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Sujet: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 25 Avr 2013 - 11:32
Source : Enduromag
Citation :
Fermeture de l’usine Husqvarna 25/04/2013 · A LA UNE, Enduro · 0 Commentaire Les 211 employés de l’usine italienne sont menacés de licenciements et les responsables syndicaux n’hésitent pas à parler de « saccage industriel » Depuis son rachat en mars par une société du groupe de Stefan Pierer (KTM), l’avenir de la marque Husqvarna est plus que flou. Ce qui est en revanche assez clair, c’est que les 211 employés de l’usine de Varese risquent fort de perdre leur emploi, comme nous l’apprend le site d’infos locales Varese News.
D’après les différents articles publiés, le site Cassinetta Biandronno à Varese, où sont fabriquées les motos depuis 1999, resterait un point de vente avec une trentaine de personnes, et la production étant arrêtée. Les syndicats déplorent qu’il n’y ait aucun plan de sauvegarde connu. «C’est une affaire de pillage industriel – dit Nino Cartosio FIOM CGIL -. Le but est de vider cette société, la propriété reste le domaine immobilier et surtout une marque prestigieuse. En outre, il est hautement probable, même si nous n’avons aucune certitude, que BMW a laissé quelques millions d’euros. » « Les Allemands nous ont refilés les Autrichiens et ceux-ci nous licencient », commente même une ouvrière. Pour l’heure, on ne connaît pas les intentions de Stefan Pierer sur ce sujet épineux. Une campagne de soutien aux salariés est lancée, un graphiste a même réalisé un visuel un peu provocateur avec une croix dans le logo emblématique de la marque. A suivre…
KTM n'aura pas mis longtemps ...
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 25 Avr 2013 - 11:37
Si ils arrêtent la production là, plus beaucoup de doute sur l'arrivée d'une gamme Husky faite de KT rouges et noires....
Moche pour une marque historique comme husky... Cela dit, sans l'épisode BMW puis KT, l'usine aurait déjà fermé depuis longtemps certainement
JPL
Nombre de messages : 2073 Age : 59 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/03/2011 Points : 2376
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 25 Avr 2013 - 12:29
Ils font exactement avec Husaberg et HVA ce qu’a fait VW avec Seat et Skoda, voir dans une moindre mesure avec Audi ; tuer la concurrence. Chez VW, un même châssis, un même moteur pour plusieurs marques ! Juste un changement de robe. C’est déjà ça avec les Zaberg, non ?
JackNZ
Nombre de messages : 1456 Age : 41 Localisation : Whangarei Date d'inscription : 05/01/2010 Points : 1546
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 25 Avr 2013 - 13:06
Je vois bien Zaberg redevenir 100% 4 tps et HVA 100% 2 tps...
En tout cas c'est bien triste de perdre une marque centenaire...
cyrtes
Nombre de messages : 2553 Age : 58 Localisation : 59+1 Date d'inscription : 06/02/2009 Points : 2880
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 25 Avr 2013 - 13:30
Aujourd'hui, être propriétaire d'une usine et d'un foncier bâti en europe c'est s'exposer. Alors qu'on peut produire moins cher ailleurs (KTM cartonne avec une moto fabriquée en JV en Inde)
Le patrimoine d'une marque est beaucoup plus immatériel que matériel. Je les pense suffisemment intelligent pour exploiter la marque, lui donner une personnalité, une nouvelle identité. Même si le tronc restera commun.
Vous trouvez qu'une 208 peugeot est similaire à une Citroën Aircross ? Honnêtement, non. et pourtant c'est le m^me groupe et la m^me plateforme.
ETIENNE
Nombre de messages : 2285 Age : 58 Localisation : 59°09'53''N4°11'11''E DANS UN FUTUR EX BEAU PAYS? Date d'inscription : 17/11/2007 Points : 1812
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 25 Avr 2013 - 20:22
cyrtes a écrit:
Aujourd'hui, être propriétaire d'une usine et d'un foncier bâti en europe c'est s'exposer. Alors qu'on peut produire moins cher ailleurs (KTM cartonne avec une moto fabriquée en JV en Inde)
Le patrimoine d'une marque est beaucoup plus immatériel que matériel. Je les pense suffisemment intelligent pour exploiter la marque, lui donner une personnalité, une nouvelle identité. Même si le tronc restera commun.
Vous trouvez qu'une 208 peugeot est similaire à une Citroën Aircross ? Honnêtement, non. et pourtant c'est le m^me groupe et la m^me plateforme.
4008=AIRCROSS=MITSU ASX
208=plate forme a9 même base que A51 Citroën C3 et DS 3...
est ce juste ??
Ardamire
Nombre de messages : 11 Age : 42 Localisation : Arlon Date d'inscription : 18/03/2013 Points : 17
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 11:40
Husaberg et Husqvarna ne feront qu'un semble-t-il ...
Nombre de messages : 7485 Age : 54 Localisation : Douaisis Date d'inscription : 18/08/2007 Points : 7148
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 11:44
Husqvaberg , pas facile a prononcer
bill Admin
Nombre de messages : 7485 Age : 54 Localisation : Douaisis Date d'inscription : 18/08/2007 Points : 7148
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 12:18
Le communiqué de presse.
Husqvarna et Husaberg fusionnent Une nouvelle ère de succès pour Husqvarna Suite à l’acquisition de Husqvarna par Pierer Industries AG et après une analyse approfondie et l’évaluation de la situation, il a été décidé de réunir ce qui est né de racines communes il y a 25 ans. En d’autres termes, Husqvarna va entrer dans une ère nouvelle et positive en combinant son propre patrimoine avec la technologie Husaberg. Un nouveau modèle Husqvarna présenté en octobre La nouvelle génération de modèles Husqvarna est déjà en cours : un tout nouveau design exclusif associé à une technologie de pointe est en cours d’élaboration et sera proposé sur les segments enduro, motocross. Il y aura aussi des Supermoto – où Husqvarna a connu beaucoup de succès au cours des dernières années. La présentation de la nouvelle gamme de off-road Husqvarna est prévue en Suède pour début octobre 2013. Le lancement officiel sera effectué au salon EICMA à Milan internationale début de novembre. Husqvarna Sportmotorcycle GmbH, opérationnelle en octobre 2013 En octobre 2013, la nouvelle société du groupe “Husqvarna Sportmotorcyle GmbH” basée à Mattighofen, en Autriche, sera pleinement opérationnelle pour la production et la vente de la nouvelle gamme de modèles pour le réseau. Approvisionnement de pièces et service à la clientèle pour tous les modèles Husqvarna, y compris les 2013, sont garantis pour les années à venir et resteront à l’emplacement actuel à Biandronno (VA), en Italie.
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 12:30
Si ils gèrent cela correctement en terme de markéting (et on peut leur faire confiance là dessus), les amis autrichiens peuvent en faire un grand succès je pense.
Comme Jack95 a écrit, une gamme commune HuskyHusby avec des 4tps Husby et des 2tps Husqy serait sympa Mais sous réserve que ça ne soient pas de simples KTM colorées.....
franck VIP
Nombre de messages : 3504 Age : 54 Localisation : ROUSIES Date d'inscription : 20/08/2007 Points : 2342
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 19:55
c'est un juste retour au source, Husaberg était née d'une rupture avec Husqvarna, une querelle d'ingé me semble t'il... Enfin c'est ce qu'ai j'avais entendu dire il y plus de vingt ans quand je roulais avec Husaberg 350 FE et 501 FE
JackNZ
Nombre de messages : 1456 Age : 41 Localisation : Whangarei Date d'inscription : 05/01/2010 Points : 1546
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 20:11
Il me semble qu'Husaberg avait été crée par des anciens d'HVA restés en Suède (ceux qui n'ont pas voulu partir lors du rachat par les Italiens...)
cyrtes
Nombre de messages : 2553 Age : 58 Localisation : 59+1 Date d'inscription : 06/02/2009 Points : 2880
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 20:44
Jack95 a écrit:
Il me semble qu'Husaberg avait été crée par des anciens d'HVA restés en Suède (ceux qui n'ont pas voulu partir lors du rachat par les Italiens...)
c'est ça que j'avais lu.
antonynooo
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : bniche Date d'inscription : 31/03/2013 Points : 46
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 21:13
Nombre de messages : 7485 Age : 54 Localisation : Douaisis Date d'inscription : 18/08/2007 Points : 7148
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Jeu 16 Mai 2013 - 21:28
Gardez et bichonnez vos Husaberg, elles vont devenir collector.
loulou
Nombre de messages : 3663 Age : 32 Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai Date d'inscription : 09/03/2008 Points : 3577
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 3 Juin 2013 - 15:27
Citation :
C'est non loin de Mende, au lendemain du Trèfle Lozèrien 2013, que nous avons rencontré Reinhold Zens. Assis au coin d'une table de l'auberge de Saltel, étape motarde incontournable dans la région, le patron de KTM France répond en toute décontraction aux questions qui nous brûlent les lèvres depuis l'annonce de la réunification des deux marques historiquement suédoises : Husqvarna et Husaberg. Bien qu'il reste encore certains points à éclaircir, on en sait dorénavant beaucoup plus !
Commençons par le commencement : pourquoi et comment KTM a racheté Husqvarna à BMW ? Quel est l'objectif ? Je vais peut-être parler un peu durement, mais je vais dire qu'on a voulu sauver la marque. On savait que BMW avait l'intention depuis longtemps de revendre Husqvarna, nous avons donc sauté sur l'occasion dès qu'elle s'est présentée. Husqvarna est une marque vieille de 110 ans. Très peu de marques ont un tel héritage. On a vu les opportunités liées à cela et Monsieur Pierer a décidé de racheter la marque pour redonner à Husqvarna son esprit et son importance.
Quand vous dites M. Pierer, il s'agit là de sa propre initiative ou est-ce que le groupe indien Bajaj est derrière cela ? Tout le monde sait qu'il y a un fort partenariat entre Bajaj et KTM, le groupe indien possédant un peu plus de 45 % des parts de KTM. Et il est convenu que ça restera toujours ainsi. M. Pierer est toujours à la tête de KTM et il le restera encore très longtemps ! Il est vraiment motivé par les défis qu'on se donne dans le marché moto. M. Pierer a racheté Husqvarna avec sa propre société, Pierer Industrie, tout simplement pour, dans un premier temps, écarter les risques. acheter une marque en tant qu'entrepreneur présente toujours des risques. Il a dons pris Husqvarna à part pour ne pas mettre en danger le succès de KTM. Toutefois dans un futur proche, Husqvarna sera intégré au groupe et deviendra une société soeur de KTM.
Mettons-nous maintenant à la place des pilotes, les consommateurs, les professionnels. A quoi devront-ils s'attendre avec "l'absorption" de Husaberg par Husqvarna ? Va-t-on trouver des Husqvarna chez les revendeurs KTM par exemple ? L'objectif est de séparer les réseaux de distribution. Aujourd'hui, nous avons tellement de projets avec KTM que cela nous semble impossible pour un distributeur de gérer les deux marques. Car de l'autre côté, on planifie également l'avenir de Husqvarna, avec la réelle intention de s'investir dans la gamme de motos avec des projets en motocross, mini moto, enduro et plus tard aussi supermoto. Nous avons également des idées pour d'autres projets qui restent dans ce créneau, mais ça c'est pour plus tard.
Où va-t-on pouvoir acheter des Husqvarna ? Dans le réseau actuel ou chez les revendeurs Husaberg ? Dans l'immédiat, Husqvarna reste gérée en direct par l'Italie. Nous ne sommes toujours pas impliqués. Mais avec l'arrivée de la nouvelle gamme Husqvarna, à l'automne prochain, la marque entrera dans nos réseaux de distribution, essentiellement dans l'actuel réseau Husaberg avec peut-être une partie des distributeurs Husqvarna plus une partie de nouveaux distributeurs qui voient le défi et qui ont envie de s'investir dans cette fabuleuse aventure.
Comment allez-vous faire votre choix entre un concessionnaire Husaberg et un concessionnaire Husqvarna sur un même secteur ? C'est à l'étude actuellement et dans les prochains mois on va examiner les motivations de chacun. Vous voyez, un concessionnaire peut être un simple distributeur, mais un vrai distributeur qui est derrière la marque et qui la défend la mettra en avant. Il y a beaucoup de professionnels qui prennent une marque pour simplement l'avoir, mais le vrai distributeur est celui qui a une certaine passion pour la marque, c'est ce type de distributeur que l'on recherche. Et en France, je dois dire qu'il y en a quand même beaucoup.
Pour en revenir aux motos elles-mêmes, vous parlez essentiellement de tout terrain. Qu'en est-il de la gamme routière Husqvarna ? Nous allons arrêter toutes les motos de route : Nuda, Strada et Terra. De notre point de vue, ce ne sont pas des motos qui rentrent dans l'héritage de la marque. BMW a apporté cela pour occuper un peu le terrain, mais ce n'est pas Husqvarna. La marque a 110 ans d'ancienneté : elle était vraiment leader, c'étaient des experts dans le Cross et l'Enduro. Il faut aujourd'hui lui redonner l'image qu'elle véhiculait.
Peut-on en savoir déjà un peu plus sur la nouvelle gamme Husqvarna ? Il faut comprendre aujourd'hui que c'est une certaine logique de réunir les deux marques. On connaît l'histoire : quand Husqvarna est partie en Italie, certains ingénieurs sont restés en Suède pour préserver l'esprit du tout terrain dans le pays et ont créé Husaberg. La réunification des deux marques va permettre de raviver l'esprit tout terrain de Husqvarna, de retrouver les racines de la marque. Husaberg va également amener une technologie de pointe dont elle dispose à l'heure actuelle à la future gamme Husqvarna. La gamme enduro Husqvarna sera très proche de ce qu'on connait aujourd'hui chez Husaberg, avec tout de même des différences majeures. Mais la base technique reste très proche de Husaberg. Du côté de la perception de la moto, pour nous le rouge n'est clairement plus d'actualité. On revient aux sources, comme il y a 30 ans, les vraies couleurs de Husqvarna sont bleu, blanc et jaune.
Allez-vous faire évoluer les moteurs HVA actuels ou allez-vous partir d'une base moteur KTM ? On va utiliser les meilleurs moteurs qui existent sur le marché (il sourit)... Et c'est effectivement les moteurs dont nous disposons déjà. Ça ne sert à rien de mettre des vieux moteurs dans les motos, le futur de Husqvarna c'est le changement avec une technologie de pointe.
Donc pour les fans Husaberg, il ne devrait pas y avoir trop de problème d'adaptation... Non, pour eux, cela va être la continuité. Ils vont tout de suite retrouver leurs marques. Le nom change mais les clients Husaberg d'aujourd'hui savent que Husaberg vient de Husqvarna. Pour eux, cette réunification devrait être très logique.
Et selon vous, de l'autre côté, chez les fans Husqvarna, comment voit-on ce changement ? Ça, c'est super intéressant à savoir ! On a un peu de retour déjà et chaque client a sa propre opinion, c'est sûr. Mais d'après une grosse partie des retours, les gens sont vraiment contents. Ils voient revenir une nouvelle gamme, ce qui n'est pas évident pour Husqvarna quand même. Ils voient venir des innovations technologiques pour Husqvarna et c'est aujourd'hui une bonne chose car il ne s'est rien passé les dernières années. Il y a aussi beaucoup de clients qui ont grandi avec d'anciennes Husqvarna. Ceux-là sont enchantés de retrouver l'esprit de la marque d'il y a 30 ans, avec les mêmes valeurs.
Pour conclure, comment voit-on l'avenir de Husqvarna chez KTM ? Il faut attendre quand même encore un peu. Pour l'instant, c'est encore l'Italie qui s'occupe de Husqvarna. Mais c'est important de dire que nous gérerons la marque en dehors de KTM. Nous voulons écouler dans les deux ou trois prochaines années environ 20 000 unités. C'est beaucoup, mais cela nous permettra d'investir dans le futur dans le sport, dans la marque, dans le marketing, dans les nouveaux produits... Nous avons vraiment la volonté de faire renaitre cette marque et de lui rendre toute son importance.
On aura donc bien droit à une nouvelle gamme de moto, avec des moteurs inspirés d'Husaberg/KTM et retour des couleurs " l'ancienne"
bill Admin
Nombre de messages : 7485 Age : 54 Localisation : Douaisis Date d'inscription : 18/08/2007 Points : 7148
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 3 Juin 2013 - 18:50
Citation :
La gamme enduro Husqvarna sera très proche de ce qu'on connait aujourd'hui chez Husaberg, avec tout de même des différences majeures. Mais la base technique reste très proche de Husaberg. Du côté de la perception de la moto, pour nous le rouge n'est clairement plus d'actualité. On revient aux sources, comme il y a 30 ans, les vraies couleurs de Husqvarna sont bleu, blanc et jaune.
Donc des Katoches avec les platiques bleu, blanc et jaune, ou encore les Husaberg actuelles renommées Husqvarna.
loulou
Nombre de messages : 3663 Age : 32 Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai Date d'inscription : 09/03/2008 Points : 3577
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 3 Juin 2013 - 19:12
Ce serait bien nul pour eux de repeindre des Hsb aux couleurs Husquy en prétendant vouloir relancer la marque et faire un retour aux sources
JPL
Nombre de messages : 2073 Age : 59 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/03/2011 Points : 2376
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 7 Oct 2013 - 15:39
La p'tite vidéo publicitaire 2014
JPL
Nombre de messages : 2073 Age : 59 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/03/2011 Points : 2376
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 7 Oct 2013 - 16:02
Franchement, j’aime bien. Je sais, ils ont pris le cadre de la cross avec les biellettes, une toute bonne fourche 4CS, le moteur de la katé, la boucle de la Zaberg et ont coloré le tout comme il y a 30 ans en jaune et bleu sur fond blanc. Le renouveau d’HVA passe par là, point barre.
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 7 Oct 2013 - 16:58
Moi aussi j'aime bien C'est une belle moto (peut-être juste trop jaune les protège fourche) Les couleurs sont sympa, et les biellettes vont peut-être attirer une partie de la clientèle réfractaire à l'orange
la 430 quand tu regardes le moteur et la fourche, tu te dis que le pilote d'enduro de c'tépoque c'était pas un gars comme maintenant
JackNZ
Nombre de messages : 1456 Age : 41 Localisation : Whangarei Date d'inscription : 05/01/2010 Points : 1546
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 7 Oct 2013 - 17:37
En photo, je préfèrent les HVA aux HSB et KTM...
La 430, ça me fait peur ! les japonaises de l'époque faisaient quand même moins rustiques...
Xtof Orval Man
Nombre de messages : 3028 Age : 54 Localisation : Nord 59 Date d'inscription : 07/04/2008 Points : 3445
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 7 Oct 2013 - 19:20
Purée! Avec une bande annonce pareil, ça se confirme qu'ils capitalisent se sur le passé glorieux de la marque H.
Manque plus qu'une photo de Steve Mac Queen et c'est certain que les amerloques vont sortir leurs $$$$$$.
Je les trouve très belles.
Manque plus qu'à connaitre le prix.
ps: dommage qu'ils ont pas poussé le retour aux sources jusqu'au bout en revenant aux appellations d'origine pour les deux temps. WR au lieu de TE. Au fait, ça veut dire quoi TE?
jul Modérateur
Nombre de messages : 6307 Age : 46 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/06/2009 Points : 6936
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 7 Oct 2013 - 19:33
Citation :
te, pronom Sens : complément du pronom personnel de la deuxième personne du singulier
T'as raison, niveau markéting c'est bien plus puissant que le coup "husaberg"
loulou
Nombre de messages : 3663 Age : 32 Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai Date d'inscription : 09/03/2008 Points : 3577
Sujet: Re: Fermeture de l'usine Husqvarna Lun 7 Oct 2013 - 19:53
Mais dans l'histoire y'a bien une marque qui disparait ... Et pas de nouveauté pour les pilotes.
Les vrais Husquy disparaissent au profit des Ex-Husaberg customisées. Je pensais quand même a mieux qu'une Husaberg blanche et jaune de la part de Ktm qui voulait soit disant faire revivre le mythe Husquy.
Mais bon dans un sens moi j'men fou, je keaffais grave les Husaberg, et là je keaff encore plus car niveau look, faut avouer qu'elles sont sexy (et avec biellettes en plus)