Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le Deal du moment :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
Voir le deal
196.29 €

Qui fait Fere le 9/9 ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bill
Admin
bill

Masculin Nombre de messages : 7484

Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:43

Bravo les gars ! Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649

frewi

frewi

Masculin Nombre de messages : 207

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 18:29

Content aussi d'avoir fait ta connaissance stefanmx et d'avoir roulé un moment avec toi. C'est vrai que tu envois du gros gaz ..Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649 
Bravo pour tes résultats Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Orval Man
Xtof

Masculin Nombre de messages : 3028

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:07

Initialement prévu en compagnie de Capello, vu l'indisponibilité de ce dernier à la suite de sa cabriole de dimanche passé, je me retrouve finalement esseulé sur cette enduro de ligue.

Première participation pour ma part à cette organisation.

Etant donc en solo, je décide de mettre le cap sur Fère en Tardennois le dimanche matin.

Le GPS m'indique 2h36 de route. Un réveil un rien matinal et ça devrait le faire. Sleep 

Samedi 22h, mes bricoles sont dans le coffre de la bagnole et la moto est sur la remorque.

Dimanche 04h00, le radio-réveil m'invite à me lever.

4h30 je suis sur la route.

5h15 on me prend en photo à la sortie d'Avesnes. Je suppose que je recevrai le cliché dans qqs jours dans ma boîte aux lettres pig 

C'est pas parce que j'ai un permis belge que je peux pas participer à la rentabilisation de ces très jolies machines qui foisonnent le long de nos routes.Razz 

06h00 je m'endors presque au volant mais je lutte, le but est proche.

Finalement j'arrive à Fère vers 6h35. Un rien plus vite que ce que le GPS m'avait annoncé.

Le paddock encore endormi montre qqs traces de BBQ de la veille. Et pour une fois, j'y suis pour rien.

Ca va me faire tout drôle de prendre le départ d'un enduro l'esprit clair et sans gueule de bois. drunken 

L'endroit est idéal pour l'organisation d'un enduro. Une immense ferme isolée à l'écart du village, des prairies plates pour assurer un parking aisé à tous et qui serviront aussi d'unique ravito pour l'ensemble du parcours (ce dernier formant un 8 avec le lieu de départ comme point central) et une spéciale de toute beauté à 5 mètres du départ (qu'heureusement nous effectuons en fin de parcours et non dès le départ).

7h00 ouverture du contrôle administratif où je prends possession de mon transpondeur en échange de ma pièce d'identité.

Je reviens à la voiture, comme mes numéros et passe aucontrôle technique comme une lettre à la poste. 106 DB alors que le gars en KXF devant moi passe à 112DB. Cool. Par contre le L1 derrière moi se fait recalé par ce qu'il n'a pas de béquille.

Heure de départ prévue à 10h08.

9h ej regarde au lion la spécaiie qui jouxte le paddock. 9a a l'air sympa. Une partie dans un champs plutôt large, une autre en sous-bois plutôt très étroite.

9h15 je me prépare doucement. Calmebag dans le dos et une barre de céréale dans la sacoche pour mon assistance.

Je dépose mes bidons d'essence au milieu des camionnettes en espérant les retrouver à mon retour.

Ca discute un peu avant le départ; "oauis je t'assure la cote dans la SP, faut la prendre à droite à fond de deux ou ça passe pas. T'es certain ? Oui, ça grimpe sévère; etc etc" Fidèle à moi même, je tends l'oreille mais me grade bine de faire une réflexion. On verra une fois sur place.

Bip Bip Bip Tuuuuuuuut un coup de kick (ben oui heing, j'ai pas de démarreur) et roule ma poule.

Chemin de tracteur hyper rapide et piégeux qd même. J'enroule et évite le gars parti une minute devant qui se relève péniblement. Piégeux, c'est confirmé. Premier tronçon donc très roulant, trop sans aucun doute. Ca avionne fort derrière mais no panic, étant suel sur place, j'ai intérêt à assurer et à ne pas faire le con. Je me vois mas sonner à une connaissance lui demandant de venir me récupérer ici.

Un petit passage technique mais vraiment pas grand chose par ce tps sec et hop nous voilà à la SP1. Perso j'aime bien. Une partie dans un champs permettant d'exploser les bancs de poussière dans chaque virage et qqs parties techniques en sous-bois avec l'une ou l'autre côtelettes où le gros problème est de dépasser. C'est qd même fort étroit. Un peu bouchonné donc mais finalement ça passe.

J'arrive au ravito. Fais le plein et comme je suis seul, je me dis autant allr directement vers le pointage d'autant plus que j'ai pas l'heure sur moi et là surprise. Il me reste 5 minutes à peine avant mon heure idéale. Bon j'ai pas avionné mais j'ai pas trainé non plus. Doit y avoir un stuut comme on dit chez nous. D'ailleurs il y a déjà bcp moins de monde dans la minute devant moi et dans ma minute. Plus d'un on dû être surpris des tps impartis. C'était qd même short. Fallait pas flâner.

Le deuxième CH est en bonne partie plus technique, un passage de gué (il y avait qd même pas mal d'eau), un belle côtelette avec du public mais qui passe sans soucis et qqs autres joyeusetés où je me dis : s'il pleut ici, c'est au moins 50% d'abandon. Pas vraiment à cause de la difficulté mais plus à cause de la texture du sol. Un rien d'humidité et c'est holiday on ice.

Arrivée à la SP2 en fin de CH et là. Pfffffff fallait gérer son effort. Pour moi c'était qd même plus de dix minutes de SP. Ca n'en finissait pas avec une alternance entre champs, prairie, sous-bois, terrain de cross. Chouette en fin de compte.

Comme lors du premier ravito, le deuxième est réalisé sans trainer et ici aussi je constate que je n'ai que 10 minutes d'avances sur mon temps idéal. Ca change des classiques. Laughing 

Le deuxième tour se déroule comme le premier sans encombre. Certains se sont pris au jeu car dans la SP1, je dépasse plus de gens à terre à côté de leur moto. Il y avait en effet moins de se faire mal.

Arrivé la dernière SP où à 15 virages de la fin, au passage d'un trou, j'entend un PAF comme si on me tirait dessus à la carabine. La bosse suvante, je joue à superman accroché au guidon.affraid 

Je me calme et fini la sp en roue libre.

15h35, moto chargée et en route pour le retour.

18h00 à la maison, mon brol est déchargé.

Soirée tranquille devant la télé et un bon petit plat.

C'est dingue tout ce qu'on peut faire dans une journée qd on se lève tôt. lol! 

Ah oui, un indice sur le PAF ?

Voici :

Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 Sam_1410

Les paris sont lancés .........
JackNZ

JackNZ

Masculin Nombre de messages : 1456

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:18

Je dirais bien collecteur cassé à raz du silencieux... mais il y aurait plus de conséquence que ce PAF...silent silent 

sinon pour le mec qui s'est fait refoulé pour la béquille je suis surpris... J'ai fait 3 saisons complètes en Gas sans béquille et je n'ai jamais eu de pb (je me pointais avec un morceau de bois ou un triangle au CT...)

Beau récit Tof, content de voir que certaines courses peuvent encore se gérer sur une journée seul...

a plus
Xtof
Orval Man
Xtof

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:24

Il y en avait plein vec une béquille de type triangle et ça passait mais là l'inter avait jugé inutile de venir avec jusqu'au parc.

Il a voulu joué à l'intox avec le préposé mais à dû retourner à sa cam pour revenir avec le précieux objet.

Oui moi aussi j'ai été surpris de pouvoir gérer cela sans l'aide de personne. Faut dire que cette orga est parfaite pour cela le parocurs en 8 avec un seul ravito et tout concetré au même endroit.

Pour le PAF, c'est pas cela lol! 
jul
Modérateur
jul

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:01

Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649 Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649 
Chouette journée aussi pour toi Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649 
c'est quand même dur de rouler en se levant à 4h du mat (l'heure où tu te couches d'habitude en fait Laughing Laughing)

La photo, pas évident.... t'as quand même pas cassé la tige de l'amortisseur ?
Un axe de biellette peut-être ?
Xtof
Orval Man
Xtof

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:11

MDR Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 269697 

Oui mais parfois, même si cela peut paraître impensable, chez moi la raison l'emporte sur l'envie.

Pour un réveil à 04h00, dodo avant 24h.

On a plus 20 ans heing !

Un deuxième indice:

Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 Sam_1411
loulou

loulou

Masculin Nombre de messages : 3663

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:21

Bonbonne de gaz de l'amorto qui à pété ?
Xtof
Orval Man
Xtof

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:27

@loulou a écrit:
Bonbonne de gaz de l'amorto qui à pété ?
Ca brûle Loulou.

Vous y êtes presque.

bounce 
JackNZ

JackNZ

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:33

La bonbonne qui a tapé et déboité l'échappement ?
Xtof
Orval Man
Xtof

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:38

Cherchez l'erreur

Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 Sam_1412
JackNZ

JackNZ

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:42

affraid affraid affraid affraid 

Pas banal !!!
etinag

etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:08

T'as fait réparer après l'Aveyronnaise ou t'es partis à Fere comme ça ? Rolling Eyes 
jul
Modérateur
jul

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:14

Oui je me posais la même question, t'avais parlé d'un amorto mort à l'aveyronnaise ?

En tout cas, perdre le bouchon comme ça !! Etonnant !

Question indiscrète, sur ta 2009, toujours le 1er piston / segment où t'as quand même déjà changé ?
En fait Xtof il est missionné par gas² pour des tests de fiabilité longue durée Laughing 
Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649 
Xtof
Orval Man
Xtof

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 23:07

C'est une 2009 réceptionnée en septembre 2009 et qui n'a pas roulé (vous savez pourquoi) pdt près d'un an et demi.

Elle est donc comme une pré 2011 lol! 

Changé un piston ? Pourquoi faire ? Elle a jms pris trop de tours vu mon niveau.

Là j'ai qd même été surpris. Je savais pas que cette partie se démontait. En fait, je sais même pas ce qu'il y avait dans cette bonbonne. Ce que je sais, c'est que maintenant,ça va moins bien. Laughing 
etinag

etinag

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:36

Ah ben si t'as pas fait réparer après l'Aveyronnaise, tu as transformé ton amorto en "pompe à vélo". Plus d'huile, donc de l'air à la place et ... tu pompe et tu pompe et ... boum ! (JPL t'en pense quoi ? )

maintenant si le circlip s'est barré c'est que la gorge a morflé => pas bon

si t'as fait réparer après l'Aveyronnaise, alors là Rolling Eyes
Pilou
Modérateur
Pilou

Masculin Nombre de messages : 5290

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:49

Manque d'entretien ... ?
http://www.gigapc.be
JackNZ

JackNZ

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:02

@Pilou a écrit:
Manque d'entretien ... ?
Oh non, ça doit être un vice caché ou un coup de pas de chance Very Happy 
jul
Modérateur
jul

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:07

C'est une modif qu'on fait sur les gas² Usine, une sorte d'Overboost à utiliser uniquement dans la dernière SP.
La déflagration produite à proximité de la roue arrière équivaut à 25 Cv de plus durant 0,7 secondes Shocked impressionnant !

En général c'est utilisé pour passer un quadruple improbable ou un camel de dingue pour faire la différence sur les adversaires ! c'est suite à ça que Nambot avait cassé ses biellettes d'ailleurs Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 937165 

lol! lol! 

Ouai ça craint ça risque de chiffrer la réparation là Neutral Neutral 

J'ai un amorto de TXT pro en rab si besoin Xtof (une autre évolution mais plus orientée Xtrem Test celle-là Laughing)
JackNZ

JackNZ

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:16

Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 867501 

Je pense que tu peux direct aller traîner sur le coincoin

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/529765070.htm?ca=12_s

etinag

etinag

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:51

Jack95 a écrit:

ah ben ça c'est du service ! Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649 

JPL

JPL

Masculin Nombre de messages : 2073

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:59

@Pilou a écrit:
Manque d'entretien ... ?
NON,

La bonbonne de l’amortisseur, comporte une membrane gonflée à l’azote (certain appel aussi cette membrane chaussette ou vessie).
L’utilité de cette membrane gonflée à +/- 10 bars, est d’éviter une cavité derrière le piston lors de la détente (éviter la résistance quand la tige ressort, c’est un peu comme la résistance lorsque l’on aspire de l’huile avec une seringue), mais aussi de compenser l’augmentation de volume lorsque la tige rentre lors d’une compression en tentant de garder une pression constante.
Pour revenir au problème du Tof.
Il a rencontré une fuite au bourrage de tige.
Dans un premier temps, il ne se passe rien, on perd juste de l’huile
Dans un deuxième temps, l’amorto fonctionne ‘’presque’’ bien en compression et moins bien en détente.
Dans un troisième temps, les choses se dégradent très vite. On se retrouve avec une véritable pompe à vélo, la suspension ne travaille plus bien du tout, l’amortisseur chauffe énormément et comme la pression constante n’est plus garantie, le couvercle de la bonbonne qui est tenu en place contre le clips grâce à cette pression, se balade et l’intérieur se barre.
Le problème de la bonbonne d’Xtof est consécutif à un roulage en manque d’huile. La fuite au bourrage, c’est l’usure ou une crasse.
N’en déduisez pas que je dis pat là qu’il ne faut pas entretenir les suspensions ; que du contraire même. Ca m’a toujours bien fait rigoler, les gens trouve normal et logique de vidanger l’huile moteur (ou de boîte sur un 2T) mais rechignent à vidanger l’huile de fourche, d’amorto ou de freins. Pourtant dans chaque cas, l’huile est un vecteur de transmission d’efforts, un lubrifiant, un élément contribuant au refroidissement, ……
JackNZ

JackNZ

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:27

Perso, après chaque roulage je mettais un ptit coup de WD40 dans les 2 petits trous en bas du corps d'amortisseur, ça permet de décoller les saloperies qui restent au niveau du spy (ou bourrage Cool ) de la tige d'amortisseur.
stefanmx

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:30

chapeau pour l'explication,on voit quand quelqu'un qui s'y connait....
Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 570649 
Xtof
Orval Man
Xtof

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:12

Jack95 a écrit:

Merci Jack, j'avais vu et suis en contact avec le gars.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui fait Fere le 9/9 ?   Qui fait Fere le 9/9 ? - Page 2 Empty

Qui fait Fere le 9/9 ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant