Bah, les huiles …………………. Il y a autant d’avis que d’enduristes.
Premier constat, tu l’as paye bien cher ta Motorex gear oil 10w30. En Belgique elle est à 13€ en temps normal et en début de saison, ils font 20% dessus. http://www.techno-bike.be/HUILE-DE-BOITE-DE-VITESSE_64_67_17.html
Actuellement, voici ce que j’utilise actuellement pour la boîte de ma 300 EXC mais aussi comme huile moteur sur ma bécane de route.
Quand on parle d’huile, on parle de prescriptions du constructeur et de normes.
En rouge, la classification API et en jaune, l’accréditation JASO MA.
Les huiles sont scindées en quatre familles :
Les huiles minérales : Huiles issues d'un raffinage minéral non traité.
Les huiles semi-synthétiques : Un mélange d’huiles minérales et d’huiles issues d'un raffinage minéral avec un traitement chimique et conversion de molécule (Technosynthese
- Ester).
Les huiles symthétiques : Huiles issues d'un raffinage minéral avec un traitement chimique et conversion de molécule.
Les huiles full synthétiques : Huiles de synthèse sans raffinage minéral. Les huiles PAO sont issues à 100 % de molécules de synthèse.
La norme API.
L’American Petroleum Institute a établi un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l’usure ou de protection antioxydant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (S = essence) : SA, SB, SC… SH, SJ, SL, SM, SN. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet, meilleures sont les performances !
La norme JASO (MA) .
Pour qu'un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA , il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l'embrayage baigne dans l'huile (test anti-glissement et friction).
Lorsqu'un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standad attribue un certificat et un numéro d'accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d'un logo déterminé.
Voilà, la théorie c’est fait !
Pour en revenir à ta question, tu trouveras ici sur le forum, des gars qui roulent avec de l’huile pour boîte 2T, d’autres avec une huile moteur 4T (type moto, avec la certification JASO), d’autres roulent avec une huile automobile, d’autres avec de l’huile de pont (boîte) type GL4-5 et les derniers avec de l’ATF (Dexron II ou III).
Personnellement j’ai déjà testé les 5.
- Les huiles pour boîte 2T, aucun problème, c’est normal c’est fait pour.
- Les huiles moto 4T, aucun problème, c’est normal aussi fait pour.
- Les huiles automobiles, pour autant que tu prennes une huile semi-synthé avec un API n’étant pas supérieur à SH, SG, tu ne rencontreras pas de problèmes. Sur une bécane de route, avec le couple bien supérieur, là tu peux rencontrer un glissement supérieur sur l’embrayage.
- Les huiles de ponts, de boîte : le problème c’est à froid, les 5-6 premier Km. Tant qu’elle n’est pas à température tes vitesses sont un peu dures.
- L’ATF, contrairement à Patrick, je n’aime pas cette huile. A chaud elle est aussi fluide que de la flotte. C’est vrai, elle ne coûte pas cher mais se dégrade rapidement dans nos boîtes de 2T, ce qui entraine des vidange plus rapprochées. Je ne vois pas où est l’économie.
Justement, la périodicité de vidange. Perso, je vidange tous les 5-600 Km et la Silkolène 10W40 semi-synthé je la touche à +/- 8€ du litre.