Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le Deal du moment : -29%
– 200€ sur le Robot multifonction Moulinex ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouveau en Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
yorky



Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Godinne
Date d'inscription : 01/09/2008
Points : 538

Nouveau en Belgique Empty
MessageSujet: Nouveau en Belgique   Nouveau en Belgique EmptySam 10 Avr 2010 - 16:37

Belgique - Politique 14:17

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, présentera le mois prochain une version "totalement renouvelée" de l'actuel code de la route, qui date du 1er décembre 1975 et a été modifié à plus de soixante reprises. A la suite de nombreux ajouts, modifications et suppressions, le besoin se fait sentir d'une version "plus cohérente et conséquente" du texte. De plus, le contexte sociétal a fortement évolué depuis 1975 et de nouveaux concepts sont apparus, a expliqué le secrétaire d'Etat dans un communiqué. Selon lui, le nouveau code sera définitif au 1er janvier 2011 après une période pour le débat et la publication.



Des modifications "urgentes" avant l'été

Mais en attendant, M. Schouppe a décidé des modifications au code de la route existant, qui seront évidemment reprises dans le nouveau code, mais qui entreront pour la plupart en application avant l'été 2010. "Cela concerne un ensemble considérable de mesures", a-t-il souligné.



•Ainsi, lorsqu'un ou plusieurs feux sous la forme d'une flèche rouge ou d'une flèche jaune-orange sont éclairés conjointement avec le feu vert, la marche ne peut être poursuivie que dans la direction autre que celle indiquée par la flèche rouge ou la flèche jaune-orange.


•Un nouveau signal C6 interdira les quads, qu'un certain nombre de villes et communes ont bannis sur la base d'un règlement communal en matière de nuisances.

•La ligne jaune continue en zigzag, reconnue internationalement, remplace le marquage blanc actuel indiquant un arrêt d'autobus, de trolleybus ou de tram. Le marquage de ces arrêts au moyen d'inscriptions de couleur blanche peut toutefois être maintenu encore cinq ans, jusqu'en 2015.


•Pour les motocyclistes, la réglementation évolue aussi. Le transport d'enfants de moins de 3 ans est interdit. Et ce n'est qu'à partir de 8 ans qu'ils pourront être transportés sur des cylindrées de plus de 125 cm3. Les vêtements de protection sont obligatoires et la position "en amazone" interdite.


•Le fait de rouler entre les files sera régi: il sera autorisé de rouler entre les files à une vitesse maximale de 50 km/h et avec une différence de vitesse maximale de 20 km/h avec les véhicules qui sont dépassés. Sur les autoroutes, ce sera autorisé entre les deux bandes de circulation les plus à gauche.


•Les motos avec side-car peuvent désormais tirer une remorque et les tricycles à moteur dont la masse à vide n'excède pas 400 kg seront également autorisés sur les autoroutes.


•La vitesse maximale autorisée des autocars est fixée à 100 km/h, comme aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Autriche, en Italie et en Espagne. Dans le même objectif d'uniformisation européenne, les autocars peuvent également dépasser par temps de pluie.


•Les signaux E1 et E3 (interdiction de stationnement) peuvent être complétés par un panneau additionnel indiquant la catégorie de véhicules pour laquelle le stationnement et/ou l'arrêt sont interdits.


•L'interdiction générale de dépassement applicable depuis le 1er janvier 2008 aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur les routes à 2x2 bandes, qui est uniquement en vigueur dans notre pays, est supprimée. Pour éviter la confusion, l'objectif est d'appliquer le principe qui prévaut au niveau européen: autoriser en général et interdire de manière spécifique, et non le contraire. Sur avis de la Commission fédérale pour la Sécurité routière, on revient à l'établissement des interdictions de dépassement par les gestionnaires de voirie sur les trajets où celles-ci sont jugées opportunes. La date d'entrée en vigueur de l'abrogation de l'interdiction générale de dépassement dépendra de la concertation avec les Régions, a toutefois prévenu M. Schouppe.


•Les gardes des domaines provinciaux deviennent qualifiés pour constater les infractions à la circulation dans les limites de leurs domaines.


•Les contrôleurs des transports en commun peuvent dorénavant donner des injonctions aux usagers tant que la police n'est pas présente sur le lieu de l'intervention et agir lorsqu'un usager ne cède pas le passage aux véhicules sur rails.
Revenir en haut Aller en bas
scoubi

scoubi

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : HASTIERE-LAVAUX. (b)
Date d'inscription : 05/12/2007
Points : 123

Nouveau en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en Belgique   Nouveau en Belgique EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:16

pour une fois une nouvelle réglementation qui a l'air valable Nouveau en Belgique 570649
Revenir en haut Aller en bas
yorky



Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Godinne
Date d'inscription : 01/09/2008
Points : 538

Nouveau en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en Belgique   Nouveau en Belgique EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:42

Oui surtout pour l interdictio aux poids lourds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en Belgique   Nouveau en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Liberté de circuler...-
Sauter vers: