Le Forum ENDURO59.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?

Aller en bas 
+5
Pilou
bill
loulou
cyrtes
jul
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:56

On va séparer les deux, sinon ça pourrait ne plus être très clair.....
J'attaque le post un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:13

Ben débuter en FFM ca veut dire si tu commences la saison, tu débutes à Condé en Brie et là....aie aie aie...Hein JUL

Sans déc, pour débuter en FFM, tu commences par prendre ton adhésion au RTC qui te fera la licence qui va bien et l'assistance aussi ;-)

Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:33

Citation :
Sans déc, pour débuter en FFM, tu commences par prendre ton adhésion au RTC qui te fera la licence qui va bien et l'assistance aussi ;-)

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 570649 Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 570649 ça c'est vrai. En plus, l'an prochain, tout le RTC roule en Ligue 1 pour qu'on soit tous ensemble Shocked Laughing

Pour l'enduro FFM.

1ère chose : inscription par courrier au préalable obligatoire
Le club renvoi une confirmation d'engagement avec ton numéro de course
En catégories Ligue 3 qui est celle où l'on peut rouler en licence à la journée, il vaut mieux s'y prendre à l'avance, parfois des pilotes sont refusés car enduro complet.
Les bulletins d'engagement sont disponibles un peu partout, auprès des club organisateurs où des ligues (au besoin j'en ai)

Les catégories :
Ligue 3 -> accessible en licence journée ou NCB (licence annuelle FFM la moins chère, voir pour 2012, mais genre 150 € ?), parcours 1 ou 2 tours, temps "larges", plaque noires (ou bleus suivant la ligue) numéro blancs
Ligue 2 -> accessible en licence NCA uniquement (licence annuelle FFM plus chère, 280 € ?), 2 tours, temps plus justes, plaques vertes numéros blancs
Ligue 1 -> NCA, 3 tours, temps "serrés", plaques jaunes numéros noirs

Parfois les numéros sont fournis par l'organisation, mais c'est rare. C'est en tout cas écrit sur la confirmation d'engagement.

Avant la course il y a un contrôle administratif, où les documents sont vérifiés :
Le plus souvent ça se passe le samedi après-midi, parfois possible le dimanche matin

- Confirmation d'engagement
- Permis
- Licence annuelle (ou édition de la licence à la journée -> surcout + certificat médical à présenter)
- Carte grise (WW garages non autorisés)
- Assurance
-> Attention, si il manque un document, où si il n'est plus valable (dates d'assurance etc...) c'est non négociable, départ refusé, retour maison.....
On y récupère souvent le transpondeur à installer sur la moto pour les chronométrages (chèque de caution à prévoir, parfois mise en gage d'une pièce d'identité ou de la licence).

Ensuite, le contrôle technique : basé sur les règles du championnat de France -> http://www.enduro-france.fr/spip.php?article3

Il y a quelques points récurrents importants :

- éclairage avant-arrière (mais pas besoin du stop)
- sonomètre
- protection pignon de sortie de boite
- mousse de guidon
- boules aux leviers et pas de trous aux bout du guidon (poignées intactes ou bouchons)
- conformité numéro de cadre - carte grise
- installer le transpondeur si il est remis au contrôle technique.

Besoin d'un tapis environnemental pour la mise au parc fermé, la plupart du temps un bout de moquette suffit (1m par 2 m c'est la dimension théorique, un peu plus petit ça passe)
Besoin d'un extincteur à son lieu de ravitaillement le dimanche (en cas de soucis, tous les grand clubs sont bien équipés, suffit de se mettre à coté d'eux)

Ensuite, de la motivation et.................. gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 570649






Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:55

Bien vu Jul Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 570649 j'ai d'autres questions :

- Qu'appelle t-on WW Garage ?
- Si poignées non trouées mais pas d'embout dedans, ca passe quand même ? J'ai lu des trucs du genre embouts obligatoires..
- Plaque d'immat' faite maison style "on y voit pas grand chose mais y'en a une quand même" c'est ok ou faut forcément qu'elle sorte du concess' ?
- Qui veut avoir pitié de moi et me filer un billet de 150 balles pour participer à Ailly ?




Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:27

- VW garage, c'est un truc spécial pour des motos d’occasion, avec un numéro de plaque provisoire etc etc.... je suis pas trop sûr....

- Au moment du contrôle, le gars pousse sur le bout de la poignée avec son doigt pour voir si c'est dur ou trop mou. Avec des bonnes poignées pas abîmées, ya pas de soucis (moi j'ai un bouchon sous la poignée côté gauche, mais pas côté droit et jamais eu de soucis.

- La plaque c'est sensible et variable suivant le contrôleur, ce qui est clair c'est qu'il faut que ça soit indélébile (pas au feutre sur du scotch) et pas peint direct sur la bavette non plus, il faut une plaquette rapportée. De plus en plus dur d'en trouver en magasin, car les pro sont tenus de vendre des modèles homologués d'1/2 m²...... (mais j'ai des adresses Wink )

- Pour les 150 €, t'as le choix entre entretenir ma moto, tondre ma pelouse et laver mes 2 voitures toutes les semaines pendant 1 an, ou bien organiser un super Loulouduro pour 15 personnes qui fileront 10 euros chacun (mais pas le 10 ou 13 novembre Laughing).

logo End59
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:50

- Ok donc je ne suis pas concerné :)

- Mes poignées sont bonnes donc a priori pas de soucis, mais au prochain changement je passerai des petits embouts en plastiques aussi !

- Si t'as une adresse je prends car moi j'ai demandé et aucuns n'a su m'en faire une petite. Celle que j'ai faite est en plexiglace, avec des numéros imprimés et collés sur un vénilia blanc. C'est propre et on y voit que du feu mais c'est "maison" quoi..

- Entretenir la moto limite j'accepte ! Le reste, prends toi un jardinnier et un bon aspirateur/karcher Laughing Le loulouenduro j'suis pas certain qu'il est du succès, c'est plat comme une anorexique par chez moi Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
bill
Admin
bill


Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 54
Localisation : Douaisis
Date d'inscription : 18/08/2007
Points : 7148

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:04

Superbe idée Jul Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 570649 Merci

J'ai mis les 2 sujets en Post-It pour qu'ils restent en haut de la liste des post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro59.com
Pilou
Modérateur
Pilou


Masculin Nombre de messages : 5292
Age : 61
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Date d'inscription : 05/06/2008
Points : 5349

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:09

loulou a écrit:
Le loulouenduro j'suis pas certain qu'il est du succès, c'est plat comme une anorexique par chez moi Rolling Eyes
Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 269697 Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 269697 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:59

tarif des licences FFM 2011 :

NCA : Ligue 1 et Ligue 2 : 240 €
NCB : Ligue 3 : 145 €
LJ : Licence une épreuve : 56 € sauf pour l'enduropale 90 € (va comprendre Charles*)

Pour info et pour ceuces qui veulent faire une compet entre maintenant et le 31/12 (A tout hasard, ça peut concerner notre LOULOU national) , en souscrivant pour la première fois une licence FFM maintenant, ils bénéficient de fin 2011 et de tout 2012 pour le prix d'une seule licence... au lieu de payer une licence une epreuve en 2011 (genre Loulou fait Ailly = 56 €) et une licence en 2012 (Loulou en L3 soit 145 €)... Exemple ceuces qui voudraient faire les 20 h Téléthon de Compiègne organisées par le RTC.... puis une saison en Ligue 3

(Pour énerver nos amis belges, les 20h de Compiègne soit 8 de plus que la CHinelle...se déroulent non stop... et dans le gras aussi)



* expression picarde, je crois


Dernière édition par cyrtes le Mer 21 Sep 2011 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:15

Pour info, une seule licence FFM est valable pour faire de l'enduro, de l'endurance, du cross etc... C'est aussi un sésame pour aller sur les terrains de cross. Une bonne partie du prix de la licence va aux assurances...

EN clair, les licences à la journée enrichissent les ligues et les assureurs, pas les clubs. C'est un autre débat, mais je pense que la pratique d'un sport impose d'adhérer à une fédération, je suis peut être vieux jeu, mais c'est comme cela qu'on peut développer ou maintenir son sport, le défendre quand il est menacé, et permettre aussi aux meilleurs de représenter le pays sur les grandes compétitions. Il faut voir la licence comme une démarche positive et pas comme une contrainte...
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:23

Merci de penser à moi Cyrtes Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 570649 Cool Laughing

Donc si je prends une licence NCB, je paye 145€ maintenant et elle est valable jusqu'a fin 2012. Avec je peux m'engager sur des enduros FFM et m'entrainner en cross, c'est bien ça ? Limite je peux même prendre le départ d'un cross en FFM dans le nord (bon j'finirai dernier mais bon .. Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Orval Man
Xtof


Masculin Nombre de messages : 3028
Age : 54
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 07/04/2008
Points : 3445

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:52

cyrtes a écrit:
(Pour énerver nos amis belges, les 20h de Compiègne soit 8 de plus que la CHinelle...se déroulent non stop... et dans le gras aussi)

Désolé de poluer ce post mais je réagis juste:
Cette année la Chinelle, ce n'était que 5 H donc à Compiègne, c'est 4 fois plus alors affraid
A la Chinelle, c'est une moto par équipage. Je pense pas que ce soit obligatoire à Compiègne, non?
Chinelle, c'est deux ou trois pilotes pour 12h donc en moyenne 4h par pilote. A Compiègne, ca peut aller, jusque combien de pilote ?
Compiègne sur le gras Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 269697 tu veux dire sur la glace (les trois premières lettres sont les mêmes ok)
J'avais cru comprendre que les 20h c'était fini, faute d'autorisation ????? Ce n'était donc qu'une rumeur.

Pour revenir au sujet avant que Bill ne m'éjecte, n'oubliez pas votre dorsale homologuée CE et votre casque homologué 05 à présenter au contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : colleret
Date d'inscription : 26/02/2009
Points : 509

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:10

Et la license du championnat de france comment sa marche et il me faut un club donc si yen a un qui c est me donner le numero du RTC
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:19

Salut Coco,

Pour le championnat de France il te faut bien adhérer à un club. Si tu me donne un e-mail en MP je peux t'envoyer le document pour adhérer au RTC.
ça te permettra aussi de faire le championnat de Ligue de Picardie (même dates que le championnat des Flandres, mais en Flandres pas de catégorie L1 en championnat.....).

Par contre pour ta licence, tu vas rouler en Junior ou en National ? parce-que je pense qu'en junior il faut une licence inter, en national une NCA suffit. Faut que je vérifie ça.

a+
Revenir en haut Aller en bas
bill
Admin
bill


Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 54
Localisation : Douaisis
Date d'inscription : 18/08/2007
Points : 7148

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:22

Merci Cyrtes pour ces infos Wink


J'ai retrouvé ce doc que j'avais téléchargé à l'époque :


Bien gérer son premier enduro



(Information pour les nouveaux enduristes)


Préambule :

Lors de votre premier enduro vous allez être confronté à la gestion de votre temps.
Dans un enduro il y a deux types d’épreuves dans lequel le temps est important :

- La liaison (entre Contrôles Horaires : CH) dans laquelle il va falloir assurer une moyenne qui devra être respectée dans la minute. Le départ d’un CH se fait généralement en groupes de trois ou quatre pilotes (en fonction du nombre d’engagés).

- La spéciale, qui peut être dans n’importe quelle liaison, dans laquelle il va falloir aller le plus vite possible. Le départ dans une spéciale se fait un par un.

Dans ce qui suit je vais détailler chacun de ces points afin que vous n’ayez pas d’inconnue. Bien entendu, se sont des indications qui sont issues de ma propre expérience, mais je pense que cela pourra vous aider.

1.Gestion du temps dans les CH

Même si ce n’est pas là que se fera la différence dans la plupart des enduros, il faut savoir être vigilant, car une minute prise dans une liaison correspond à un temps de spéciale pénalisé de 60 secondes !!!!. Donc, il est très important de ne pas faire d’erreur au pointage.

1.1.Informations en départ de course :

A l’arrivée au contrôle administratif, on vous donnera une feuille avec vos temps.
Cette feuille indiquera : les temps de pointage, et les temps intermédiaires (durée d’une liaison).

Le tableau suivant vous donne un exemple de ce que vous aurez au contrôle administratif :





Numéro




Départ




CH1




CH2




CH1




CH2




CH1




CH2




100-101-102


















….


















323-324-325




9h30




10h25




11h15




12h10




13h00




13h55




14h45




….






















































Intermédiaires




55 min




50 min




55 min




50 min




55 min




50 min



Décrivons le tableau :

Dans la première colonne apparaît le numéro de course. En général il y a trois ou quatre numéros par case. Cela indique que ces trois ou quatre numéros partiront ensemble au départ de chacun des tours.

Dans la deuxième case, il y a le temps de départ.

Dans la troisième case vous avez le temps du CH1. C’est le temps que vous devez pointer lorsque vous arrivez au CH1 ; pas une minute de moins et pas une minute de plus.

Dans la case suivante vous avez le temps du CH2, qui représente aussi le temps d’arrivée du premier tour ou le temps de départ du deuxième tour.

Et ainsi de suite ….


1.2.Procédure pour bien partir en course

1.2.1.Préparer ses temps de pointage

Avant de partir en course il vous faudra marquer vos temps dans un endroit très visible, généralement sur votre moto.

Pour cela diverses techniques :
- Certains marquent directement les temps au marqueur foncé sur un scotch clair qui sera collé sur une partie de votre moto : garde boue avant, réservoir, plaque phare, …

Certains marquent leur temps à l’intérieur de leur visière de casque !!

Personnellement, je recrée une grille que je fixe sur la mousse du guidon avec du scotch américain.

Voici ma procédure :

Je prends une feuille blanche sur laquelle je trace une grille,
Je remplis la grille avec mes temps,
Je surligne les tours avec des feutres fluorescents,
Je découpe la grille en papier,
Je place la grille découpée dans une pochette plastique transparente que je découpe aussi à la taille de la grille,
Et j’étanchéifie ma grille plastifiée avec du scotch américain

Il ne me reste plus qu’à fixer ma grille sur la mousse du guidon …

Sachez qu’il est important d’étanchéifier vos temps, car si ce n’est pas le cas, il n’y a rien de plus énervant que des temps qui disparaissent suite à la traversée d’un gué ou suite à une pluie soudaine.

Voici la grille que je prépare pour inscrire mes temps :
(Par exemple en reprenant les temps précédents)


Tour
1


Temps

Interm

Tour
2


Temps

Interm

Tour
3


Temps

Interm

D1

9h30



D2

11h15



D3

13h00



CH1

10h25

55
min


CH1

12h10

55
min


CH1

13h55

55
min


CH2

11h15

50
min


CH2

13h00

50
min


CH2

14h45

50
min



1.2.2. Se présenter sur la grille de départ

Ayant conscience de votre temps de départ, sachez que vous devrez vous présenter au moins un quart d’heure avant l’heure de départ.

Vérifiez que votre grille de temps est sur votre moto.

C’est à la grille de départ qu’on vous donnera un carton de pointage. Attention, j’ai vu des pilotes pénalisés car ils n’avaient pas pris leur carton à temps !!!. et souvent les horloges sont décalées, alors prudence.

Ensuite, avec votre moto moteur coupé (il faut déjà pousser la moto !!!) vous allez vous aligner sur la grille de départ.

Vous pouvez à ce moment vérifier que votre robinet d’essence est bien ouvert !!!, et vous pouvez déplier votre kick.

Il y aura une pendule grand format sur votre droite ou votre gauche, et lorsque l’aiguille sera sur 60 minutes, vous aurez alors le droit de démarrer votre moto. Attention à mettre votre interrupteur de lumière en position ON, car sinon vous ne pourrez pas partir. Les départs se font : phare allumé.

Ca y est, vous être en course, bonne chance …

1.3Gestion du temps en course

1.3.1.Premier tour

Dans la liaison : Là il faut être vigilant.

Généralement, dans le premier tour il ne faut pas mollir car on ne connaît pas le circuit et il peut y avoir quelques surprises, donc il faut prévenir pour avoir une marge gérable en cas de problème (technique ou mécanique). L’objectif est donc de prendre un rythme rapide (attention pas un rythme suicidaire) en étant toujours conscient de sa marge de sécurité.

Autre point important, s’il y a une spéciale dans une liaison, méfiance. La liaison peut être alors très serrée. Par exemple si vous avez une spéciale dans une liaison de 25 minutes, il n’y a pas de question à se poser, il faut mettre du gaz tout le temps !!!

En fin de liaison :
A la fin d’une liaison, il va falloir pointer à l’heure. Si vous êtes en retard, dirigez vous directement sur la pointeuse et relevez votre temps pointé. Il vous faudra alors décaler TOUS VOS TEMPS du nombre de minutes en retard par rapport au pointage théorique. Par exemple si vous pointez à 11h05 au lieu de 11h00, il vous faudra décaler tous vous temps de 5 minutes. Bien entendu, si vous devez refaire le plein, arrêtez vous avant à l’assistance. Il vous mieux perdre une minute ou deux pour ravitailler plutôt que d’abandonner faute de carburant, dans un chemin difficilement accessible.

1.3.2.Tours suivants

Dans les liaisons :

C’est là qu’il faut gérer sa course. En ayant une bonne idée du rythme à adopter et de la marge qu’on dispose, l’objectif est
maintenant de s’économiser. Il faut arriver frais dans les spéciales. C’est dans le deuxième et troisième tour qu’on va rouler COOL.

En fin de liaison :

Si on est en retard, adopter l’attitude du premier tour et décaler encore les temps.

Si vous cumulez les retards, il est souvent utile d’avoir un chronomètre sur votre moto. Dans ce cas vous pourrez alors vous référencer sur les temps intermédiaires. Il faut alors mettre le chrono à zéro à chaque départ de liaison. Mais attention, car souvent les pendules entre deux CH ne sont pas calées. Donc le chrono peut vous donner une idée de votre temps intermédiaire
pour savoir si vous avez de l’avance ou pas. Mais il est recommandé de regarder sur son carton de pointage l’heure pointée et de calculer la nouvelle heure de pointage en cumulant le temps intermédiaire.

N’oubliez pas de prendre des éléments énergétiques à l’assistance et surtout de boire. Il faut s’économiser sur le pilotage et éviter le coup de pompe physique suite à une mauvaise alimentation.

2.Gestion du temps dans les spéciales

2.1.Dans le premier tour

Comme on ne connaît pas si on va être en avance ou en retard dans la liaison, la prudence est de rigueur ; donc on ne perd pas de temps.

Arrivé dans la spéciale, chaque pilote part un par un toutes les X secondes. X pouvant aller de quelques dizaines de secondes à une minute en général. Dans les chemins repérez les pilotes rapides et les pilotes lents. Essayez toujours de partir après un pilote rapide. C’est la meilleure garantie que vous ne le rattraperez pas, afin de pouvoir adopter votre propre rythme.

Quelques conseils d’attitude dans la spéciale :

Si vous vous faites rattraper dans la spéciale : Il est alors évident que le pilote derrière vous va BEAUCOUP plus vite. Laissez le passer car si ce n’est pas le cas, LUI essaiera de passer dans des conditions qui peuvent devenir alors dangereuses. De plus, si vous décidez d’accélérer, vous n’aurez plus conscience de votre marge de sécurité et vous serez en proie alors à un accident imminent. Donc prudence …

La vitesse est souvent la résultante d’une expérience de pilotage, et n’est pas forcément représentative de la fougue d’un pilote. Sachez que chaque chose vient en son temps.

- Si vous rattrapez un pilote en spéciale :

L’objectif est alors de prévenir le pilote devant vous pour que le dépassement se fasse en toute sécurité pour vous ET pour lui. Il y a la technique académique qui consiste à croiser les trajectoires. Cependant cette technique facile à appliquer en cross est loin d’être évidente à appliquer en spéciales car généralement le tracé est étroit. Personnellement je crie très fort environ trente mètres avant. Cela peut paraître bourrin mais c’est la seule méthode efficace pour permettre au pilote de ne pas être surpris en lui laissant le temps de se garer dans les meilleures conditions (sans qu’il perde lui aussi du temps). Pour avoir déjà expérimenté, je peux vous garantir que c’est la meilleure méthode. Si on est timide, on risque d’arriver sur le pilote en le
surprenant. Non seulement on fait prendre des risques au pilote, qui surpris soudainement, peut faire une erreur de pilotage et on prend soit même des risques en empruntant d’autres trajectoires à un rythme qui doit beaucoup plus rapide. Il y a alors de fortes chances pour que l’un des deux pilotes aille au tapis. Dans tous les cas restez cool et respectueux, même si vous avez été gêné.

2.2. Dans les tours suivants

C’est la qu’il va falloir donner tout ce que l’on a. Ne vous lancez pas immédiatement dans la spéciale si vous avez du temps.

N’hésitez pas à vous alléger : enlevez votre ceinture, votre veste, ….
Hydratez-vous et prenez des éléments énergétiques.
Oxygénez-vous puis décidez-vous.

Dans la spéciale, adoptez toujours la même attitude que précédemment et sachez qu’il ne faut pas tomber. Chaque chute est très pénalisante, donc inutile de rouler aux dessus de votre rythme maximum.

Autrepoint important : ne négligez pas le départ et l’arrivée. L’attaque doit être permanente du départ à l’arrivée.

Conclusion

Voila, je pense que vous avez désormais en main les éléments de base pour bien gérer votre temps dans votre premier enduro.

Sachez qu’un enduro se gagne aussi avec l’expérience, il faut être persévérant en restant très motivé. Il n’est pas utile de prendre des risques inconsidérés.
Soyez toujours vigilant, ayez connaissance de votre potentiel physique afin de mettre toutes les chances de votre côté.

La régularité, la persévérance, la rigueur, la bonne connaissance de vos limites et le respect des autres représentent des notions/qualités qui se développent dans le temps et qui vous permettront à terme de gérer au mieux votre course.

Sportivement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduro59.com
Minigom

Minigom


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/08/2013
Points : 99

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 23:53

Hum le post date un peu mais des gens pourront surement me répondre quand même.

Je souhaite tester la compétition en enduro des Flandres, je voudrais faire une journée comme ça pour voir, pas la saison complète.

J'ai bien lu les informations citées plus haut, mais je me pose encore des questions.

-Pour les pneus, moi j'ai l'habitude de rouler bib mousse, est ce que c'est autorisé en compétition ?
-Faut t'il pour les pneus avoir toujours des pneus neuf ou pas ? (oui parce que hein je suis short quand même au niveau sous alors si je peux économiser Razz )
-Le CASM est obligatoire si on a déjà son permis moto ?
-Pour les clubs, y'en a t'il des meilleurs que d'autres ? Je pensais me diriger vers le RTT parce que pas loin de chez moi mais je connais pas trop sa réputation.

Voili voilou.

Cordialement,

Minigom jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 6:16

Minigom a écrit:
Hum le post date un peu mais des gens pourront surement me répondre quand même.

Je souhaite tester la compétition en enduro des Flandres, je voudrais faire une journée comme ça pour voir, pas la saison complète.

J'ai bien lu les informations citées plus haut, mais je me pose encore des questions.

-Pour les pneus, moi j'ai l'habitude de rouler bib mousse, est ce que c'est autorisé en compétition ? OUI
-Faut t'il pour les pneus avoir toujours des pneus neuf ou pas ? (oui parce que hein je suis short quand même au niveau sous alors si je peux économiser Razz ) NON, la seule obligation c'est qu'ils soient FIM
-Le CASM est obligatoire si on a déjà son permis moto ? Oui, Obligatoire
-Pour les clubs, y'en a t'il des meilleurs que d'autres ? Oui, le RTC par exemple Wink
Je pensais me diriger vers le RTT parce que pas loin de chez moi mais je connais pas trop sa réputation. Le RTT est un peu élitiste, normalement, ils n'assurent l'assistance que pour les pilotes en Ligue 1 et 2.



Voili voilou.

Cordialement,

Minigom jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 9:44

Rholalalalala la désinformation ici.....
lol! lol! 

Oui bib autorisés et je dirais même conseillés !
Pour le CASM, peut-être que je me trompe mais je pense qu'il n'est pas obligatoire pour une licence à la journée, seulement pour une licence annuelle ? Cyrtes ?
Et si tu pars sur une licence à la journée je ne suis même pas certain qu'il y ait besoin d'adhérer à un club ? à vérifier

Au sujet de la RTT, ben..... c'est pas de notre faute si on est bons..... lol! lol! 

Nan, c'est vrai qu'en ce qui concerne la logistique les jours de courses, c'est organisé pour les Ligues 1 et 2 uniquement. Mais par contre on accueille tout le monde volontier, on est LE club d'enduro du Nord-Pas-de-Calais, on a un super blog pluridisciplinaire ( http://racingtouterrain.canalblog.com/ ) etc etc etc.....
(on est parti sur un truc là, les primaires à Marseille c'est rien à côté.....)
logo End59 
Revenir en haut Aller en bas
Minigom

Minigom


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/08/2013
Points : 99

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:16

Merci pour les infos.

J'ai regardé le site du RTC je trouve pas les infos pour s'inscrire, mais bon ca sera plus simple pour moi le RTT je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:43

T'inquiètes pour t'inscrire au RTC tu as Cyrtes dispo Wink 
Tu as un peu de temps, le renouvellement des inscriptions c'est pour janvier
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:32

Malgré l'orientation L1 et L2 du RTT, à Condé en Brie les 2 seuls L3 du club (un gars en 300 Gas et moi-même) on à bénéficié de l'assistance quand même.

Donc finalement c'est pas si mal ...

Je risque finalement d'y reprendre une licence quand même, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
jul


Nombre de messages : 6307
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2009
Points : 6936

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:39

Condé c'est hyper pratique : il n'y a qu'un CH donc pas de pb.
Le seul soucis pour les L3 c'est si vous passez les derniers à un endroit, car dans ce cas le CH est remballé avant votre passage.

Mais par expérience ces dernières années il est rare que les L1 (3 tours) finissent avant les L3 (2 tours), donc même si ça n'est pas prévu de gérer la L3, en effet il n'y a en général pas de soucis.

Le problème était plus important quand la L1 n'était pas suivie par l'assistante : là tout était remballé au second passage des L2 et pour les L3 (et 1) c'était mort.....

Bref, je ne sais pas si tout le monde aura compris ça parce que si on a pas encore fait un enduro de ligue ça peut être un peu obscure mon explication Shocked Shocked Laughing Laughing 

En résumé : choisi sereinement ton club, tout va bien ! Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 570649 

Pas impossible que je fasse des piges en L3 l'an prochain.....
Revenir en haut Aller en bas
franck
VIP
VIP
franck


Masculin Nombre de messages : 3504
Age : 54
Localisation : ROUSIES
Date d'inscription : 20/08/2007
Points : 2342

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:59

tous en Belgique c'est 0 tracas, il faut une sonnette, des pneus FIM, un bon GPS et de la bonne humeur Laughing 
Et surtout pas d'assistance Wink 
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Masculin Nombre de messages : 3663
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Date d'inscription : 09/03/2008
Points : 3577

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 20:54

jul a écrit:
Pas impossible que je fasse des piges en L3 l'an prochain.....
Ca promet un beau départ groupé à Condé en Brie ça logo End59 

Fab' vient de signer FFM à Croisilles Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? 570649 Donc toi, Cyrtes et nous deux ça fait déjà 4 du fofo en L3.
Revenir en haut Aller en bas
cyrtes

cyrtes


Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : 59+1
Date d'inscription : 06/02/2009
Points : 2880

Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 22:01

Si JUL en L3, faut que je reconsidère la question, L4 voire L5... En fait, je vais me mettre au cross en 2014...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?   Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en enduro officiel FFM, comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débuter en enduro officiel FMB, comment ça marche ?
» debuter en enduro quel materiel
» Que vaut une 400 drz pour débuter enduro à Loon Plage notamm
» Nico DEPARROIS - Officiel Kawa
» Championnat de Picardie Calendrier officiel et inscriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: COMPETITIONS - CHAMPIONNATS D'ENDURO :: FFM - Championnats de Ligues-
Sauter vers: