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 Carburation

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MessageSujet: Carburation   Carburation EmptySam 8 Oct 2011 - 18:20

Salut les gars,

Voilà j'ai constaté plusieurs fois qu'il y avait un résidu d'essence dans le manchon d'admission de la boîte à air. Comme je n'avais pas encore rencontré ce genre de situation, je m'interroge sur l'efficacité des réglages carbu de ma moto, d'autant plus que parfois en cross, dans l'appel d'un saut, j'ai déjà eu un "trou" au moment de mettre le dernier coup de gaz. Non seulement j'ai foiré mes sauts, mais en plus ca m'saoul de savoir que ca tourne pas rond ! Sans compter qu'en ballade, ca consomme pas mal apparemment, malgré le fait de rouler sur le filet de gaz.

Ma question est : à quoi est dû le résidu d'essence dans le manchon à votre avis ? Idem pour le trou.. ?

Je compte démonter prochainement pour voir quels sont mes réglages, et comparer à ceux d'origine.

Merci
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jul
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptySam 8 Oct 2011 - 18:40

scratch

2 phénomènes indépendants je pense.

Le petit résidu d'essence fort huileuse dans le manchon de la boite à air, Jack et Moi on l'a aussi sur la CRE. Pourtant la carburation est réglée pile poil.
J'ai jamais trop compris mais je pense que c'est lié aux passages trialisants où le moteur tourne beaucoup au ralenti (un 2tps à la base, c'est fait pour être à haut régime, alors quand on évolue au ralenti, c'est toujours trop riche).

Pour le trou, la carburation certainement.
Pour la conso, ben la carburation aussi mais si c'est vraiment excessif ça peut être le niveau de cuve aussi. J'ai déjà eu ça. Niveau de cuve trop haut, à chaque fois que tu prends de l'angle tu perds par le trop plein, ça peut vite faire un volume......

Faudra passer par le démontage du carbu pour analyser tout ça.
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loulou

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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptySam 8 Oct 2011 - 18:48

Ah ah merci Julio pour tes lumiéres ! Carburation 570649

En effet pour le résidu, j'en avais pas sur les cross.. Mais j'avais pourtant déjà testé mes YZ en enduro et j'en avais pas eu pour autant. A voir avec le temps si ca change ou pas.

Pour le niveau de cuve, c'est normal de perdre un peu d'essence quand ca penche ? Ou normalement on ne perd rien ? Question
J'ai lu un tuto sur internet pour le modifier, c'est assez incroyable d'aller "plier" le bout du flotteur pour rectifier ca. J'ai pas très bien compris à vrai dire mais j'y jetterai un oeil quand même pdt mes vacances.
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jul
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptySam 8 Oct 2011 - 19:08

C'est peut-être lié aussi à la forme de la boite à air (pour le résidu)

La patte du flotteur, elle est faite pour être pliée, il n'y a pas de soucis.

Perdre de l'essence quand le guidon touche le sol en virage, c'est normal, quand tu angles de 15° c'est pas normal, c'est ce qu'il faut regarder.

Si tu le fait je te ré-expliquerai, il y a plusieurs techniques pour vérifier le niveau. Par contre, j'ai jamais vu les valeurs pour un carbu mikuni, c'est plus connu comme phénomène sur le Keihin qui équipe les gas (et la CRE série S).

a +

PS : je pensais aller rouler à Fontaine demain mais vu le temps pourri je vais me rabattre sur le Carburation 209415
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JackNZ

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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptySam 8 Oct 2011 - 20:11

Je pense que c'est du keihin aussi sur les KT (c'est ce que j'avais sur les miennes)

Je te conseille de remettre les réglages d'origine pour commencer (une KT d'origine c'est bien réglé)...

A plus
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loulou

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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptySam 8 Oct 2011 - 20:15

D'accord, demain je roule, je contrôlerai a premiére vue le niveau de cuve en penchant la bécane.

Le carbu KTM est en effet un Keihin donc je devrai pourvoir trouver les valeurs Wink J'ai envie de démonter ca rapidement mais bon la moto est crâde, puis s'il faut changer des glicleurs etc ... Faut courir chez un concess', j'ai pas le temps. Rolling Eyes

Pour demain, je pense m'arrêter au terrain pendant ma ballade.. Aurais-tu peur de la pluie ? Laughing



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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptySam 8 Oct 2011 - 20:37

Ah ben je pensais que c'était mikuni..... Embarassed

Ouai j'ai peur d'être mouillé et de m'enrhumer Laughing Laughing

Nan c'est que le cross c'est sympa pour l'entrainement, mais ça manque d'intérêt quand il pleut (et c'est surtout chiant pendant les pauses) alors qu'un bon coup de vélo, ça fait du bien.....(j'ai repris le Vtt le we dernier Laughing ))
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptySam 8 Oct 2011 - 21:07

Un 2T, j'ai beaucoup donné Very Happy

Salut Loulou,
Le problème de niveau de cuve est bien connu des Gasgasiers.

Voici comment on les règle sur les Gas, cela doit être identique sur les KTM.

Keihin préconise un angle de 60° pour régler le niveau de cuve. Pour ce faire, placer une cale de 31 mm.
Carburation Carbu1


On mon niveau à 3 mm en appuyant mon réglet sur l’épaulement central :
Carburation Carbu2


Vérification du niveau par l’absurde : avec la cote de 3 mm réglée, la soudure du flotteur ne doit pas dépasser le plan du joint de cuve :
Carburation Carbu3


Je crois que le réglage de base devrait être :
GP de 170
GR de 45
Aiguille : NOZF au 3ème cran
Vis de richesse à 1 tour ½.
Graissage à 1,5% d’huile synthétique.

Bon réglage.
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Xtof
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:00

JPL a écrit:
Un 2T, j'ai beaucoup donné Very Happy

Salut Loulou,
Le problème de niveau de cuve est bien connu des Gasgasiers.

Voici comment on les règle sur les Gas, cela doit être identique sur les KTM.

Keihin préconise un angle de 60° pour régler le niveau de cuve. Pour ce faire, placer une cale de 31 mm.
Carburation Carbu1


On mon niveau à 3 mm en appuyant mon réglet sur l’épaulement central :
Carburation Carbu2


Vérification du niveau par l’absurde : avec la cote de 3 mm réglée, la soudure du flotteur ne doit pas dépasser le plan du joint de cuve :
Carburation Carbu3


Je crois que le réglage de base devrait être :
GP de 170
GR de 45
Aiguille : NOZF au 3ème cran
Vis de richesse à 1 tour ½.
Graissage à 1,5% d’huile synthétique.

Bon réglage.

JPL, tu m'étonneras tjs Carburation 570649

Le jour où j'ai un stuut avec une de mes brêles, je file chez toi et je te la dépose lol!
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JPL

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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:29

Xtof a écrit:
JPL a écrit:
Un 2T, j'ai beaucoup donné Very Happy



JPL, tu m'étonneras tjs Carburation 570649

Le jour où j'ai un stuut avec une de mes brêles, je file chez toi et je te la dépose lol!

NO SOUCY Tof, mais si c’est un 4 coups, à part ma tondeuse je n’ai pas beaucoup d’expérience. Laughing
Mais le 2T, quand on a eu une GAS 2009, on devient un pro de la carburation. Laughing
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:53

JPL :

J'avais pas encore essayé ce système ( ni vu faire ) et pourtant j'ai déjà eu le sorcier volant (et fantôme, ceussent qui le connaissent le reconnaîtront Rolling Eyes ) qui essayait de régler mon carbu ...

intéressant Carburation 570649
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:12

En réalité, le fait d’incliner le carbu vient d’un manuel KTM !

Carburation Carbukt

Pour garantir l’angle de 60°, rien de telle qu’une cale de 31 mm.
Avant d’utiliser cette méthode de réglage du niveau de cuve, je consommais à tout vat par trop plein.

Voilà.
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:45

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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:22

C'est minutieux comme opération.

Il y a aussi possibilité de faire plus basique : c'est de régler la patte du pointeau comme on le sent, de laisser couler l'essence carbu vertical cuve en place sans les vis, et d'ouvrir pour voir le niveau d'essence dans la cuve. Si ça déborde de partout, c'est trop haut, si il ni a rien dans la cuve, c'est trop bas. Je dois avoir quelque part le niveau d'essence à obtenir par cette méthode.

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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:20

C'est cette méthode là

http://gasgasman.free.fr/spip/article.php3?id_article=55

J'avais vérifié comme cela sur la mienne...

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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:41

Jack95 a écrit:
C'est cette méthode là

http://gasgasman.free.fr/spip/article.php3?id_article=55

J'avais vérifié comme cela sur la mienne...


Celle là marchait vachement bien avec l’ancien KEIHIN (celui qui avait une grosse bague-écrous au-dessus du boisseau).
Avec le dernier model (couvercle de boisseau tenu pas 2 vis), rien que le poids du flotteur à une influence sur le niveau. Quand on vois l’épaisseur de la petite patte du pointeau, il faut y aller doucement !!!!
Je sais, c’est chiant de sortir le carbu pour faire le niveau ; mais on ne le fait qu’une fois et puis que du bonheur.
Je crois que si KTM renseigne cette méthode dans leur manuel, c’est parce que c’est la seule efficace.

A+.
Jipé.
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:07

Citation :
Je crois que si KTM renseigne cette méthode dans leur manuel, c’est parce que c’est la seule efficace.

T'es sûr ? Laughing

Dans l'autre méthode il faut sortir le carbu également pour faire les chose proprement. D'ailleurs dans ce genre d'entreprise, je conseillerais la dépose de la boucle arrière avec la boite à air, ça permet de travailler plus sereinement....



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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:41

Je ne sais pas pour les autres marques, mais jusqu’en 2006 sur les GAS, on savait en sortant le boisseau et en desserrant les deux colliers, faire tourner le carbu de 90° et accéder à la cuve.
Maintenant tu as raison, on fait un meilleur travail en démontant (ou basculant sur les GAS) la boucle arrière.

A+.
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:45

Sur KTM c'est très flexible donc pas besoin de sortir ca, sur Yamaha c'est conseillé aussi car c'est plus rigide. Par contre sur ma GG 2003, obligé de sortir la boucle pour démonter le carbu en entier oui car c'était la grosse galére. Quoique sortir la boucle c'était déjà toute une affaire vu les vis qu'il y avait (ni du 12 ni du 13, plutot 12.5 quoi).

J'ai démonté le carbu cette aprem car avec la matinée que j'ai eu ... Le carbu avait besoin d'un nettoyage Laughing

Donc mes réglages sont : GP 168, GR 45, l'aiguille c'est la NOZE au 4éme cran, et la vis d'air elle est loin du 1 tour, j'en suis a 2-3 Rolling Eyes

Hormis le GP de 168 au lieu de 170, j'ai quasiment tout bon. J'ai pris en photo la bougie, qu'en pensez vous ?

Carburation 111009075034825932

Mon pére la trouve trop foncé, donc trop riche. C'est peut-être dû a l'aiguille ou la richesse ? Ou la bougie usée, j'suis complétement perdu sur ce genre de sujet.
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:21

Salut Loulou,
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt carburation.
Pour le gicleur principal :
Moteur chaud, tu pousses ta brèle pendant 20 à 30 secondes à fond de 4ème ou 5ème, du débrayes, tu coupes les gaz et tu arrêtes le moteur. Tu démontes ta bougie et tu regardes la couleur.
Si c’est marron foncé , noir, le culot de la bougie encrassé et humide, tu est trop riche.
Si l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
Pour la position de l’aiguille :
Tu roule sur un chemin légèrement en côte, en 3 ou 4ème, la poignée de gaz à ¼ de l’ouverture, le régime est stable (beeuuuu…) ; puis tu tournes la poignée progressivement jusqu’au ¾ de l’ouverture. Si tu as un trou avant que la moto ne reparte, c’est que tu es trop pauvre, remonte l’aiguille. Si tu sens que la moto engorge (bleubleubleu…) avant de monter dans les tours, tu es trop riche ; il faut descendre l’aiguille d’un cran. Si la moto monte normalement en régime, bin c’est que tu es bon.
En règle générale, il vaut mieux être trop riche que trop pauvre. Trop pauvre, on casse !!!
N’aies pas peur de multiplier les contrôles et les essais.

Bon travail.


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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:34

JP, ce que tu dis est-il aussi valable pour un 4T ?
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:43

Loulou,

Pour le GR :
Entre 1 et 2,5 tour, ça vat.
Si tu as moins d’un tour sur ta vis de richesse, monte un gicleur de ralenti plus gros.
Si tu as plus de 2,5 tours, monte un gicleur de ralenti plus petit.
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:51

Pilou a écrit:
JP, ce que tu dis est-il aussi valable pour un 4T ?

Comme je l’ai dit Pilou, les 4 coups ne sont pas ma « spécialité ».
Tu as des problèmes avec la KT ?
Sur un 4T il ya en plus, des soupapes qui entrent en ligne, une pompe de reprise…..
Pour te donner une idée :

Carburation Fcrkt10


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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:57

ça les tests de bougies c'est bien chiant à faire.....

ça ne vaut pas grand chose mais à la vue de ta bougie après un arrêt de moteur normal, moi je la trouve plutôt correcte (limite pauvre). A ta place je remettais la vis d'air à 1,5 tour pour voir ce que ça donne.

a+
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MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:24

Moi, je comprends rien du tout. J'ai jms du régler un carbu ou une bougie de ma vie. Embarassed

A vous lire, j'en ai presque mal la tête drunken

Bon courage, c'est du travail d'orfèvrerie tout ça !

Carburation 443341
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