L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 
 

 Ktm 2T injection

Aller en bas 
AuteurMessage
vince_125

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : feignies
Date d'inscription : 14/05/2012
Points : 37

MessageSujet: Ktm 2T injection   Dim 26 Nov 2017 - 7:54

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un retour des heureux propiétaires de 2T injection (tpi ou tei 2018).

Pour ma part je viens de faire ma première sortie (+/- 4h de roulage en mode franchissement) avec la 300 tpi 2018 et le bilan est pas mal, sans être non plus sensationnel...
Je ne commenterai pas la partie cycle pour laquelle il n'y a pas de grand changement.
côté moteur: tout d'abord j'ai pu constaté une fuite au niveau du réservoir d'huile. Problème apparemment connu chez ktm (à en croire ce que j'ai pu lire sur ce lien: http://www.lenduro.com/t41521p100-ktm-2t-injection ) et pris en garanti. Le graissage séparé a du bon (plus de mélange a faire et surement du moins bon aussi.... (comment ca marche le jour ou la pompe à huile tombe en panne..!? 🤔😭😭)
La sensation de la poignée de gaz type 4T à double tirage avec son "jeu" est assez déroutante pour les habitués de 2T à carburateur. Ca donne limpression que la moto est moins vive, un peu moins en mode "on/off" (l'injection y est surement pour quelque chose) bref au laché de l'embrayage ca s'elance un peu comme un 4T (demarrage plus doux / moins violent)
Le demarrage a froid au kick est assez difficile je trouve. Au demarreur par contre aucun souci. Le moteur s'élance parfaitement mais si on ne met pas le petit coup de gaz qui va bien dans la foulée la moto à tendance à câler. (Comme si elle s'etouffait...) j'ai eu aussi comme une vague impression que le melange air/essence n'etait pas bon lors de certaine deceleration ou en descente gaz coupé... là encore, il paraitrait que les toutes premières série auraient été livrée un peu trop pauvre et nécessiteraient un changement de courbe d'injection ( http://www.lenduro.com/t41521p100-ktm-2t-injection) je ne suis pas spécialiste en la matiére et si quelqu'un pouvait confirmer de source sûre ce serait interessant!!)
En ce qui concerne la courbe justement, comme je le disais plus haut c'est beaucoup plus doux au demarrage. La moto semble plus coupleuse egalement. Les bas et mi régime sont donc moins violents mais passé le cap du mi régime cest le coup'de pied aux fesses!! 😊. J'ai l'impression que la valve s'ouvre tardivement donc le prochain test sera justement d'essayer de la régler en changeant de ressort et en modifiant sa tension pour la rendre un peu plus joueuse à bas régime. (Question de goût)
Dans l'état actuel on dirait que la moto reprend mieux à trés bas régime et câle moins facilement qu'un model a carbu. ca facilite la vie en extreme quand on repars de zero en monté. En la laissant mourir (presque à la limite de câler) elle grimpait plutot bien sans trop jouait avec l'embrayage.

Bref une moto qui, je trouve, est plus accessible pour les débutants mais peut être un peu aseptisé pour les plus expérimentés. (Echappement, valve, nouvelles cartographie à envisager)

N'hésitez pas à donner votre avis si vous avez déjà quelques heures de roulage au compteur. 😉



Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6306
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6935

MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   Dim 26 Nov 2017 - 12:11

Merci pour ce petit retour, c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
ETIENNE

avatar

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 53
Localisation : 59°09'53''N4°11'11''E DANS UN FUTUR EX BEAU PAYS?
Date d'inscription : 17/11/2007
Points : 1800

MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   Dim 26 Nov 2017 - 17:44

Revenir en haut Aller en bas
loulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 26
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   Jeu 14 Déc 2017 - 21:09

Sympa de nous partager ton retour

A l'heure actuelle je suis comme toi, à la recherche des avis sur cette moto, d'ailleurs la majorité des infos trouvés viennent aussi de nos confrères de lenduro Rhône Alpes.

A lire les différents retours je pense, mais ça n'engage quoi moi, que KTM est en train de surfer sur la nouveauté mais qui n'apporte finalement pas grand chose, et que pour ce faire ils ont été un peu vite en besogne.

Réservoir d'huile qui fuit, démarrage a froid compliqué, cartographie a revoir... des symptômes courant sur les premieres séries de motos TT ou routière.

Bref, ma 350 excf 2017 est en vente et... Je vais reprendre la même. J'attendrai 2019 pour essayer le 2T injection.

N'hésites pas à nous partager la suite de ton expérience avec ta moto logo End59

Revenir en haut Aller en bas
vince_125

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : feignies
Date d'inscription : 14/05/2012
Points : 37

MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   Mar 2 Jan 2018 - 15:49

le problème c'est que c'est du prototypage, que le prototypage prend du temps, demande des réajustement / correction / upgrade avec un minimum de retour d'expérience.... que KTM n'est pas au dessus des loi et doit se plier aux réglementations en matière de pollution... et le tout doit tenir dans un planning.... (bienvenu dans l'industrie)

ce weekend j'ai fait une longue sortie technique / franchissement avec 2 copains et j'ai eu l'occasion d'essayer la 300 HVA 2018. pratiquement pas de différence par rapport à la ktm; la fourche réglé un peu plus ferme d'origine mais à part ça, ce n'est vraiment qu'une question de couleur.
J'ai aussi pu conforter mes premières impressions: démarrage au kick à froid quasi-impossible (à chaud pas de souci ; et aucun souci avec le démarreur) / la poignée de gaz 4T avec du jeu identique sur la HVA et le démarrage au starter un peu merdique: (impression qu'elle s'étouffe le temps que la pompe s'enclenche (en néofit de l'injection 2T je dirais le temps que le phare s'allume Laughing ) c'est à dire pendant une petite seconde après avoir actionné le démarreur. (mon copain m'a d'ailleurs fait la même remarque).
Ca m'a rassuré; ce n'est pas la mienne qui a un pb Wink
Entre temps j'ai changé la ligne avec un silencieux plus court... la moto reprend beaucoup plus bas, sans caler. le top dans les zones trialisantes.
Pour le reste RAS...
Revenir en haut Aller en bas
loulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 26
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   Sam 6 Jan 2018 - 21:10

Il y a le timing et la réglementation c'est un fait, mais on y est pas encore à l'échéance et preuve en est, les autres marques sont encore au carbu.
KTM à voulu devancer ses concurrents et créer un fossé, c'est juste de la stratégie commerciale.

Quoi qu'il en soit la mienne est commandé... Cool :Husqvarna:

J'ai approfondi mes recherches et les débats entres concessionnaires et utilisateurs, pour finalement me laisser tenter par la TE 250i 2018.
Les réservoirs qui fuient sont à priori corrigés (un camarade à enfin reçu le sien en SAV), la mienne est en cours de production donc sera forcément équipé des nouveaux réservoirs.
C'est là l'occasion de changer de look et de tester les nouveautés spécifiques aux HVA : freinage Magura et amortisseur arrière avec biellettes.

Et puis la HVA est vraiment "clé en main" avec son sabot, son interrupteur double courbe, pneus Metzeler (les Maxxis sur KTM pas géniaux) et les Tés taillés masse.

Vivement la fin du mois pour essayer la bête logo End59

T'as monté quoi comme ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6306
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6935

MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   Dim 7 Jan 2018 - 11:54


Bel achat
Elles sont belles les HVA avec leur déco rappelant le design des années 90, j'aime bien

Rien que les biellettes déjà ça doit être un sacré +
Revenir en haut Aller en bas
Aristote



Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/11/2012
Points : 193

MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   Lun 5 Fév 2018 - 15:32

Salut à tous,
Je reviens après un peu d’absence en enduro.
Je viens d’acquerir Une husky 300 tei 2018
Moto très sympa avec un moteur bien vivant. Après 10mn au premier tour, je me retrouve à l’arret Dans un dévers, la moto tombe, j’essaie de la rattraper Razz et hop, le levier d’embrayage Magura pété Embarassed Laughing
Sinon, j’en suis content. Difficile de juger pour l’instant (60km en tout) et temps excecrable pour juger du comportement.
Elle est moins rail que l’était mon 450 4temps qui avec le poid ne bougeait pas. Là je suis en bib de surcroît donc ça une tendance à se tortiller du cul dans le gras.
Voilà les News les amis
Revenir en haut Aller en bas
loulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 26
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   Dim 11 Fév 2018 - 17:52

Salut à tous logo End59

J'ai reçu ma 250 Husqvarna samedi dernier, le temps de monter ma paire de roues "enduro" (avec bib) et d'y poser un kit plastique complet avec ma déco perso et je commençais le rodage le dimanche.

Au programme, une belle rando de 190 km dans l'audomarois

La moto est top au niveau du châssis et des commandes, ça reste du KTM donc ça tient le pavé, même si c'est plus moelleux que la KTM.
Le moteur tourne rond, mais rien d'exceptionnel avec une 2T à carbu.
Peut-être ai-je un avis faussé par une année de 350 4T, mais sur cette longue ballade je n'ai rien ressenti de "fou" comparé à une 2T à carburateur.

Peut-être une moto plus souple à bas régime, qui reprend très bas, sans plus.

D'ailleurs la mienne ne tient pas du tout le ralenti, elle cale dès qu'elle est au point mort ou débrayé dans le technique... Pratique... La vis de réglage à côté du starter ni change rien.

Et pour couronner le tout, maniaque oblige, j'ai démonté mon pot pour bien l'astiquer et... J'ai pu voir des traces sur le cylindre peu orthodoxe pour une moto neuve.

Moralité je suis un peu sceptique quant à ces 2T Injection, j'attends de voir comment mon revendeur va gérer le soucis de ralenti et du cylindre (ce n'est qu'un diagnostic vu de la lumière d'échappement, donc à peufiner).

Plusieurs mises à jour du mapping ont eu lieu, à voir si la mienne doit se faire upgrader.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ktm 2T injection   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ktm 2T injection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Technique / Mécanique / Préparation / Réglages-
Sauter vers: