Qqs news vécu de l'intérieur.
Contrat rempli puisqu'avec une 39ème place nous réalisons notre objectif de finir dans les 50 premiers.
Merci à:
1/ la nuit qui nous a permis comme d'habitude d'aligner un maximum de tours afin de prendre un peu d'avance sur nos concurrents directs qui ne manqueront pas de revenir sur nous pendant les manches de jours.
2/ la pluie qui fut une fois encore notre allié pour ralentir le retour de nos adversaires.
3/ au Nabot qui est le seul de nous trois assez fou pour se lancer dans la descente en même temps que 100 autres furieux et donc prendre les 3 départs.
4/ à Carmicapel, toujours présent au poste et dont la régularité et la science du pilotage de nuit et sous la pluie nous furent bien utiles.
5/ à nos bien aimées qui nous ont soutenus, coachés et suportés pendant cette épreuve.
6/ à nos amis et connaissances qui sont passés nous faire un petit coucou et nous fournir qqs encouragements.
7/ aux organisateurs qui nous ont une fois de plus proposé une magnifique course.
Premier entrainement de jours: le nabot et Carmicapel font deux trois tours histoire de roder la moto qui avait reçu pas plus tard que la veille un nouveau cylindre et piston. Verdict: pas terrible, elle ne prend pas ses tours. Qqs réglages de carbu après, on croit avoir trouvé la solution.
14h : essai chrono. Les réglages n'ont rien apporté de bon. Que du contraire. La moto a carrément des ratés moteur. Bilan: une 92ème place sur la grille de départ.
Avant les entrainement de nuit, on change le carbu et la boite à clapets. On veut également changer le silencieux et le boitier CDI m'est on constate que le silencieux de la moto de rechange est HS et que le CDI n'est pas le même. Un dernier réglage carbu (on change le gicleur principal: 165 au lieu de 172) et on croise les doigts.
Entrainement de nuit: je me décide à enfiler mon équipement pour effectuer mon premier et unique tour d'entrainement (j'aime pas les entrainements, je n'y trouve aucune plus-value). La moto va un peu mieux mais c'est pas encore cela. On fera avec.
23h45: je vais mettre la moto sur la grille de départ.
24h00: coup de fusil, le nabot court comme il peut avec ses petites jambes, saute sur la moto et je le propulse au milieu de la piste.
00h20: le nabot vient de passer devant les stands.
00h40: deuxième passage. 20 minutes au tour dans ces conditions (pluie) c'est OK.
Puis plus rien jusque 1h20. Le nabot rentre au stand, il descend de la moto et vascille. Il est cuit. Ca nous arrange pas car comme chaque année on avait prévu de tenir 1h45 à 2h00 avant changer de pilote. Il vient de mettre 40 minutes pour boucler son troisième tour. Il nous confie que c'est Holiday on Ice (on s'en doutait) et que c'est le bord..l dans la partie du bois. Des motos dans tous les sens. Il s'est pris les barbellés, chute et arrache la plaque phare mais il arrive à la refixer et à rentrer au stand.
1h45: bon c'est mon tour, je m'installe au guidon et constate que le nabot a rectifié un peu le poste de pilotage dans sa chute (levier d'embrayage en forme de crole et le cable d'accélérateur a du prendre un coup aussi car lorsqu'on coupe les gas, le moteur tourne comme si on avait tourné la vis de ralenti à fond). J'arrive au bout de la sortie des stands et constate que je n'ai plus de souffle. Je me suis tellement concentré pour ne pas me vautrer sur les billes de bois que j'ai oublié l'essentiel: respirer. Premier virage, ça glisse effectivement sévère. Bonne nouvelle, la descente est moins défoncée que prévu, il y a même du grip dans la remontée de la chaussée romaine. J'arrive dans le bois et le nabot n'avait pas menti (pour une fois). Les marshals essaient de canaliser l'affaire mais il y a des pilotes dans tous les sens. J'arrive pourtant à me faufiller je ne sais comment (c'est peut être dû aux gaz qui restent ouvert même quand je coupe) et je boucle mon premier tour en 15 minutes. Je constate rapidement que je ne pourrai tenir mes 2 heures. Je rentre après une heure, cède la place à Carmicapel. Le Nabot va dormir pour être en forme pour le deuxième départ. J'attends le retour de Bernard qui rentre au stand également après une heure. Je repars, les marshals ont supprimés une bonne partie des difficultés, ça glisse toujours. Je tiens à nouveau une heure et Bernard reprend le relais. Il rentre une dernière fois au stand pour un Splash and Dash afin de faire le plein et rentre la moto au parc.
05h30: moment privilégié, je suis avec Carmicapel sous l'auvent du mobilhome, il n'y a plus un bruit et on boit notre jupiler avant d'aller se coucher. Je prends rapidos une douche (sans ça j'aurais pas pu rentrer dans le lit de Madame
).
08h00: le speaker se met en route. Je ne sais pas si j'ai dormi mais physiquement ça va.
08h20: je sors du mobilhome et le nabot est déjà habillé.
08h45: je vais chercher la moto au parc pour la placer sur la grille de départ. Heureuse surprise, nous sommes à la 37 ème place. La nuit a fait pas mal de dégats chez nos concurrents. J'enlève au moins 40 kilos de boue sur la moto en attendant le coup de fusil.
09h00: il pleut et le nabot s'élance pour le deuxième départ. Il va s'enfermer dans le paquet mais ne chute pas. C'est Ok. Il tient 1h20.
10h20: à mon tour. Je manque d'en prendre une sévère sur une des billes qui était de biais. Le circuit est resté le même, les déviations mises en place pendant la manche de nuit sont restées.
11h50: je cède ma place à Bernard qui enfile les tours avant de passer par les stands pour faire le plein avant la troisième manche.
13h45: je cherche la moto dans le parc et la retrouve couchée. Je la relève, redresse comme je peux les protèges mains et croise les doigts en vérifiant le niveau d'essence. Ouf le robinet était bien fermé et on a rien perdu. Je constate par la même occasion que le cable de gaz est légèrement sorti de son encoche au niveau de la poignée. Je le remet en place ce qui a pour effet de supprimer le problème de ralenti trop haut. On a roulé 9 heures comme cela sans rien voir.
14h00: devinez.................il pleut. Le nabot prend un bon départ.
15h00: il rentre au stand, c'était pas prévu si tôt. Levier de frein avant cassé à ras de la cocotte. On le change et on perd un peu de temps. Je pars et zut ! , première crampe à la cuisse alors que je suis toujours dans les stands. Heureusement le phénomène ne se reproduira plus.
16h25: je cède ma place à Carmicapel afin qu'il finisse la besogne.
17h00: Ouf Bernard passe une dernière fois devant les stands et nos acclamations. La moto ralenti. Moment de frayeur. Il tombe sur la réserve dans la ligne droite mais termine.
18h00: le stand est rangé et on boit des pintes avec les potes.
19h30: remise des prix: on finit comme l'année passée deuxième en gentleman open.
20h30: comme chaque année: le Phénicien à Philippeville pour un Couscous et une bonne partie de rigolade avec les compagnes et les amis.
Lundi 09h30: je me réveille, un peu mal aux articulations mais globallement ça va. L'année passée il m'avait fallu 3 jours pour récupérer.
Je découvre sur internet que nous finissons 39ème au général. Nos mauvais résultats des manches de jour ont été compensés par une bonne avance prise durant la manche de nuit.
J'espère qu'il y aura de la pluie en 2011.