Merci Cyrtes pour ces infos
J'ai retrouvé ce doc que j'avais téléchargé à l'époque :
Bien gérer son
premier enduro
(Information pour les nouveaux enduristes)
Préambule :Lors de votre premier enduro vous allez être confronté à la gestion de votre temps.
Dans un enduro il y a deux types d’épreuves dans lequel le temps est important :
- La liaison (entre Contrôles Horaires : CH) dans laquelle il va falloir assurer une moyenne qui devra être respectée dans la minute. Le départ d’un CH se fait généralement en groupes de trois ou quatre pilotes (en fonction du nombre d’engagés).
- La spéciale, qui peut être dans n’importe quelle liaison, dans laquelle il va falloir aller le plus vite possible. Le départ dans une spéciale se fait un par un.
Dans ce qui suit je vais détailler chacun de ces points afin que vous n’ayez pas d’inconnue. Bien entendu, se sont des indications qui sont issues de ma propre expérience, mais je pense que cela pourra vous aider.
1.Gestion du temps dans les CHMême si ce n’est pas là que se fera la différence dans la plupart des enduros, il faut savoir être vigilant, car une minute prise dans une liaison correspond à un temps de spéciale pénalisé de 60 secondes !!!!. Donc, il est très important de ne pas faire d’erreur au pointage.
1.1.Informations en départ de course :A l’arrivée au contrôle administratif, on vous donnera une feuille avec vos temps.
Cette feuille indiquera : les temps de pointage, et les temps intermédiaires (durée d’une liaison).
Le tableau suivant vous donne un exemple de ce que vous aurez au contrôle administratif :
Décrivons le tableau :
Dans la première colonne apparaît le numéro de course. En général il y a trois ou quatre numéros par case. Cela indique que ces trois ou quatre numéros partiront ensemble au départ de chacun des tours.
Dans la deuxième case, il y a le temps de départ.
Dans la troisième case vous avez le temps du CH1. C’est le temps que vous devez pointer lorsque vous arrivez au CH1 ; pas une minute de moins et pas une minute de plus.
Dans la case suivante vous avez le temps du CH2, qui représente aussi le temps d’arrivée du premier tour ou le temps de départ du deuxième tour.
Et ainsi de suite ….
1.2.Procédure pour bien partir en course1.2.1.Préparer ses temps de pointageAvant de partir en course il vous faudra marquer vos temps dans un endroit très visible, généralement sur votre moto.
Pour cela diverses techniques :
- Certains marquent directement les temps au marqueur foncé sur un scotch clair qui sera collé sur une partie de votre moto : garde boue avant, réservoir, plaque phare, …
Certains marquent leur temps à l’intérieur de leur visière de casque !!
Personnellement, je recrée une grille que je fixe sur la mousse du guidon avec du scotch américain.
Voici ma procédure :
Je prends une feuille blanche sur laquelle je trace une grille,
Je remplis la grille avec mes temps,
Je surligne les tours avec des feutres fluorescents,
Je découpe la grille en papier,
Je place la grille découpée dans une pochette plastique transparente que je découpe aussi à la taille de la grille,
Et j’étanchéifie ma grille plastifiée avec du scotch américain
Il ne me reste plus qu’à fixer ma grille sur la mousse du guidon …
Sachez qu’il est important d’étanchéifier vos temps, car si ce n’est pas le cas, il n’y a rien de plus énervant que des temps qui disparaissent suite à la traversée d’un gué ou suite à une pluie soudaine.
Voici la grille que je prépare pour inscrire mes temps :
(Par exemple en reprenant les temps précédents)
Tour 1
| Temps
| Interm
| Tour 2
| Temps
| Interm
| Tour 3
| Temps
| Interm
|
D1
| 9h30
|
| D2
| 11h15
|
| D3
| 13h00
|
|
CH1
| 10h25
| 55 min
| CH1
| 12h10
| 55 min
| CH1
| 13h55
| 55 min
|
CH2
| 11h15
| 50 min
| CH2
| 13h00
| 50 min
| CH2
| 14h45
| 50 min
|
1.2.2. Se présenter sur la grille de départ Ayant conscience de votre temps de départ, sachez que vous devrez vous présenter au moins un quart d’heure avant l’heure de départ.
Vérifiez que votre grille de temps est sur votre moto.
C’est à la grille de départ qu’on vous donnera un carton de pointage. Attention, j’ai vu des pilotes pénalisés car ils n’avaient pas pris leur carton à temps !!!. et souvent les horloges sont décalées, alors prudence.
Ensuite, avec votre moto moteur coupé (il faut déjà pousser la moto !!!) vous allez vous aligner sur la grille de départ.
Vous pouvez à ce moment vérifier que votre robinet d’essence est bien ouvert !!!, et vous pouvez déplier votre kick.
Il y aura une pendule grand format sur votre droite ou votre gauche, et lorsque l’aiguille sera sur 60 minutes, vous aurez alors le droit de démarrer votre moto. Attention à mettre votre interrupteur de lumière en position ON, car sinon vous ne pourrez pas partir. Les départs se font : phare allumé.
Ca y est, vous être en course, bonne chance …
1.3Gestion du temps en course1.3.1.Premier tour Dans la liaison : Là il faut être vigilant.
Généralement, dans le premier tour il ne faut pas mollir car on ne connaît pas le circuit et il peut y avoir quelques surprises, donc il faut prévenir pour avoir une marge gérable en cas de problème (technique ou mécanique). L’objectif est donc de prendre un rythme rapide (attention pas un rythme suicidaire) en étant toujours conscient de sa marge de sécurité.
Autre point important, s’il y a une spéciale dans une liaison, méfiance. La liaison peut être alors très serrée. Par exemple si vous avez une spéciale dans une liaison de 25 minutes, il n’y a pas de question à se poser, il faut mettre du gaz tout le temps !!!
En fin de liaison : A la fin d’une liaison, il va falloir pointer à l’heure. Si vous êtes en retard, dirigez vous directement sur la pointeuse et relevez votre temps pointé. Il vous faudra alors décaler TOUS VOS TEMPS du nombre de minutes en retard par rapport au pointage théorique. Par exemple si vous pointez à 11h05 au lieu de 11h00, il vous faudra décaler tous vous temps de 5 minutes. Bien entendu, si vous devez refaire le plein, arrêtez vous avant à l’assistance. Il vous mieux perdre une minute ou deux pour ravitailler plutôt que d’abandonner faute de carburant, dans un chemin difficilement accessible.
1.3.2.Tours suivants Dans les liaisons :C’est là qu’il faut gérer sa course. En ayant une bonne idée du rythme à adopter et de la marge qu’on dispose, l’objectif est
maintenant de s’économiser. Il faut arriver frais dans les spéciales. C’est dans le deuxième et troisième tour qu’on va rouler COOL.
En fin de liaison :Si on est en retard, adopter l’attitude du premier tour et décaler encore les temps.
Si vous cumulez les retards, il est souvent utile d’avoir un chronomètre sur votre moto. Dans ce cas vous pourrez alors vous référencer sur les temps intermédiaires. Il faut alors mettre le chrono à zéro à chaque départ de liaison. Mais attention, car souvent les pendules entre deux CH ne sont pas calées. Donc le chrono peut vous donner une idée de votre temps intermédiaire
pour savoir si vous avez de l’avance ou pas. Mais il est recommandé de regarder sur son carton de pointage l’heure pointée et de calculer la nouvelle heure de pointage en cumulant le temps intermédiaire.
N’oubliez pas de prendre des éléments énergétiques à l’assistance et surtout de boire. Il faut s’économiser sur le pilotage et éviter le coup de pompe physique suite à une mauvaise alimentation.
2.Gestion du temps dans les spéciales2.1.Dans le premier tourComme on ne connaît pas si on va être en avance ou en retard dans la liaison, la prudence est de rigueur ; donc on ne perd pas de temps.
Arrivé dans la spéciale, chaque pilote part un par un toutes les X secondes. X pouvant aller de quelques dizaines de secondes à une minute en général. Dans les chemins repérez les pilotes rapides et les pilotes lents. Essayez toujours de partir après un pilote rapide. C’est la meilleure garantie que vous ne le rattraperez pas, afin de pouvoir adopter votre propre rythme.
Quelques conseils d’attitude dans la spéciale :
Si vous vous faites rattraper dans la spéciale : Il est alors évident que le pilote derrière vous va BEAUCOUP plus vite. Laissez le passer car si ce n’est pas le cas, LUI essaiera de passer dans des conditions qui peuvent devenir alors dangereuses. De plus, si vous décidez d’accélérer, vous n’aurez plus conscience de votre marge de sécurité et vous serez en proie alors à un accident imminent. Donc prudence …
La vitesse est souvent la résultante d’une expérience de pilotage, et n’est pas forcément représentative de la fougue d’un pilote. Sachez que chaque chose vient en son temps.
- Si vous rattrapez un pilote en spéciale :L’objectif est alors de prévenir le pilote devant vous pour que le dépassement se fasse en toute sécurité pour vous ET pour lui. Il y a la technique académique qui consiste à croiser les trajectoires. Cependant cette technique facile à appliquer en cross est loin d’être évidente à appliquer en spéciales car généralement le tracé est étroit. Personnellement je crie très fort environ trente mètres avant. Cela peut paraître bourrin mais c’est la seule méthode efficace pour permettre au pilote de ne pas être surpris en lui laissant le temps de se garer dans les meilleures conditions (sans qu’il perde lui aussi du temps). Pour avoir déjà expérimenté, je peux vous garantir que c’est la meilleure méthode. Si on est timide, on risque d’arriver sur le pilote en le
surprenant. Non seulement on fait prendre des risques au pilote, qui surpris soudainement, peut faire une erreur de pilotage et on prend soit même des risques en empruntant d’autres trajectoires à un rythme qui doit beaucoup plus rapide. Il y a alors de fortes chances pour que l’un des deux pilotes aille au tapis. Dans tous les cas restez cool et respectueux, même si vous avez été gêné.
2.2. Dans les tours suivantsC’est la qu’il va falloir donner tout ce que l’on a. Ne vous lancez pas immédiatement dans la spéciale si vous avez du temps.
N’hésitez pas à vous alléger : enlevez votre ceinture, votre veste, ….
Hydratez-vous et prenez des éléments énergétiques.
Oxygénez-vous puis décidez-vous.
Dans la spéciale, adoptez toujours la même attitude que précédemment et sachez qu’il ne faut pas tomber. Chaque chute est très pénalisante, donc inutile de rouler aux dessus de votre rythme maximum.
Autrepoint important : ne négligez pas le départ et l’arrivée. L’attaque doit être permanente du départ à l’arrivée.
Conclusion
Voila, je pense que vous avez désormais en main les éléments de base pour bien gérer votre temps dans votre premier enduro.
Sachez qu’un enduro se gagne aussi avec l’expérience, il faut être persévérant en restant très motivé. Il n’est pas utile de prendre des risques inconsidérés.
Soyez toujours vigilant, ayez connaissance de votre potentiel physique afin de mettre toutes les chances de votre côté.
La régularité, la persévérance, la rigueur, la bonne connaissance de vos limites et le respect des autres représentent des notions/qualités qui se développent dans le temps et qui vous permettront à terme de gérer au mieux votre course.
Sportivement