe l’aube du dernier jour…
Voulant à tout pris éviter de remonter par les grandes routes rectilignes de la Champagne-Ardenne, j’ai tracé une route à traves la Lorraine pour débouler en Ardenne belge, non sans avoir au préalable été stoppé 1 bonne heure par la caravane du Tour de France…
Bien visé pour ces 2 derniers jours car nous avons slalomé entre les nuages et n’avons reçu que quelques gouttes ; même pas de quoi mouiller un Ricard Wink

En parlant du Tour de France, drôle de sensation de regarder celui-ci à la tv durant notre arrêt lors de notre journée aquatique du dimanche ainsi qu’à Alberville le lundi emmitouflé dans nos pulls et K-way alors qu’à ce moment ils étaient en Belgique sous le soleil … pfff

En résumé, des grosses parties de rigolade, des images de cartes postales pleins les yeux, un pays magnifique, un terrain de jeu fabuleux : 1 paire de jumelles sur 3000 km, et encore ils nous ont pas arrêté (bon d’accord quelques flashouillages de face lol! et 1 ou 2 par l’arrière … on verra si ça remonte Wink )

Me marre encore en écrivant ces lignes … Trip routières :-) 269697
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Re: Trip routières :-)   Trip routières :-) EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:44

Trip routières :-) 570649 Trip routières :-) 570649

T'as trouvé des éthylotest ? Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Re: Trip routières :-)   Trip routières :-) EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:45

Trip routières :-) 570649 Trip routières :-) 570649
Dis donc, sacré trip Trip routières :-) 570649

et beau beau CR
Merci Wink

Je pensais que c'était mieux que ça le tripy Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 58
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Re: Trip routières :-)   Trip routières :-) EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:49

Ça donne envie de se remettre aussi à la route même si vous avez pas eu de bol avec la météo...
Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Re: Trip routières :-)   Trip routières :-) EmptyLun 9 Juil 2012 - 23:41

Quelques pics avec un pocket "étanche" ;-)

Trip routières :-) 100_0218

pas facile de se prendre ensemble ;-)

Trip routières :-) 100_0219

rouler dans les nuages ...

Trip routières :-) 100_0220

et encore des nuages ...

Trip routières :-) 100_0221

un coin de ciel bleu ;-)

Trip routières :-) 100_0222

des paysages de ouf !!

Trip routières :-) 100_0223

2806m! Col de la Bonette, le plus haut d'Europe

Trip routières :-) 100_0224

pas beau no't terrain de jeux ??

Trip routières :-) 100_0225

les pneus sont resté bien rond :-)))

Trip routières :-) 100_0226

Le Vercors
Revenir en haut Aller en bas
frikadel

frikadel


Nombre de messages : 1624
Age : 54
Localisation : entre aisne, nord et ardennes !!!!
Date d'inscription : 16/01/2011
Points : 1743

Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Re: Trip routières :-)   Trip routières :-) EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:37

Très beau CR Trip routières :-) 570649
ça donne envie en effet ....dommage pour le parcours initial quelle idée de partir en "novembre" Wink
ça doit être les boules quand même de se résoudre à rentrer mais si le plaisir n'est pas là...et tant pis pour Del faou !

la dernière photo un truc de fou Shocked
Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Re: Trip routières :-)   Trip routières :-) EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:10

Pas d'ethylo-machin Pilou (et je m'en tape les coquillettes lol! )

Pour le Tripy Jul, c'est pas que ça marche pas bien, c'est surtout que je m'en suis plus servi depuis un an et que je me suis embrouillé ( j'avais pas mis le cul sur la Fazer 1000 non plus depuis 1 an mais là c'est revenu tout de suite ) . Me suis bien rattrapé par la suite avec ce Tripy. pour enrouler des bornes y'a pas mieux ;-)

Bah faut faire avec le temps hein Frika; mon soucis ça a été de gérer ce (petit) groupe qui pensait partir avec le soleil pendant 1 semaine Rolling Eyes

pour ça j'ai trouvé un truc tout simple: je pars toujours comme si il allait pleuvoir et quand il fait beau c'est du bonus !

Sinon "ils" m'ont fait zapper un jour mais ça changeait pas grand chose sauf pour l'adresse que tu m'a refilé en Lozère mais c'est pas perdu

Revenir en haut Aller en bas
etinag

etinag


Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 61
Localisation : l'atelier
Date d'inscription : 17/12/2007
Points : 2424

Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Re: Trip routières :-)   Trip routières :-) EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:34

rencontré ce beau tracteur la semaine dernière ( Sherco ne fait pas de tracteur ? lol! ) à la sortie d'un virage au milieu de la campagne dans le triangle Reins/Laon/Chateau-Thierry

impressionnant

Trip routières :-) 100_0227

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trip routières :-) Empty
MessageSujet: Re: Trip routières :-)   Trip routières :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trip routières :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: LA BUVETTE du FORUM :: Discussions Générales-
Sauter vers: