Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 huile de boite

Aller en bas 
+3
JPL
Patrick Massin
Ambroise62
7 participants
AuteurMessage
Ambroise62

Ambroise62


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : fouquiéres les lens
Date d'inscription : 12/06/2013
Points : 99

huile de boite Empty
MessageSujet: huile de boite   huile de boite EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:52

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai savoir se que vous mettez comme huile de boite dans vos titone.
Mou je met de la 10w30 motorex dans mon 300exc, c'est de l'api gl4 75/85 semi synthèse.
Au boulot je peu avoir une huile 80w api gl4 (bp) mais c'est de la minérale! Est ce gênant?
Et vous qu'utilisé vous comme huile?
Car 17€ le litre ben si je peu trouver moins cher!!

Merci

logo End59
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin

Patrick Massin


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : Belgique - région du Centre
Date d'inscription : 14/11/2007
Points : 377

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyMer 8 Avr 2015 - 15:46

Dans un 2 temps : ATF (automatic transmission fluid, type Dexron III).  
Pas d'embrayage qui surchauffe, patine, colle ou fasse du bruit.
Sans le moindre souci sur diverses HVA (les "vraies", et les post-Cagiva), KTM, Sherco, et une floppée de japonaises (depuis ... 1990, ça devrait être concluant).

Cool

[ce qui n'exclut en rien qu'il puisse exister d'autres bonnes solutions]
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:01

Bah, les huiles …………………. Il y a autant d’avis que d’enduristes.   Very Happy

Premier constat, tu l’as paye bien cher ta Motorex gear oil 10w30. En Belgique elle est à 13€ en temps normal et en début de saison, ils font 20% dessus.  http://www.techno-bike.be/HUILE-DE-BOITE-DE-VITESSE_64_67_17.html

Actuellement, voici ce que j’utilise actuellement pour la boîte de ma 300 EXC mais aussi comme huile moteur sur ma bécane de route.

huile de boite 3zqy

Quand on parle d’huile, on parle de prescriptions du constructeur et de normes.
En rouge, la classification API et en jaune, l’accréditation JASO MA.

huile de boite 9j5c

Les huiles sont scindées en quatre familles :
Les huiles minérales :  Huiles issues d'un raffinage minéral non traité.
Les huiles semi-synthétiques : Un mélange d’huiles minérales et d’huiles  issues d'un raffinage minéral avec un traitement chimique et conversion de molécule (Technosynthese®️ - Ester).

Les huiles symthétiques :  Huiles issues d'un raffinage minéral avec un traitement chimique et conversion de molécule.

Les huiles full synthétiques : Huiles de synthèse sans raffinage minéral. Les huiles PAO sont issues à 100 % de molécules de synthèse.



La norme API.

L’American Petroleum Institute a établi un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l’usure ou de protection antioxydant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (S = essence) : SA, SB, SC… SH, SJ, SL, SM, SN. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet, meilleures sont les performances !

La norme JASO (MA)
.

Pour qu'un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA , il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l'embrayage baigne dans l'huile (test anti-glissement et friction).
Lorsqu'un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standad attribue un certificat et un numéro d'accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d'un logo déterminé.

Voilà, la théorie c’est fait !  cheers

Pour en revenir à ta question, tu trouveras ici sur le forum, des gars qui roulent avec de l’huile pour boîte 2T, d’autres avec une huile moteur 4T (type moto, avec la certification JASO), d’autres roulent avec une huile automobile, d’autres avec de l’huile de pont (boîte) type GL4-5 et les derniers avec de l’ATF (Dexron II ou III).

Personnellement j’ai déjà testé les 5.
- Les huiles pour boîte 2T, aucun problème, c’est normal c’est fait pour.
- Les huiles moto 4T, aucun problème, c’est normal aussi fait pour.
- Les huiles automobiles, pour autant que tu prennes  une huile semi-synthé avec un API n’étant pas supérieur à SH, SG,  tu ne rencontreras pas de problèmes. Sur une bécane de route, avec le couple bien supérieur, là tu peux rencontrer un glissement supérieur sur l’embrayage.
- Les huiles de ponts, de boîte : le problème c’est à froid, les 5-6 premier Km. Tant qu’elle n’est pas à température tes vitesses sont un peu dures.
- L’ATF, contrairement à Patrick, je n’aime pas cette huile. A chaud elle est aussi fluide que de la flotte. C’est vrai, elle ne coûte pas cher mais se dégrade rapidement dans nos boîtes de 2T, ce qui entraine des vidange plus rapprochées. Je ne vois pas où est l’économie.
Justement, la périodicité de vidange. Perso, je vidange tous les 5-600 Km et la Silkolène 10W40 semi-synthé je la touche à  +/- 8€ du litre.
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:09

Toujours un aussi beau sujet, l'huile de boite huile de boite 570649

Un point important c'est de vidanger souvent, l'huile de boite ça reste modeste dans le cout global et c'est facile et rapide à faire alors autant ne pas allonger le délai entre 2 vidanges.

Sinon, sur les gas², vous confirmerez mais n'y a t'il pas une lubrification des roulements de vilo par l'huile de boite ?

C'est le cas sur les TXT Pro et il me semble que c'est aussi le cas sur les EC récentes.
De ce fait, sur ce modèle, moi je ne serais pas trop favorable aux huiles "type transmission".

Mais ça n'est que mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:12

Edit, j'ai fumé je croyais qu'on parlais ici d'une gas
Comme c'est une KT la question d'avant ne se pose plus Laughing
Embarassed badair
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin

Patrick Massin


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : Belgique - région du Centre
Date d'inscription : 14/11/2007
Points : 377

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyJeu 9 Avr 2015 - 15:25

JPL a écrit:
L’ATF, contrairement à Patrick, je n’aime pas cette huile. A chaud elle est aussi fluide que de la flotte. C’est vrai, elle ne coûte pas cher mais se dégrade rapidement dans nos boîtes de 2T, ce qui entraine des vidange plus rapprochées. Je ne vois pas où est l’économie.
Justement, la périodicité de vidange. Perso, je vidange tous les 5-600 Km et la Silkolène 10W40 semi-synthé je la touche à  +/- 8€ du litre.

On est bien d'accord : de toute façon, avec ce que subissent les motos d'enduro (Nord ou Belgique : ± même combat), il y a un certain intérêt à procéder régulièrement à la vidange.  Cela étant, il faut relativiser le coût : sur une 125/150/200 KTM, la boîte contient 0,7 l ; il faudrait des écarts de prix très significatifs avant que cela représente vraiment quelque chose sur une année (by the way : quand on voit ce que l'enduriste "normal" - ça existe, ça ?  lol! - peut investir dans un kit déco ...).  

Même neuve, l'ATF est assez fluide, mais cela ne met pas en cause sa durabilité (cf. les contraines élevées des boîtes de vitesses automatiques en automobile qui, en ralité, ne font pas l'objet de vidanges très suivies une fois dépassée la garantie constructeur  Rolling Eyes ).

Le choix de l'ATF est davantage motivé par son efficacité avérée.  Comme mentionné, en quelque 25 ans d'utilisation sur des 2 temps de préférence de faible cylindrée dont la boîte et l'embrayage sont plutôt sollicités, pas d'usure prématurée à déplorer, ni d'embrayage qui patine, soit bruyant ou colle, pas plus que de problème de passage des vitesses.

Juste une expérience personnelle ; s'il existe d'autres solutions plus efficaces et/ou moins onéreuses : tant mieux huile de boite 570649 huile de boite 570649 .
Revenir en haut Aller en bas
sherco 140668




Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/12/2013
Points : 240

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyJeu 9 Avr 2015 - 20:40

Patrick Massin a écrit:
Dans un 2 temps : ATF (automatic transmission fluid, type Dexron III).  
Pas d'embrayage qui surchauffe, patine, colle ou fasse du bruit.
Sans le moindre souci sur diverses HVA (les "vraies", et les post-Cagiva), KTM, Sherco, et une floppée de japonaises (depuis ... 1990, ça devrait être concluant).

Cool

[ce qui n'exclut en rien qu'il puisse exister d'autres bonnes solutions]
+1 pour moi aussi la meilleur car très fluide et résistance a de la haute pression et la moins cher en plus je l utilise depuis plus d une 10 année aussi sur mes 2tps
Revenir en haut Aller en bas
fabenduro

fabenduro


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : arras
Date d'inscription : 02/05/2012
Points : 549

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:29

Pour ma part, j'utilise l'huile 4t de chez super u !

Elle va aussi bien pour un embrayage de 2t, et possède toutes les normes cité si dessus ,et coûte 9e les 2l !

Je pense qu'à partir du moment où une huile correspond aux normes , pas la peine de se ruiner dans des bidons à 20 balles le litre.
Cela fait maintenant 3-4 ans que je l'utilise et vidange toute les 10-15h et à ce jour aucun problème .
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise62

Ambroise62


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : fouquiéres les lens
Date d'inscription : 12/06/2013
Points : 99

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:40

Une explication au top comme d'hab JPL!!! Merci!

Donc en résumé je doit éviter mon huile 80w apigl4 (en revanche je n'ai pas fait attention au lettres S...) même si je vidange fréquemment?
Moi je met cette huile dans les tracteurs avec des boîte robotisée donc plusieurs voir plein d'embrayage multi disques et on utilise cette huile que l'on vidange toutes les 1000h pour les plus sérieux.

Ou sinon je vais voir pour trouver de l'huile comme toi JPL ou de la motorex en Belgique.

Fab j'irais jetter un oeil à U!

En tous cas merci tout le monde

Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:33

Je mets de la Minerva 10w40 100% synthèse qui me reviens à 5.60€ le litre ! A ce prix, c'est le compromis parfait entre huile de grande surface hyper compétitive et ce que nous vendent les concessionnaires qui gagnent énormément d'argent dessus.

En cherchant bien sur la toile, on trouve des bons plans auprès de revendeurs plus ou moins proche du milieu de la moto (oui mais faut chercher).

J'ai passé ma commande d'un fût de 25 litres y'a pas 10 jours, de quoi me ravitailler avec quelques collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise62

Ambroise62


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : fouquiéres les lens
Date d'inscription : 12/06/2013
Points : 99

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyVen 10 Avr 2015 - 22:10

Je pense avoir trouvé a U l'huile que tu prend,  c'est de la 10w50 100% synthèse?  et qui repond au norme cité par jpl (la en l'occurrence jaso ma/ma2  api sl)

Loulou tu as l'air d'avoir un bon plan!
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyVen 10 Avr 2015 - 22:29

Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyVen 10 Avr 2015 - 22:36

Revenir en haut Aller en bas
Ambroise62

Ambroise62


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : fouquiéres les lens
Date d'inscription : 12/06/2013
Points : 99

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:24

Merci JPL !!
Sympa les documents!
Tu achete ou ton huile fuchs?
Revenir en haut Aller en bas
JPL

JPL


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/03/2011
Points : 2376

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:38

Revenir en haut Aller en bas
Ambroise62

Ambroise62


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : fouquiéres les lens
Date d'inscription : 12/06/2013
Points : 99

huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:42

Merci! ! J'irai bien faire tour un de ces quatre! Sa n'a pas l'air trop loin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile de boite Empty
MessageSujet: Re: huile de boite   huile de boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
huile de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consomation huile de boite
» quelle huile de boite ?
» % d'huile mélange 2T
» Problème de Boite
» changement spi sortie de boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Technique / Mécanique / Préparation / Réglages-
Sauter vers: