Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quelques petites questions d'un debutant perdu :)

Aller en bas 
+4
Mouche
Pilou
grand
csamain
8 participants
AuteurMessage
csamain




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 23/02/2010
Points : 4

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:15

Bonsoir à tous Quelques petites questions d'un debutant perdu :) 570649

Je viens de découvrir ce forum il y a quelques jours, j'hesitais a poster mais finalement j'ai craqué...

Meme si il y a une section prévue a cet effet, voici mon profil :
Clement, 25ans, Belge (Jumet)

J'aimerais l'avis et les conseils d'enduristes concernant tout un tas de choses que je vais brievement developper pour ne pas faire un pavé!

J'aimerais me lancer dans l'enduro (que j'ai toujours apprécié, depuis mes 7ans en regardant ma premiere chinelle Embarassed ) mais pas mal de questions restent en suspend. J'ai débuté tout seul, maladroitement, le MX il y a 6ans dans des conditions hivernales a en dégouter les plus passionnés. Je devais normalement me tourner des le début vers l'enduro mais la vie a fait que mon cousin a stoppé et n'ayant pas de permis n'ai eu d'autre choix que de me mettre au motocross... bref, seul, je m'en suis un peu dégouté (rouler seul, sans connaitre personne pour progresser ou avoir un peu d'aide Sad c'était pas ce qu'il y a de plus fun...)

Aujourd'hui, j'ai l'occasion de peut être pouvoir m'y mettre de facon plus acceptable et sérieuse et du coup j'aimerais savoir certaines choses :

1) Vers quelle bécane se diriger ?
Je roulais a l'époque sur un YZ 125 2t 2004 mais j'ai un jour essayé chez Bertrand Bailleux (mon concess' de l'époque qui participe a pas mal d'enduro en belgique) une Husqvarna qui paraissait extremement souple et maniable, un "vrai jouet" a coté de ma cross, je me sentais bien dessus alors que sur la mienne bin euh bof... Est ce une impression que l'on a avec cette marque ou est ce une sensation qu'on a avec toute les motos d'enduro ? (bon, j'passerai surement pour un vrai con en demandant ca mais tant pis Quelques petites questions d'un debutant perdu :) 269697 )

Je pensais a une ktm exc-f 250 qui d'apres ce que j'ai pu lire avait l'air vachement bien... quel est votre avis ? Embarassed

2) Quel cout par an ?
Plutot au niveau de l'assurance, sachant que j'ai 25ans et que je suis en license permis B (et que donc je devrai passer mon permis A dans la foulée). Est ce un prix raisonnable ? Ou vont ils vont me pomper un truc du genre 800E par an pour assurer cet engin ?
Au niveau de l'équipement, j'ai tout ce qu'il faut vu que j'avais acheté le nécessaire a l'époque.

3) Ai je besoin d'autre chose ? Je compte faire mes premiers pas sur des terrains où j'allais a l'époque (Seneffe, rognée, ...) et quelques privés, même si c'est pas très axé enduro ca fera l'affaire au début. Mais ensuite ?

J'pense que c'est tout pour l'instant Quelques petites questions d'un debutant perdu :) 246603
En espérant quelques réponses sympa très bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand

grand


Nombre de messages : 831
Age : 55
Localisation : beaumont
Date d'inscription : 16/01/2010
Points : 961

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:15

Alors j'ouvre le bal Very Happy ,

Pour moi je vient du motocross l'enduro est nouveau aussi pour moi j'ai eu quand ktm a sortie le 4 temps depuis l'année 2000 que cette marque là jusqu'a présent je n'ai rencontrer aucun soucis avec ces machines durant tout ce temps bien sûr je suis très maniaque et tout est démonter entretenue en temps et heures
Mais je ne dirai pas pas pour ça que les autres machines ne sont pas valable car si tu prend un puriste tm ou husqvarna ou...... il te diras la même chose que moi certainement , je pense que pour ça tu dois te donner le temps de pouvoir essayé l'une ou l'autre machines et te faire ta propre opinion voir sur laquelle tu te sent mieux avec ton style de pilotage , voir ton budget là aussi pour une machine de même année la ktm sera surement un poil plus chère .
A voir aussi si tu veut rester sur tes début et continuer en 2 temps ou alors comme tu a l'air interesser de la excf qui est du 4 temps c'est 2 pilotages différent , a mon avis si c'est vraiment pour débuter le mieux est de rester au 2 temps une 200 ou 300 ferai bien l'affaire
Au sujet de l'assurance tu pourra avec ton assureur trouver un arrangement pour cumuler l'assurance de ta moto avec ta voiture ça te fait un gain d'au moins 50% du prix d'assurance mais attention certaine compagnie lorsque tu souscrit ce type d'assurance te préviennent que tu dois être le chauffeur unique pour ces deux véhicule
Maintenant pour te refaire la main avec une moto le terrain n'est pas mal ensuite tu t'oriente sur la rubrique "ballade" et là tu as de belles randos a faire qui sont pour tout niveau tu découvre en même temps certaints gars du forum qui sont pour moi jusqu'a présent tous très sympas Laughing
sinon il ne faut pas spécialement des organisations il reste les sorties en comité restraind le week end entre amis ou tu peut aprendre pas mal de petits trucs et avoir l'aide et conseils de certaints vrais enduristes l' enduro c'est une "grande famille " Wink
Voilà en éspèrant avoir un peut répondu a tes questions
A bientôt peut être sur les chemins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:25

+1 avec le grand. Quelques petites questions d'un debutant perdu :) 570649

J'ajouterai que tu trouveras beaucoup d'infos intéressantes dans le dernier Enduro Mag.

Élection de Miss Enduro 2010 et guide du débutant en enduro.

A bientôt et Quelques petites questions d'un debutant perdu :) 478735
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
Mouche

Mouche


Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/01/2009
Points : 19

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:54

[Bienvenue sur ce forum.

Tu as déjà la motivation, c'est super. Ensuite, je pense que s'entourer de gens respectueux et ayant une certaine expérience serait primordial pour toi.

Quant à la moto, tu dois vraiment essayer divers modèles et tu trouveras certainement toi même ton bonheur ( 2T ou 4T ).

Pour info, j'ai une Beta 450RR de 2009 avec ± 2300km au compteur à vendre ( état nickel - 5500€ ). Elle est toujours sous garantie totale d'un an.

Bon amusement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
csamain




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 23/02/2010
Points : 4

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:48

Merci pour tous vos messages Very Happy

Concernant l'enduro magazine, j'ai fait +/- 25km ajd (14 librairies Shocked ) et voila ce qu'on m'a toujours dit : "Enduquoi ? non je ne connais pas" et "Enduro magazine ? non je n'en ai pas désolé, on ne nous le fourni plus depuis des mois, ca se vendait mal..."
Comme quoi, la région du grand charleroi, ca pue ! Razz Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 30/11/2007
Points : 58

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:35

salut bien venu sur le forum.

si tu veux quand tu as une moto on pourra s'arranger pour rouler ensemble,j'abite a luttre tout pres de gosselies je connais de bon endroit pour rouler dans la region a+
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:38

Bienvenu ici,

Pour l'assurance, j'ai fais un devis chez AMV, en supposant que j'avais le permis et une moto du style 200 exc KTM 2007, çà me coutais 120€ année je crois, assuré au minimum.

Tu peux toujours aller sur le site pour voir en fonction de ta moto etc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 1130
Age : 36
Localisation : beloeil
Date d'inscription : 29/03/2008
Points : 1020

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:17

les assureurs belges sont un peu plus chers mais pour 250 max tu sais t'en sortir!

Pour bien débuter le mieux c'est de ne pas rouler seul, n'hésite pas a prendre contact avec des clubs dans la région, à parler avec d'éventuels rencontres enduristique dans les chemins!

Après question bécane, moi je te conseille un deux temps quelque soit la cylindrée! N'ai pas peur des 300 elles pardonnent beaucoup! je dirai même que la 250 est peut-etre la plus délicate pour un débutant et encore..
Revenir en haut Aller en bas
VINC3615

VINC3615


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 53
Localisation : BELGIQUE pont-à-celles
Date d'inscription : 26/07/2009
Points : 301

Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:41

salut +ou- 145eur pour ma 200exc combiné voiture et moto grosse réduction sur l'assurance moto seule conditions que les 2 véhicules ne roule pas en meme temps... A+++










Quelques petites questions d'un debutant perdu :) 855410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions d'un debutant perdu :)   Quelques petites questions d'un debutant perdu :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites questions d'un debutant perdu :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée Porte Ouverte - Vukcevic Racing
» petites questions pour participer a l"enduro de Rocroi
» LES PETITES VIEILLES
» Débutant
» Conseils pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Enduro-
Sauter vers: